Il s'agit simplement d'un petit rappel à la lucidité.
Nous sommes tous excités en ce moment par les superbes chutes de neige, l'appel de la poudre est inévitable, surtout après des mois de retenue.
Et demain, avec le soleil, beaucoup vont se précipiter dans les champs de neige vierge et abondante.
Attention donc car c'est très piège en ce moment ! La poudre peut s'apparenter à un champs de mines. Il y a déjà eu une victime à Arêches aujourd'hui alors que c'était même pas ouvert.
Alors, demain, avec le beau temps, ça va être la cohue. Je pense que les secours doivent appréhender les prochains jours.
Voici le bulletin pour le 74:
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
Avis de fort risque d'avalanche au passage de skieurs
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est très bon pour un début décembre :
à 1000 m : 20 à 30 cm
à 1500 m : Environ 80 cm
à 2000 m : Environ 1m10 en moyenne, mais irrégulier à cause du vent.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
De jeudi soir à ce samedi en début de matinée, d'importantes chutes de neige se sont déposées au-dessus de 1200 m. A 1500 m, la couche de neigerécente est épaisse de 50 cm environ, à 2000 m de 70 cm environ. Ces chutes de neige ont été très ventées dans les secteurs exposés.
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE :
L'importante couche de neige récente repose sur une neige sans cohésion dans d'assez nombreuses pentes, situées surtout dans les zones ayant été peu ventées le week-end dernier. Le manteau neigeux est globalement mal
stabilisé, comme le confirment les déclenchement artificiels d'avalanches dans certaines stations de ski et surtout au moins une avalanche spontanée entre 1800 et 1500 m.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Ce samedi 6 : RISQUE FORT (niveau 4)
Il continuera à neiger jusqu'en soirée, on attend 20 à 40 cm de neige fraîche légère supplémentaire à partir de 1500 m. Quelques départs spontanés d'avalanches de neige poudreuse seront donc probables. Mais le principal risque sera de déclencher des avalanches de plaque au passage
d'un seul randonneur. Attention car il sera possible de déclencher de grosses plaques dans de la neige poudreuse, même très loin des crêtes.
Les pentes les plus dangereuses sont probablement plutôt les zones habituellement peu ventées, même à des altitudes basses (au-dessus d'approximativement 1500 m).
Dimanche 7 : RISQUE FORT (niveau 4) en lente baisse
Retour à un temps calme et froid. La probabilité d'avalanche spontanée sera faible. Par contre, le risque de déclenchement de plaques friables au passage d'un seul skieur restera très marqué.
Lundi 8 et mardi 9 : Le risque continue à baisser lentement.
Et le bulletin pour le 73:
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : UN BON DEPART
L'hiver démarre fort avec des quantités de neige au sol proches de 40/50cm à 1200m, 70/100cm à 1800m et 120/150cm vers 2500m. Près de la frontière en Tarentaise ou Maurienne, on dépasse les 250cm en altitude.
L'enneigement commence à basse altitude et reste largement suffisant pour skier depuis nos plus proches villages et stations.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : ENCORE 15/30CM
Des chutes de neige importantes s'abattent depuis jeudi soir avec 40 à 70cm vers 1800 mètres, jusqu'à 80cm en Beaufortain et nord Haute-Tarentaise. La pluie est remontée vers 1500m sur Bauges, Beaufortain et l'Ouest Maurienne-Tarentaise puis 1000m vendredi. Rafales à 50/60 km/h enregistrées cette nuit à 2000m, 100/110 km/h à 2700m .
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 6 DECEMBRE : TRES FRAGILE
Les mesures nivo-meteorologiques de ce samedi indiquent des enfoncements de 60/80cm et un nouvel apport de neige de 15cm depuis ce matin. Vent enregistré à 2000m 30 km/h, Ã 2500m, 70 km/h. Plusieurs avalanches naturelles sont signalées ainsi que des déclenchements préventifs en
stations. Les cassures sont proches de 30/50cm en Tarentaise, 100cm en Beaufortain.
L'épaisse couche de neige fraîche repose sur des sous-couches légères et sans cohésion et avec un "beau" plan de glissement juste dessous. Cette structure du manteau neigeux ressemble typiquement à un sondage d'avalanche.... Les conditions de neige et avalanche sont donc
particulièrement dangereuses actuellement au dessus de 1500/1600m (pluie-neige humide dessous).
...
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS : [/b]DANGER AU DESSUS 1500M
En Beaufortain et Tarentaise (partie Nord), les cumuls devraient avoisiner en 72h les 80/90cm. Le retour du soleil dimanche et lundi devrait provoquer quelques avalanches naturelles de taille moyenne en pentes SUD. [b]Le risque de déclencher une grosse plaque à skis reste très
important dans de nombreux versants, notamment le flanc EST, NORD... Les vents de Nord soufflant assez fort à 3000m, de nouvelles accumulations pourraient se former. Le risque de départ de plaques à skis augmente fortement au dessus de 1500/1600m. En Vanoise, Tarentaise (partie Sud) et Maurienne, les cumuls 72h sont moindres mais importants avec 40 à 60cm en 72h. La structure du manteau neigeux reste la même, très instable et le risque de déclencher une plaque reste très important dans de nombreux
versants (EST, NORD...).
La plus grande prudence est recommandée dans la plupart des itinéraires, notamment au dessus de 1500/1600m.
Il ne s'agit pas d'interdire les sorties en HP, mais vraiment de vous armer et d'être très prudents.
Quelques rappels simples:
Pas de HP sans ARVA, pelle, sonde !
Renseignez-vous auprès des pisteurs pour leur demander leur avis sur tel ou tel secteur avant d'y aller.
Ne passez pas en même temps sur la même pente ou dans le même couloir. Passez un par un. Même pas côte à côte à quelques mètres de distance.
Ne quittez jamais votre ami des yeux lorsqu'il descend. On ne sait jamais, s'il est pris dans une coulée, vous pourrez ainsi approcher plus facilement la zone où il sera susceptible de se trouver s'il est enfoui.
Si vous avez un doûte, n'y allez pas.
Je pense aussi qu'une paire de gants de rechange et un bonnet dans le sac, c'est pas du superflu. Car quand les gants sont mouillés, ça devient mortel.
Et quand on est plusieurs, c'est bien que le plus expérimenté soit un peu "le chef" pour décider s'il faut y aller ou pas. Quand on hésite et qu'on est pas d'accord, c'est pas toujours bon.
Et un truc con, testez votre matos le matin avant de partir.
Voilà, éclatez-vous bien en tout cas, il y a de quoi faire, mais je pense que demain sur les pistes, ce sera déjà excellent. Sinon, attention, et bon ride quand même !
inscrit le 25/05/04
14K messages