Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Voici une petite histoire qui pourrait bien nous tomber sur la tête la semaine prochaine. Elle s’articule autour de Tinga l’anticyclone Atlantique, Sankao le système perturbé sur la baltique et et Simba la goutte froid qui sera en train de naitre sur le sud de l’Europe.
A ce jour, Tinga, commence a prendre de plus en plus ses aises et s’étale tout en dormant sur la France et déborde même sur l’Europe de L’est. Ce retour temporaire des hautes pressions maintient l’air froid dans les basses couches, il ne fera pas bien chaud le petit matin lorsque la nuit sera étoilée.
Sankao n’est jamais très loin et envoie des nuages par le nord comme pour montrer qu’il compte bien camper sur ses positions un bon bout de temps. Histoire de marquer son territoire, il laissera échapper quelques flocons sur les Pyrénées, Auvergne et Alpes du nord au cours de cette journée et celle de demain.
Les deux protagonistes se regarderont jusqu’à samedi dans une situation de transition. C’est au cours de cette même journée de samedi, que Sankao dévale le long des côtes atlantique jusqu’au Golfe de Gascogne, une puissante descente d’air froid qui doit donner naissance à Simba, une dépression relativement creuse. Simba entrainera une perturbation dans un flux de sud ouest accompagné d’un léger redoux, ce front n’atteindra que les Alpes la nuit prochaine. Le Foehn et la Lombarde se chargeant de freiner l’avancer des pluies. Il neigera copieusement sur les Pyrénées espagnoles, plus tardivement sur le Massif Central vers 1000 m.
La tendance est très dynamique mais tout aussi incertaine, Simba devrait migrer sur le Golfe de Gênes, occasionnant un flux de nord à nord est perturbé avec des précipitations le plus souvent neigeuse sur tous les massifs, et pourquoi pas en plaine. Les températures seront assez basses mais loin d’être glaciales, juste ce qu’il faut pour que les flocons virvoltent..
Sankao, Simba et Tinga ne sont qu’au début de leur confrontation, celle-ci devrait marquer la premier décade de décembre….
pedanico
pedanico

inscrit le 01/10/07
58 messages
Matos : 1 avis
jolie petite histoire pourvu qu'elle se finissent comme tu le pense...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Moi je crois au père Noël...
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
du tout bon si je comprend bien
les pyrénées vonr encore charger sévère
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
En 2005, je croyais au père noël......
En 2006 et 2007 mon grand frère redoux mais dit qu'il n'existait pas alors je n'y est plus cru...
En 2008 il me semble qu'une sorte d'amnésie me reprend et j'y crois de nouveau.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention pour les precipitations rien est fait et pour les Pyrénées, une vraie hausse du thermomètre cette fois, mais sans exces et pas pour longtemps
pxiiigeo
pxiiigeo

inscrit le 17/11/06
26 messages
Quelle belle histoire que je vais m'empresser de raconter à mes filles dés ce soir.

Bulletin qui change dans la forme mais plein d'espoir dans le fond.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
situtation très interressante à suivre, très fluctuante, mais il est vrai que les précipitations prévues sur les AN spnt pas énormes, un peu meilleures sur les AS...
Ceci dit on sait ce que peut donner une depression centrée dans les parages (comme... fin octobre !)....
atahana
atahana

inscrit le 22/03/08
6 messages
Joli bulletin ça fait plaisir !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Je dit bravo :)

tu nous fait de la poésie-météo ... " jolie " ...

http://bluesmilies.eu/heureux/76.gif

C TELLEMENT MIEUX AINSI
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci Merci c'est du tout bon je suis à Val tho Jeudi et vendredi ;)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
toujours pas pire : bas géopotentiels, dynamisme, basses pressions...

C'est juste un peu le bordel !
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
tous ce qui fait d un homme c est de rever
meme si les reves st fait pr etre rever moi je c rois et reve encore au pere noel c est pour vous dire que mickael.. a plus que raison merci de ns faire rever et heureusemt le reve rejoint bien souvent la realité en ts cas aujourd hui sur la grande blanche c etait bien reel
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai bien l'impression que du point de vue des precipitations il n'y aura pas grand chose voir rien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass