nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Quelques graphiques réalisés durant cette saison par nos soins. Les relevés sont ceux des stations (donc à prendre avec recul, surtout pour Val d'Isère qui ne mettait pas à jour tous les jours). Nos relevés ont été réguliers depuis le 2 janvier. Ils sont le fruit d'un travail quotidien et souvent astreignant. Si vous en voulez une copie soyez sympas de ma demander :)

La Rosière 1850:

Sainte Foy Tarentaise

Val d'Isère

Tignes

Appréciez que le manteau neigeux s'est constitué très tard et à rapidement fondu durant le mois d'avril après avoir été à son maximum vers le 10 mars.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
on remarque bien que sans le zonal de fin Fevrier début Mars la saison aurait été catastrophique !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci pour ce boulot !
Hallucinnant la fonte à Val en deux semaines, entre le 13 et le 27 avril... plus d'un mètre perdu en 2 semaines.... :(

Hiver pourrave, et encore c'est la région des Alpes nord et sud confondu qui fit la plus favorisée cet hiver...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages

Le genre de post que j'enregistre aussitôt. Merci!
il n'y a plus qu'à continuer quelques dizaines d'années. ;)
J'espère seulement que les stations ne jouent plus du pipeau commme en des temps lointains
Une précision , cela n'a pas toujours truqué dans le sens qu'on attend d'habitude :
Pour l'anecdote
En 2° partie de mars 1970 dans les bulletins d'enneigement passant à la TV Tignes et Val MINIMISAIENT à la louche leurs relevés, annonçant sans rire moins de 3m en haut de leurs domaines, soit nettement moins que toutes les autres
(la plupart largement à plus de 4m pour le haut, il y eu dixit météo France plus de 3m au col de porte)
Les Rousses (Jura) ont même annoncé 6 m mais là,dans l'euphorie, ils ont un peu poussé dans le sens habituel eux .

Faut dire que toutes les stations croulaient sous la neige et la quarantaine de morts à l'UCPA de Val en février 70 faisait peur. (et autres avalanches aussi , routes coupées etc...) ça a été un choc en France et l'image de station de haute montagne n'était plus un atout loin de là dans les conditions de cet hiver là.

Pour des chiffres vertigineux ( tellement qu'on a du mal à y croire aussi !) article et commentaires là :
volopress.net

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci à nrfb pour ces graphiques.

Comme d'hab on constate que LA ROSIERE est, et de loin, le spot le plus enneigé de la Haute Tarentaise, voire de la Savoie.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Excellents ces graphiques!
Nico, faut vraiment que tu passes plus souvent.

Bon, on voit bien la disparité d'un versant à l'autre. Et on voit bien comme La Rosière est un flanc "ouvert" à l'arrosage!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Nikolas (17 mai 2007 11 h 02) disait:

Nico, faut vraiment que tu passes plus souvent.

Je suis bien occupé par mon travail sur un autre forum mais je n'oublie pas de passer de temps en temps quand j'ai des données à proposer :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ces chiffres font rêver:je me souviens en 1977 et 1978 dans les pyrénées(pourtant,c'est pas les alpes),le 14 juillet,les névés au cirque de troumouse dans les pyrénées descendent jusqu'au lac à 2100m(c'est le début de mes années de montagne);le pic long est enneigé à partir du lac de cap de long,c'est fabuleux;je ne l'ai pas revu depuis!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass