thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tout est dans le titre:

au milieu de rien ?
contre un mur ?
sur un piqué, à quelle hauteur ?

bref où pour ne pas fausser les mesures dû à l'environnement immédiat du capteur ?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Alors... d'après ce que j'ai appris en cour de climatologie :

Les tourbillons provenant des arbres, des bâtiments et d'autres structures peuvent influencer grandement la vitesse et la direction du vent. Dans la plupart des cas, pour obtenir des données représentatives, il faut placer le capteur (l'anémomètre donc) au-dessus de tout obstacle et du côté du vent.

En règle générale, le flux d'air est modifié sur une longueur de deux fois la hauteur de l'obstacle en avant de l'obstacle, et de six fois la hauteur de l'obstacle dans son sillon (à l'arrière). L'écoulement de l'air est modifié sur une hauteur du double de la hauteur de l'obstacle.

Voilà, tout ça pour dire que si tu veux obtenir des données fiables, tu as tout intérêt à placer ton anémomètre dans un espace découvert. Si tu veux agir dans les règles de l'art, la hauteur de mesure du vent selon météo-france est de 10m. Il te faut donc trouver un mât de 10m, mais un mât qui résiste aux fortes rafales.

Sinon ben tu le place sur un piquet de 2m de haut, c'est ce qu'il y a de plus courant dans les stations amateur, ou encore sur ton toit. Dans ce dernier cas, tes données ne seront pas exactes selon que tu habites dans un immeuble en ville (où le vent a un comportement différent en raison de la présence de "corridors" entre les immeubles) ou dans une maison individuelle à la campagne (où à priori les interférences liées aux infrastructures sont plus faibles, mais existent). Donc si tu le fixe sur le toit de ta maison, ben essaie de le fixer sur une tige de 1m de haut ça sera déjà pas mal.

Bon, voilà pour mes piètres connaissances à ce sujet, je pense que certains auront d'autres choses à dire plus précises.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
merci bien, c'est tout de même assez précis ;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
le mieux, c'est de le placer près du vent.

;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Si meteo france place les anemo à 10 m de sol c'est qu'il y a une raison : le gradient de vent et les turbulences lié au sol

tentative d'explication du gradient :
au ras du sol, la vitesse du vent est de 0 km/h, à 20 m du sol sa vitesse est de 50 km/h
et bien entre 0 et 20m tu vas avoir une variation de la vitesse de 0 à x km/h en fonction de l'altitude
a 1 m t'auras 15km/h, à 2m t'auras 35km/h ...
ok ?
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Voilà pour moi :
http://meteo-courcouronnes-91.info/Copie%20de%20DSCN3866.JPG

Sur le toît de ma maison (entre 5 et 10m de hauteur) et un panorama dégagé autour :) !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
ok merci à vous

donc je n'achete pas de station météo vu que je ne vais pas mettre l'anémomètre sur le toit de l'immeuble, et que mon jardin est trop petit ...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ne t'embête pas, t'en auras q'une utilisation non professionnelle donc tu peux bricoler un truc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass