Le forum météo roupille en ce moment et pourtant, chose que l'on avait plus l'habitude de voir, il pleut, il pleut en ce moment de façon impressionnante !
Si la première partie du mois de mai a en effet été très ensoleillée et sèche, la situation s'est complètement inversée ensuite. La raison : un gros conflit de masses d'air dû à une dépression située sur le proche atlantique, et un anticyclone situé à l'est.
La conséquence : de gros gros orages avec des cumuls impressionnants.
Tout a commencé le 15 mai avec un orage de grêle d'une ampleur exceptionnelle laissant une couche de glace de 4 à 6 cm au sol à TOULOUSE, qui a mit près de 24h à fondre alors qu'il faisait près de 20°.
Depuis 2 jours, c'est le déchaînement avec des cumuls sur la période 28-30 mai de 50 à 100 mm sur la majeure partie de la Côte d'Azur, de la Vallée du Rhône, des Alpes.
Quelques chiffres impressionnants sur la période :
-184 à Bonneval / Arc
-160 mm au Mont Cenis
-104 mm à Val d'isère
-148 mm à Ajaccio cette nuit, soit en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois normal, record depuis 1949 !!
Sur l'ouest et le sud de l'Ile de France (95, 78 et 91), on a relevé de 45 à 50 mm par endroits, plus généralement autour de 30mm dans la nuit du 27 au 28.
Beaucoup d'orage aussi en Manche et sur les Côtes d'Armor.
Un peu partout des rivières en crues, des accidents, des inondations, et des coupures d'electricité ou d'eau.
La situation devrait se calmer un peu dans les prochains jours mais l'instabilité va rester.
Si vous avez des photos prises près de chez vous de cette situation un peu inhabituelle sans être tout à fait exceptionnelle, n'hésitez pas !!
En tous cas, une belle chance pour les glaciers, d'aspect bien hivernal en ce moment !
inscrit le 08/06/05
17K messages