steve_winwood (20 oct. 2014) disait:
jojoski (20 oct. 2014) disait:
En tout cas en Europe des stations comme Zermatt, ST Moritz ou Adelboden ou les dolomites ont des chiffres à la station qui feraient fuir les clients s'ils les publiaient
Tu as été gentil, tu as pas mis Val Thorens, Tignes, La Plagne,... Je pense pas qu'ils recoivent beaucoup plus que Zermatt ou Adelboden, si?
c'est pire car archi sec (et plus bas aussi l'endroit mesuré ) mais attention ça n'a rien à voir si on s'élève en particulier le col vers l'Italie est archi arrosé .
meteosuisse.admin.ch
meteosuisse.admin.ch
et voir courbe sur SLF
slf.ch
le record 207cm de neige au sol est correct, il date de 1980 mais l'année d'après maximum 94cm , il y avait
4 fois plus à 1400 m dans le Jura aux Rousses en 1981 ( et 2m 40 à 1000m à Mijoux pas loi, fond de vallée en contre bas du col de la Faucille ) LOL !
1973 couche maxi à Zermatt 38 cm ! (idem en 1949 )
source précieuse à voir Winterbericht_/bilan 83 84.pdf de SLF (+53/54 74/75 etc.. )
je suis juste dessus pour numériser qq tableaux en m'énervant de ne pas avoir tous les n° (à peine 5 de disponibles avant 1999 ) et en me lamentant de ne pas retrouver de telles tables dans les n° parus après 99
Adelboden ça va mieux en cumul mais pour la neige au sol c'est pas terrible
slf.ch
surtout quand on compare à ça qui est plus bas mais au coeur de la zone XXL
slf.ch
PS Et je me retrouve à flooder ce sujet ... j'aurais du mal à dire que c'est surprenant ..
..... mais si ça pouvait faire sortir de l'ombre d'autres personnes, je fatigue un peu sur l'italien, ( pas très dur mais je n'ai appris qu' anglais/ espagnol moi et il y a très longtemps) et pire encore la galère sur les pdf /scans en allemand intraduisibles, parfois même pas moyen de faire le moindre copier coller sur Google translate
PS2 un petit aperçu de l'effet "mid mountain" vers Andermatt
meteosuisse.admin.ch
c'était mieux avant :
1971 1990 moyenne 13m42 meteosuisse.admin.ch
(dommage qu'il manque 1970 mais il y a dedans 1975 année du record de hauteur au sol à la station en bas )
là ce sont les clients qui cherchent le soleil qui vont fuir si la station publiait ça
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 21/10/2014 - 01:52
inscrit le 10/04/03
2507 messages