zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bon.. :) Comme les vacances de fin d'année approchent doucement, je propose un petit post de prévisions histoire de voir comment se présentent les semaines de Noël, et de la St Sylvestre, pour ceux qui partent à la montagne.

Certes, il est un peu tôt pour prévoir si l'on devra emmener la paire de skis cailoux, ou la paire de skis déposée gentiement par le Père-Noël.. (bien que en ce moment on ne se pose pas la question, l'enneigement de surface est impeccable à peu près partout et à toutes les altitudes).

Après avoir farfouillé tous les modèles disponibles gratuitement sur internet, la tendance serait la suivante :
- décalage de l'anticyclone aux environs du 25 décembre, puis passage de perturbations humides (redoux peu prononcé;)
- à partir du 30 décembre, mise en pace d'une descente froide et très humide par le Nord-Nord Est.. (de belles choses en perspective ?)

Tout ça à prendre avec des pincettes, c'est évident ;)

Voici mon petit résumé en images ...

Prèv actuelles à Noël :

http://img262.imageshack.us/img262/4924/gfs2204iq6.png

Prèv à l'orée de 2008 ..

http://img254.imageshack.us/img254/8776/gfs2312ex7.png

Voila, veuillez m'excuser pour l'approximation de ce mini bulletin artisanal bricolé avec une seule idée, partager la joie de ces prévisions qui sont somme toute bien agréables à regarder ;)
fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages
Je vote pour !!!
En voyant GFS sa sent la neige pour noël...
Même si c'est encore un peu loin, un changement de temps se profile serieusement pour la naissance du petit Jesus lol

"Petit papa noel,
apporte nous encore plus de neige,
dela neige par miller de flocons..."
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
Et oui même si nous sommes encore a j+7,pour l'instant il n'ya pas de gros redoux prévu (sur les alpes du nord en tous car sur les pyrénées ça s'annonce plus sévère)... même de la neige à basse altitude prévue:
exemple avec annemasse(74) ici
En station ça s'annonce pas mal du tout pour la semaine,exemple avec les houches
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Wep, les modèles GFS Europe laissent entrevoir un beau paquet de précipitations sur la période 25 décembre / 03 janvier .. c'est pas mal du tout ça ! ;)
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
moi je vois bien 2 grosses bringues ;)
----->[]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass