Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce post n'est pas destiné à jouer les moralisateurs, ni à jouer les flics.

Il s'agit simplement d'un petit rappel à la lucidité.

Nous sommes tous excités en ce moment par les superbes chutes de neige, l'appel de la poudre est inévitable, surtout après des mois de retenue.

Et demain, avec le soleil, beaucoup vont se précipiter dans les champs de neige vierge et abondante.

Attention donc car c'est très piège en ce moment ! La poudre peut s'apparenter à un champs de mines. Il y a déjà eu une victime à Arêches aujourd'hui alors que c'était même pas ouvert.
Alors, demain, avec le beau temps, ça va être la cohue. Je pense que les secours doivent appréhender les prochains jours.

Voici le bulletin pour le 74:

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE

Avis de fort risque d'avalanche au passage de skieurs

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est très bon pour un début décembre :
à 1000 m : 20 à 30 cm
à 1500 m : Environ 80 cm
à 2000 m : Environ 1m10 en moyenne, mais irrégulier à cause du vent.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
De jeudi soir à ce samedi en début de matinée, d'importantes chutes de neige se sont déposées au-dessus de 1200 m. A 1500 m, la couche de neigerécente est épaisse de 50 cm environ, à 2000 m de 70 cm environ. Ces chutes de neige ont été très ventées dans les secteurs exposés.

ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE :
L'importante couche de neige récente repose sur une neige sans cohésion dans d'assez nombreuses pentes, situées surtout dans les zones ayant été peu ventées le week-end dernier. Le manteau neigeux est globalement mal
stabilisé, comme le confirment les déclenchement artificiels d'avalanches dans certaines stations de ski et surtout au moins une avalanche spontanée entre 1800 et 1500 m.


TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Ce samedi 6 : RISQUE FORT (niveau 4)
Il continuera à neiger jusqu'en soirée, on attend 20 à 40 cm de neige fraîche légère supplémentaire à partir de 1500 m. Quelques départs spontanés d'avalanches de neige poudreuse seront donc probables. Mais le principal risque sera de déclencher des avalanches de plaque au passage
d'un seul randonneur. Attention car il sera possible de déclencher de grosses plaques dans de la neige poudreuse, même très loin des crêtes.

Les pentes les plus dangereuses sont probablement plutôt les zones habituellement peu ventées, même à des altitudes basses (au-dessus d'approximativement 1500 m).

Dimanche 7 : RISQUE FORT (niveau 4) en lente baisse
Retour à un temps calme et froid. La probabilité d'avalanche spontanée sera faible. Par contre, le risque de déclenchement de plaques friables au passage d'un seul skieur restera très marqué.


Lundi 8 et mardi 9 : Le risque continue à baisser lentement.







Et le bulletin pour le 73:

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : UN BON DEPART
L'hiver démarre fort avec des quantités de neige au sol proches de 40/50cm à 1200m, 70/100cm à 1800m et 120/150cm vers 2500m. Près de la frontière en Tarentaise ou Maurienne, on dépasse les 250cm en altitude.
L'enneigement commence à basse altitude et reste largement suffisant pour skier depuis nos plus proches villages et stations.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : ENCORE 15/30CM
Des chutes de neige importantes s'abattent depuis jeudi soir avec 40 à 70cm vers 1800 mètres, jusqu'à 80cm en Beaufortain et nord Haute-Tarentaise. La pluie est remontée vers 1500m sur Bauges, Beaufortain et l'Ouest Maurienne-Tarentaise puis 1000m vendredi. Rafales à 50/60 km/h enregistrées cette nuit à 2000m, 100/110 km/h à 2700m .

ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE : TRES FRAGILE
Les mesures nivo-meteorologiques de ce samedi indiquent des enfoncements de 60/80cm et un nouvel apport de neige de 15cm depuis ce matin. Vent enregistré à 2000m 30 km/h, Ã 2500m, 70 km/h. Plusieurs avalanches naturelles sont signalées ainsi que des déclenchements préventifs en
stations. Les cassures sont proches de 30/50cm en Tarentaise, 100cm en Beaufortain.

L'épaisse couche de neige fraîche repose sur des sous-couches légères et sans cohésion et avec un "beau" plan de glissement juste dessous. Cette structure du manteau neigeux ressemble typiquement à un sondage d'avalanche.... Les conditions de neige et avalanche sont donc
particulièrement dangereuses actuellement au dessus de 1500/1600m (pluie-neige humide dessous).


...

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS : [/b]DANGER AU DESSUS 1500M
En Beaufortain et Tarentaise (partie Nord), les cumuls devraient avoisiner en 72h les 80/90cm. Le retour du soleil dimanche et lundi devrait provoquer quelques avalanches naturelles de taille moyenne en pentes SUD. [b]Le risque de déclencher une grosse plaque à skis reste très
important dans de nombreux versants, notamment le flanc EST, NORD...
Les vents de Nord soufflant assez fort à 3000m, de nouvelles accumulations pourraient se former. Le risque de départ de plaques à skis augmente fortement au dessus de 1500/1600m. En Vanoise, Tarentaise (partie Sud) et Maurienne, les cumuls 72h sont moindres mais importants avec 40 à 60cm en 72h. La structure du manteau neigeux reste la même, très instable et le risque de déclencher une plaque reste très important dans de nombreux
versants (EST, NORD...).


La plus grande prudence est recommandée dans la plupart des itinéraires, notamment au dessus de 1500/1600m.




Il ne s'agit pas d'interdire les sorties en HP, mais vraiment de vous armer et d'être très prudents.



Quelques rappels simples:

Pas de HP sans ARVA, pelle, sonde !

Renseignez-vous auprès des pisteurs pour leur demander leur avis sur tel ou tel secteur avant d'y aller.

Ne passez pas en même temps sur la même pente ou dans le même couloir. Passez un par un. Même pas côte à côte à quelques mètres de distance.

Ne quittez jamais votre ami des yeux lorsqu'il descend. On ne sait jamais, s'il est pris dans une coulée, vous pourrez ainsi approcher plus facilement la zone où il sera susceptible de se trouver s'il est enfoui.

Si vous avez un doûte, n'y allez pas.

Je pense aussi qu'une paire de gants de rechange et un bonnet dans le sac, c'est pas du superflu. Car quand les gants sont mouillés, ça devient mortel.

Et quand on est plusieurs, c'est bien que le plus expérimenté soit un peu "le chef" pour décider s'il faut y aller ou pas. Quand on hésite et qu'on est pas d'accord, c'est pas toujours bon.

Et un truc con, testez votre matos le matin avant de partir.

Voilà, éclatez-vous bien en tout cas, il y a de quoi faire, mais je pense que demain sur les pistes, ce sera déjà excellent. Sinon, attention, et bon ride quand même !
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
Idem pour le 05 !
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
post sur les conseils en avalanches

je me suis dit la même chose :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ZionI (06 décembre 2008 23 h 35) disait:

post sur les conseils en avalanches

je me suis dit la même chose :-)


Je t'attendais ! J'avais remarqué ton post, mais je me suis dit que tu viendrais bien assez tôt ici !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on rappelera aussi que la plupart des accidents ont lieu quand il y a peu de neige et/ou par risqeu 2/3
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
tres bon poste ni moralisateur ni flicage ,juste du bon sens et de l info juste ,précie,et necessaire.Comme tu le dis a bon essien il y a largement de quoi envoyer sur les pistes
en ts cas ici a chatel tellement on est gavé les pistes ne sont pratiquement pas damé et dc tu ski ds la poudre meme si tu veux pas mouarfff
en ts cas merci nikolas car c est tjrs une bonne chose les piqures de rappel,malheureusment ça ne suffit pas tjrs
la montagne nous rapelle bien souvent que c est elle qui dirige
les élements,respectons là etprenons tous le plaisir qu elle ns offre en ce debut de saison bonne glisse
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci.

En tout cas je pense jalousement depuis Paris à tous ces enf***** qui en profitent en ce moment.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1286 messages
Nikolas (07 décembre 2008 12 h 01) disait:

Merci.

En tout cas je pense jalousement depuis Paris à tous ces enf***** qui en profitent en ce moment.


Pareil...

Ce qui va me rassurer aujourd'hui c'est de voir combien de personnes postent dans la journée: ca fera autant de gens qui ne sont pas la haut , tout comme moi.
giettset
giettset

inscrit le 08/03/08
13 messages
il a raison,faites vraiment gaffe.le skieur qui est décédé été un ami.Il faisait vraiment trés attention(arva,pelle,sonde),mais voila que la tentation été trés forte.donc ATTENTION A TOUS.pensée a sa famille
lamontagnecestcool
lamontagnecestcool

inscrit le 20/12/07
149 messages
Une coulée de neige de 150 mètres de long s'est déclenchée hier après-midi au niveau de la Grande Cabane sur la station des Orres. Ce secteur, situé à 2 200 mètres d'altitude, au sommet du télésiège La Pousterle, n'était pas balisé et il était donc interdit au public. Malgré tout, quelques skieurs voulant s'essayer au hors piste s'y étaient aventurés.

Des skieurs s'étaient aventurés sur le secteur
L'avalanche a été découverte après coup par un pisteur de la station peu après 16 heures. On ignore donc à quelle heure cette coulée de poudreuse est véritablement partie.
Si aucune personne n'était portée disparue hier soir, des moyens importants ont cependant été mis en place pour sonder la neige. «Il y avait du brouillard, les pisteurs nous ont confirmé que des skieurs y avaient été aperçus dans le courant de la journée. Nous avons donc préféré procéder à toutes les vérifications nécessaires», observait hier soir le capitaine Stéphane Bozon, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.

Important dispositif
Les militaires ont dont épaulé la trentaine de secouristes de la station qui ont travaillé plusieurs heures sur l'avalanche. L'hélicoptère du détachement aérien de Briançon n'ayant pas pu décoller, c'est celui de Digne-les-Bains qui s'est rendu sur place avec un médecin du Smur et deux équipes cynophiles de Jausiers. Trois secouristes du PGHM de Briançon et une autre équipe cynophile les ont rejoints en voiture.

Risque d'avalanche tout le week-end
En l'absence de témoins, hommes et chiens ont fouillé la neige jusque dans ses moindres recoins alors que la nuit était tombée depuis longtemps. Le dispositif a été levé vers 19 h 30. Aucune victime n'était à déplorer.
Rappelons que le risque d'avalanche est très important ce week-end. Il est estimé à 4 sur une échelle de 5 par Météo France. Il est donc très dangereux de skier en dehors des pistes balisées.
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
En gros.En station si vous declenchez un truc allez le signaler directement au pisteur.Comme ca si il n y a personne en dessous vous eviterer aux secouristes une perte de temps et de moyens, et une grosse frayeur aussi.Et si il y a quelqu un et bah vous serez pas totut seul a chercher..........Ayez pas peur de dire que c est vous ils savent aussi bien que nous que des fois ont y peut rien...........
xps2012
xps2012

inscrit le 02/04/08
10 messages
Nikolas (06 décembre 2008 23 h 09) disait:

Ce post n'est pas destiné à jouer les moralisateurs, ni à jouer les flics.

Il s'agit simplement d'un petit rappel à la lucidité.

Nous sommes tous excités en ce moment par les superbes chutes de neige, l'appel de la poudre est inévitable, surtout après des mois de retenue.
.........................................................................................................................................................................................................
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE :
L'importante couche de neige récente repose sur une neige sans cohésion dans d'assez nombreuses pentes, situées surtout dans les zones ayant été peu ventées le week-end dernier. Le manteau neigeux est globalement mal
stabilisé, comme le confirment les déclenchement artificiels d'avalanches dans certaines stations de ski et surtout au moins une avalanche spontanée entre 1800 et 1500 m.


TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Ce samedi 6 : RISQUE FORT (niveau 4)
Il continuera à neiger jusqu'en soirée, on attend 20 à 40 cm de neige fraîche légère supplémentaire à partir de 1500 m. Quelques départs spontanés d'avalanches de neige poudreuse seront donc probables. Mais le principal risque sera de déclencher des avalanches de plaque au passage
d'un seul randonneur. Attention car il sera possible de déclencher de grosses plaques dans de la neige poudreuse, même très loin des crêtes.

Les pentes les plus dangereuses sont probablement plutôt les zones habituellement peu ventées, même à des altitudes basses (au-dessus d'approximativement 1500 m).

Dimanche 7 : RISQUE FORT (niveau 4) en lente baisse
Retour à un temps calme et froid. La probabilité d'avalanche spontanée sera faible. Par contre, le risque de déclenchement de plaques friables au passage d'un seul skieur restera très marqué.


Lundi 8 et mardi 9 : Le risque continue à baisser lentement.[/i]






Et le bulletin pour le 73:

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : UN BON DEPART
L'hiver démarre fort avec des quantités de neige au sol proches de 40/50cm à 1200m, 70/100cm à 1800m et 120/150cm vers 2500m. Près de la frontière en Tarentaise ou Maurienne, on dépasse les 250cm en altitude.
L'enneigement commence à basse altitude et reste largement suffisant pour skier depuis nos plus proches villages et stations.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : ENCORE 15/30CM
Des chutes de neige importantes s'abattent depuis jeudi soir avec 40 à 70cm vers 1800 mètres, jusqu'à 80cm en Beaufortain et nord Haute-Tarentaise. La pluie est remontée vers 1500m sur Bauges, Beaufortain et l'Ouest Maurienne-Tarentaise puis 1000m vendredi. Rafales à 50/60 km/h enregistrées cette nuit à 2000m, 100/110 km/h à 2700m .

ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE : TRES FRAGILE
Les mesures nivo-meteorologiques de ce samedi indiquent des enfoncements de 60/80cm et un nouvel apport de neige de 15cm depuis ce matin. Vent enregistré à 2000m 30 km/h, Ã 2500m, 70 km/h. Plusieurs avalanches naturelles sont signalées ainsi que des déclenchements préventifs en
stations. Les cassures sont proches de 30/50cm en Tarentaise, 100cm en Beaufortain.

L'épaisse couche de neige fraîche repose sur des sous-couches légères et sans cohésion et avec un "beau" plan de glissement juste dessous. Cette structure du manteau neigeux ressemble typiquement à un sondage d'avalanche.... Les conditions de neige et avalanche sont donc
particulièrement dangereuses actuellement au dessus de 1500/1600m (pluie-neige humide dessous).


...

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS : [/b]DANGER AU DESSUS 1500M
En Beaufortain et Tarentaise (partie Nord), les cumuls devraient avoisiner en 72h les 80/90cm. Le retour du soleil dimanche et lundi devrait provoquer quelques avalanches naturelles de taille moyenne en pentes SUD. [b]Le risque de déclencher une grosse plaque à skis reste très
important dans de nombreux versants, notamment le flanc EST, NORD...
Les vents de Nord soufflant assez fort à 3000m, de nouvelles accumulations pourraient se former. Le risque de départ de plaques à skis augmente fortement au dessus de 1500/1600m. En Vanoise, Tarentaise (partie Sud) et Maurienne, les cumuls 72h sont moindres mais importants avec 40 à 60cm en 72h. La structure du manteau neigeux reste la même, très instable et le risque de déclencher une plaque reste très important dans de nombreux
versants (EST, NORD...).


La plus grande prudence est recommandée dans la plupart des itinéraires, notamment au dessus de 1500/1600m.




Il ne s'agit pas d'interdire les sorties en HP, mais vraiment de vous armer et d'être très prudents.



Quelques rappels simples:

Pas de HP sans ARVA, pelle, sonde !

Renseignez-vous auprès des pisteurs pour leur demander leur avis sur tel ou tel secteur avant d'y aller.

Ne passez pas en même temps sur la même pente ou dans le même couloir. Passez un par un. Même pas côte à côte à quelques mètres de distance.

Ne quittez jamais votre ami des yeux lorsqu'il descend. On ne sait jamais, s'il est pris dans une coulée, vous pourrez ainsi approcher plus facilement la zone où il sera susceptible de se trouver s'il est enfoui.

Si vous avez un doûte, n'y allez pas.

Je pense aussi qu'une paire de gants de rechange et un bonnet dans le sac, c'est pas du superflu. Car quand les gants sont mouillés, ça devient mortel.

Et quand on est plusieurs, c'est bien que le plus expérimenté soit un peu "le chef" pour décider s'il faut y aller ou pas. Quand on hésite et qu'on est pas d'accord, c'est pas toujours bon.

Et un truc con, testez votre matos le matin avant de partir.

Voilà, éclatez-vous bien en tout cas, il y a de quoi faire, mais je pense que demain sur les pistes, ce sera déjà excellent. Sinon, attention, et bon ride quand même !



Toi t'es un parigot non?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
xps2012 (07 décembre 2008 13 h 51) disait:


Toi t'es un parigot non?


Oui, et alors?

Qu'est-ce que tu vas me sortir?

Un truc intelligent du genre "Les parigots sont tous des veaux, ne savent pas skier, ne conaissent pas la montagne, sont stressés, sont snobs, bobos..."

Si c'est ça, merci de t'abstenir et fais plutôt avancer le débat, au lieu de tenir des propos racistes inter-régionaux datant de l'âge de pierre. On en a déjà entendu assez, et tu ne ferais pas dans l'originalité.

Mais rassures-toi, t'es pas un parigot, t'es donc forcément meilleur que moi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (07 décembre 2008 14 h 38) disait:

Oui, et alors?


Ben tu sais bien, quand tu es né en altitude, tu as le feeling, une sorte de n-ième sens, de fluide, un truc qui ne peut s'expliquer qui te dispense de lire les bulletins météo.

Tu sens l'avalanche (tel un Spiderman des neiges) avant même qu'elle ne se déclenche et de toute façon tu ne les déclenches pas puisque tu rides 10cm au dessus du manteau neigeux tel le gypaète barbu.

Mais bon, à tout cela tu n'y comprendras jamais rien,
Tu es parisien. ,)


ps: il peut toutefois arriver que le VRAI montagnard éprouves des difficultés à enfiller ses pompes et son casque le matin, oedème quand tu nous tiens!!! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (07 décembre 2008 15 h 27) disait:

Nikolas (07 décembre 2008 14 h 38) disait:

Oui, et alors?


Ben tu sais bien, quand tu es né en altitude, tu as le feeling, une sorte de n-ième sens, de fluide, un truc qui ne peut s'expliquer qui te dispense de lire les bulletins météo.

Tu sens l'avalanche (tel un Spiderman des neiges) avant même qu'elle ne se déclenche et de toute façon tu ne les déclenches pas puisque tu rides 10cm au dessus du manteau neigeux tel le gypaète barbu.

Mais bon, à tout cela tu n'y comprendras jamais rien,
Tu es parisien. ,)


ps: il peut toutefois arriver que le VRAI montagnard éprouves des difficultés à enfiller ses pompes et son casque le matin, oedème quand tu nous tiens!!! :)


Le vrai montagnard, c'est pas comme le vrai chasseur quand même?
mimic
mimic

inscrit le 07/09/08
19 messages
Oui, c'est pour ca que hier, un savoyard expérimenter est mort en hp aprés avoir declenché une avalanche
lobressolapicho
lobressolapicho

inscrit le 27/08/03
165 messages
Le bon chasseur , il voit un truc , il tire...
C'est pas un viandard, c'est tout...
Il connait le Bouchonnois quoi...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben si les gars, faut croire qu'il y a le bon et le mauvais...
giettset
giettset

inscrit le 08/03/08
13 messages
escusez mi,mais c'été pas une avalanche,mais une coulée.et le skieur qui avait de l'expérience c'est fait prendre puis et venu taper contre un arbre(emoragie interne a se qui parait).ces gars je les cottoié tous le temp,et ils skié entre les sapins.ET méme si on est des montagnards,on est pas toujours les plus forts,la nature reprend ses droits.grosse pensée pour lui et a sa famille
Axe06
Axe06

inscrit le 19/01/08
91 messages
Bon ben on peut rajouter un mort à l'addition :-S!
Un mec à été pris dans une avalanche aujourd'hui sur Isola 2000:

Le figaro disait:


Un skieur de 28 ans a péri dimanche dans une avalanche survenue sur une piste noire et fermée d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes), a indiqué un porte-parole du Peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM). La victime, qui était accompagnée de deux autres skieurs, a pénétré sous les filets qui interdisaient l'accès à la piste, à environ 2.300 mètres d'altitude.
L'avalanche s'est déclenchée en milieu de journée. Le skieur a été enseveli sous 1,50 m de neige. L'un de ses compagnons a pu se dégager de la coulée. Le troisième ne se trouvait pas dans la trajectoire de l'avalanche. Une équipe du PGHM a été héliportée sur les lieux, assistée par un chien d'avalanche.
Le skieur qui ne portait pas d'Arva (Appareil de recherche des victimes d'avalanche) a été retrouvé vers 13h30 grâce à des sondages effectués dans la neige par les gendarmes. L'homme, originaire de Nice, habitait Paris. Son identité n'a pas été divulguée. La préfecture des Alpes-Maritimes avait lancé samedi un avis d'alerte aux avalanches suite aux fortes chutes de neige de ces derniers jours et du radoucissement du climat qui a suivi.


(je ne cherche pas à donner raison à Karamazo, c'est une pure coîncidence si le mec est parision.)

En espérant que ce sera le seul de la journée
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Trop rien comme depart sur tignes-valdisere, un ptit depart observé depuis un telesiege, sur une pente "est". 80cm de cassure, declanché par des skieurs 30 au dessu de la plaque...

Bonne stabilité en foret, et dans les zones non venté, On s'est gavé mais ca na pas duré....
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
hier a avo c'etait juste surpoudrez.
Ca partait facilement des que la pente se fesait plus presente !
Non vraiment je crois que la , le feelling montagnard ou l'ignorance parisienne ne peut rien y changer ,faut faure bien gaffe et pas se sentir pousser des ailes par ces premieres monstreuses chutes.le risque est bien là !
Mais idem,en foret ca tenait bien et la visibilité etait correcte,j'ose pas imaginer avec le soleil aujourd'hui !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je crois qu'il faut que je m'explique.

Mon blabla était juste destiné au gars qui commençait à tailler un "parigot" parce qu'il nous incitait à la prudence en donnant un résumé des différentes allertes avalanches.

Et l'histoire du bon et du mauvais montagnard c'était juste une boutade. Qui peut tout de même nous faire réfléchir quand à la façon dont nous pratiquons notre passion.
Pour dire aussi qu'il y a de bons et mavais montagnards partout, que ce soit à Paris ou à Chamonix (même si la proportion dans ces deux villes ne doit pas être la même c'est sur)

La prudence, c'est ce qu'il faut avoir en tête, c'est un minimum, la montagne nous le rappelle chaque année en emportant même les plus prudents et les plus aguéris d'entre nous...

Une pensée aux familles des disparus.
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
moi aussi c'etait dans la boutade...t'inquiete je l'avais bien pris dans ce sens là !
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"(je ne cherche pas à donner raison à Karamazo, c'est une pure coîncidence si le mec est parision.)
En espérant que ce sera le seul de la journée"


Bien sur que nous tous espérons que ce sera le seul de là journée !
Enfin bon le trip "les parisiens savent pas skier, ils y connaissent rien à la montagne" c'est complétement con ...
Alors oui il y a des cons de partout ... le problème n'est pas de savoir si on est parisien, alsacien, breton, marseillais, nicois etc ... !
Franchement je comprend pas cette attitude ... on peut être parisien et aimer plus que tout la montagne ! Alors oui c'est sur que les autochtones connaissent mieux la montagne que la majorité des parisiens mais il n'empêche que certains parisiens sont beaucoup plus passionnés , performants et surtout prudents en montagne que certains Savoyards ou Hauts-Alpins ... !
Et puis le lieu de naissance ne veut rien dire ... je suis né dans les Alpes et pourtant je vis à Paris depuis que j'ai 5-6 ans (j'en ai bientot 20 !) suis-je un bon ? Un mauvais ? Quel jugement portes-tu à mon égard karamazofaucunlien ?
Et pour finir je voudrais dire, si tu es si fort, que les alpins (dans ce cas là ) mais les montagnards en général sont si forts et que nous parisiens, citadins sommes si mauvais pourquoi avez vous toujours besoin de dire "les parisiens savent pas skier, ils y connaissent rien à la montagne" ? Car quand on est sur de soi on ne cherche pas à démonter ou critiquer les autres en permanence ! Un problème de confiance en soi, d'identité ? Ou simplement es-tu un de ces cons qui résident aussi dans les Alpes !
Ciao
Salutations parisiennes, Varcines ...
IceCube
IceCube

inscrit le 03/04/05
60 messages
Lol un peu d'humour Dring même si c'est un sujet qui fache ;- )
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Dring t'es aigri........

descends vite avec tes voisins marcher au milieu des routes des stations de ski, avec les chaines sur route seche et les skis à l'envers sur le toit....
tout ça avec des moon boots, des chapeaux ridicules

oublie pas de venir avec ton humour la prochaine fois sur les forums
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part........
disait le poète
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oula, mais il y a de nombreux quiproquos depuis cet après-midi.

Karamazofaucunlien faisait de l'humour dès le début pour tourner en ridicule le débile qui m'a demandé si j'étais parigot.

Et Dring n'est pas aigri. Ce qu'il a écrit est entièrement juste.

C'est facile de faire passer l'attaque de certains montagnards contre les parigots pour de l'humour une fois que le mal est dénoncé.

C'est comme si je disais que tous les arabes étaient des voleurs, qu'on me reprochait d'être raciste, et que pour me rattraper à la dernière branche je rétorquais que c'était de l'humour.

En ce qui me concerne, je vis à Paris, mais je connais aussi bien certains coins en montagne que les autochtones eux-mêmes puisque j'y vais fréquemment.

Alors, oui, c'est sûr, en majorité les parisiens ne sont pas très accoutumés à l'environnement montagnard et font des choses parfois too much comme le coup des chaînes sur routes sêches. Mais bon, on ne retient toujours que les plus ridicules pour en faire une généralité.
C'est comme les mecs en snowblades en HP avec des écharpes PSG, c'est sûr que ça fait sourire. Mais bon, quand on n'arrive dans un environnement inconnu, on est TOUS décalés par rapport aux gens du coin.

Ces mêmes savoyards qui se sentent supérieurs chez eux, ne sont-ils finalement pas ridicules dès qu'ils arrivent en ville par certains aspects?

Bref, il faut balayer devant sa porte et sourire quand on voit un parisien ou autre, car sans ces touristes, les stations ne tourneraient peut-être plus.

Money, money, money...
Axe06
Axe06

inscrit le 19/01/08
91 messages
oula autant pour moi j'ai mal lu j'ai cru que c'était Karamazofaucunlien qui avait demandé si tu étais parisien...

Désolé ;-)!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
hé hé beau sujet :)

Sinon je confirme que Niko connait très bien la montagne et est un excellent skieur.

Donc il sait de quoi il cause, tout parigot qu'il est.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (07 décembre 2008 18 h 31) disait:

hé hé beau sujet :)

Sinon je confirme que Niko connait très bien la montagne et est un excellent skieur.

Donc il sait de quoi il cause, tout parigot qu'il est.


Merci, mais tu me fais rougir. Il est vrai que je suis un passionné de la montagne depuis toujours. Mais habitant à Paris, cette passion coûte cher.
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
je confirme beau sujet car la question n est pas l origine de la personne qui va determiner sa connerie,c 'est avant ts sa capacité a etre ds le non respect de l autre et surtout de la montagne.j habite chatel je n'en suis pas originaire ms des ramassis de cons on en voit chaques année de paris ou d ailleurs.Hier personne sur les pistes alors que les conditions etait enormes,aujourdhui grand beau et la je peux vous dire qu on a sortie la grosse artillerie de la connerie,je ne comprends pas comment une personne peut respecter la montagne lorsqu elle ne respecte pas l autre.
c est l importance que l on donne aux personnes et aux choses qui font ce qu elles sont ou ce qu elles deviennent.
C est donc en respectant la montagne que ça la la rend encore plus belle ,pareil pour nous.
Alors de paris ou de chamonix peut importe notre objectif est tous le meme , profiter de la montagne tout en connaissant ses limites car malheureusement elle ns rapelle chaque jours notre place.
alors moi je m identifie un peu a chacun d entres ns skipasseurs parceque si ns somme là malgré nos differences de point de vue c est que quelque part la montagne vie en nous.
une pensee pr ts les diparues,et encore mercie a nos amis skipasseurs qui font vivre ce forum (un merci plus particulier a nikolas et mikael pr leurs pertinences et justesses de leurs propos et bien sur leur sens de l humour ...)
alors bonne glisse a tous
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Axe06 (07 décembre 2008 18 h 15) disait:

oula autant pour moi j'ai mal lu j'ai cru que c'était Karamazofaucunlien qui avait demandé si tu étais parisien...

Désolé ;-)!


T'inquiètes, en plus je le sais bien doukilèt, c'est un des rares skipasseurs parisien que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

Il a plutôt l'air normal pour un parisien;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (07 décembre 2008 20 h 42) disait:

Axe06 (07 décembre 2008 18 h 15) disait:

oula autant pour moi j'ai mal lu j'ai cru que c'était Karamazofaucunlien qui avait demandé si tu étais parisien...

Désolé ;-)!


T'inquiètes, en plus je le sais bien doukilèt, c'est un des rares skipasseurs parisien que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

Il a plutôt l'air normal pour un parisien;)


Ben ouais, j'ai pas plein de boutons et je suis pas tout vert à cause de la pollution.

ékèlrenkontrenplusse! Vive le sport !
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
matbri (07 décembre 2008 18 h 31) disait:


Sinon je confirme que Niko connait très bien la montagne et est un excellent skieur.


et en plus il est bogoss !!!!
Vive Nikolas !!!!
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
[quote=Nikolas (07 décembre 2008 17 h 58)]


Ces mêmes savoyards qui se sentent supérieurs chez eux, ne sont-ils finalement pas ridicules dès qu'ils arrivent en ville par certains aspects?


Quoi de plus sympathique qu'un savoyard hagard, planté devant le plan du metro, les pieds en canard, serrant fort son ticket dans une de ses grosses mains et se grattant le goitre avec l'autre ?

Quoi de plus attendrissant que de le voir se dandiner, levant les pieds bien haut, dans la mauvaise direction, sans oser demander son chemin à ces étrangers qui - avec la tête qu'ils ont - ne parlent surement pas français !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Nikolas disait:
C'est comme les mecs en snowblades en HP avec des écharpes PSG, c'est sûr que ça fait sourire.

Les snowblades jamais fait, mais l'écharpe ca m'arrive parfois... ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
lamontagnecestcool (07 décembre 2008 12 h 52) disait:

Ce secteur, situé à 2 200 mètres d'altitude, au sommet du télésiège La Pousterle, n'était pas balisé et il était donc interdit au public. Malgré tout, quelques skieurs voulant s'essayer au hors piste s'y étaient aventurés.



Gné??
Ca me fait penser qu'on voit encore de temps en temps des panneaux "hors piste interdit" dans certaines stations...
Si les responsables des domaines croient que c'est comme ça qu'on va rendre les gens responsables, ils se plantent complètement. Bref.
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages

Dans le 05 tous les élèves de 4è ont une formation "neige et sécurité" depuis des années. Elle est imposée à tous, (qu'ils soient skieurs hors piste ou non).

Cette formation consiste en une conférence de 2 hrs avec un guide de haute montagne des Ecrins ( dominique Stumpert, altaiformations.com ), et une journée en station où se déroulent plusieurs ateliers (manip de ARVA, sonde et autre, à Super Dévoluy et Mont Genevre cette année). (Tiens, d'ailleurs c'est aujourd'hui, et il devrait y avoir un reportage ce soir au 20H de TF1 me semble-t-il).

C'est vrai certains ne se sentent pas du tout concernés, mais tout ceux qui pratiquent écoutent avec attention, d'autant plus que le discours du guide est très intéressant, et ne dis pas "surtout pas de hors piste, c'est INTERDIT !!!!" ou autre aberrations de ce genre, par contre il précise qu'il faut être sûr des conditions, avoir repéré le terrain (etc...) avant de se lancer, qu'il faut être équipé et sérieux (etc...) parce que finalement, tout le monde est libre, et qu'à moins d'un arrété préfectoral, le hors piste ne peut être interdit, malgrés les petites cordes bloquant certains accés.

Personellement, j'apprécie ce genre de discours, qui a à mon avis un impact beaucoup plus fort qu'une cordelette bloquant l'accés d'une piste fermée parce qu'exposée, sans aucune explication.

Voilà voilà. Il y a quand même de quoi s'éclater en prenant quelques précautions ;)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je fais remonter le post d'une semaine.

Toujours d'actualité, d'autant que ce samedi devrait être la fenêtre météo de ces jours-ci.
simsim13
simsim13

inscrit le 12/03/07
48 messages
Nikolas (07 décembre 2008 17 h 58) disait:


C'est comme les mecs en snowblades en HP avec des écharpes PSG, c'est sûr que ça fait sourire.


J'suis bien d'accord, et c'est pas les marseillais qui feraient de même avec des écharpes de l'OM ...

Heu je ---> [ ] ;-)

Ps: sinon plus généralement cette attitude de certains locaux se foutre de la gueule du touriste n'est pas propre aux montagnards...
On est tous des touristes en puissance, sauf bien sur les Marseillais qui sont partout chez eux ;-)

Ps2: ceci est un post pour réconcilier les différentes peuplades de France lol, post dénué de tout préjugés bien évidement.

Bon HP à tous
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Ah, je croyais que les pires, c'était les lyonnais !
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
B@rron (12 décembre 2008 13 h 23) disait:

Ah, je croyais que les pires, c'était les lyonnais !


les lyonnais sont bien les pirent!!

ils se croyent chez eux (par rapport à un parisien) mais se fondent dans la masse des touristes qui se demandent encore si leurs ski sont "parabolique" ou pas...

rien de vaut un vrai grenoblois pure souche!!

je sens que ca va se déchainner!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass