El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je suis en train de participer à un vaste chantier national de réflexion sur l'avenir de nos stations de moyenne montagne.
Je donnerai ici même plus d'information à ce sujet dans le cours de l'automne 2008 (si si, 2008 !)
Si, au cours de mes pérégrinations sur ce même forum, j'ai pu cerner les divers avis sur la question, aujourd'hui, je vous sollicite parce que je cherche à avoir une base "objective" pour mon débat.
L'objectif est d'apporter une information PERTINENTE, "OBJECTIVE", concernant l'enneigement et la "saisonnalité" des stations.
Où puis-je trouver des informations par massif (ou autres, mais localisées !) sur 3 à 5 ans minimum, concernant :
1- Neige
La durée d'enneigement continu
Les cumuls
Date début – date de fin

2- Station de moyenne montagne (Ski alpin et ou de fond)
Date d'ouverture – date de fermeture des stations du massif (et date de fermeture temporaires le cas échéants)
Nombre de jours praticables

Par ailleurs, les personnes sérieuses peuvent me proposer d'autres indicateurs pertinents pour éclairer ce sujet...

Merci pour votre aide.

Tim
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages

Tu trouveras des infos locales recoltees par notre sympathique pharmacien(malheureusemet blesse et à l'hopital)perso.orange.fr

El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Oui c'est pas mal en effet...
Par contre je cherche ces info pour tous les massifs français, et surtout pour les "faibles" altitudes : 800-1500m!

Alors, si ce site est très bien, il ne me suffit pas completement ;-)

Existe t il des données accessibles, pour tout ces territoires, ou dois-je effectuer ma propre compilation à partir de données non "normalisées" ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense hélas qu'il te faut compiler plusieurs sources d'info existantes, car à ma connaissance il n'y a pas un site unique.

MF fait aussi un certain nombre de moyennes dans certaines stations.

Sinon pour les Alpes du Nord, on peut retenir l'ordre de grandeur suivant :

-à 1000m, environ 100 jours par an où le sol est couvert de neige. Enneigement maximum : en moyenne mi-février, 50 cm.

-à 1500m, ces chiffres sont de 150 (jours de neige) et 100 cm (hauteur maxi vers fin février/début mars).

-à 2000m, 200 jours de neige sur 7 mois, et 150 cm maxi mi-mars.

-à 2500m, 250 jours de neige, 200cm vers fin mars/début avril.

-à 3000m, enneigement maximum vers fin avril, neige presque toute l'année.

-à 4000m, coefficient de nivosité proche de 100% et seulement une ablation du manteau neigeux de mai à octobre.

Voilou.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
précisions : ce sont des moyennes approximatives, qui varient énormément en fonction du massif (externe ou interne), de l'exposition, du degré de pente, etc...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ATTENTION !! Une nouvelle révision vient de sortir !! rev. 2.0 avril 2007, remise à jour annuelle !

-à 1500m, environ 100 jours par an où le sol est couvert de neige. Enneigement maximum : en moyenne mi-février, 50 cm.

-à 2000m, ces chiffres sont de 150 (jours de neige) et 100 cm (hauteur maxi vers fin février/début mars).

-à 2500m, 200 jours de neige sur 7 mois, et 150 cm maxi mi-mars.

-à 3000m, 250 jours de neige, 200cm vers fin mars/début avril.

-à 4000m, enneigement maximum vers fin avril, neige presque toute l'année.

-à 4810m, coefficient de nivosité proche de 100% et seulement une ablation du manteau neigeux de mai à octobre.
El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Merci bien pour ces info de référence qui me permettront de me situer par rapport aux données que je trouverai.

Si l'objectif général est de cerner la vulnérabilité des stations de moyenne montagne face aux variations d'enneigement
Deux éléments me paraissent important :
1- la variabilité annuelle
2- la variabilité géographique

L'objectif sera de mettre ces données nivologiques en relation avec les infos relatives à l'ouverture des stations afin de parler concretement de la situations des dernières années (voir de son évolution si la période le permet... à voir)

D'ailleurs si quelqu'un a déjà abordé ce genre de question pour le plaisir ou dans ces travaux de recherche, je serait interessé pour échanger avec lui...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce sont des questions que l’on se pose tous plus ou moins ici...
Si ce travail est quelque chose d’un peu plus important qu’une simple recherche de « loisir » désintéressée, je te conseille de t’adresser à MF qui dispose de nombreuses données là-dessus.... Payantes ! Peut être (sûrement au fait) aussi qu’EDF dispose de quelques données sur l’enneigement, la variabilité des précipitations neigeuses les intéresse tout autant pour la gestion de l’eau des retenues hydroélectriques... Mais je n’ai pas la moindre idée de comment en avoir accès.... En fait peut être indirectement par MF qui doit sans doute les racheter...

j’essayerai de développer ce sujet un peu plus ce WE.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Salut, quelques données sur les Vosges ici .
Le secteur est au Schnepfenried, il est relativement abrité (des précipitations, du vent etc...), à l'est de la crète vosgienne et les mesures ont été faites vers 1070m.
En général, les hauteurs maximales de neige (à cet endroit) sont de l'ordre de 60cm, quelques années sous les 50cm (92, 93), sinon le reste est dans ces eaux, avec environ 1m plusieurs fois. Pour la durée de l'enneigement, j'ai pas trop fait gaffe...
Si tu peux te fournir des données vers La Bresse, le Hohneck, la Schlucht, le Ballon d'Alsace, tu te feras une meilleur idée des conditions dans les Vosges.
Un extrait de Wikipédia:
"C'est généralement le point le plus froid et venté d'Alsace avec le Hohneck (1362 m). La température la plus froide a atteint -30,2°C le 10 février 1956 et la plus élevée 29°C le 13 août 2003.( 41 ° 1200m plus bas, plaine )
L'épaisseur du manteau neigeux est généralement supérieure à un mètre en hiver, couramment 1,50 m > 1350 m. La différence de température avec la plaine, près de Mulhouse, évolue autour de 7°C, jusqu'à 10°C et plus en été.
Le meilleur enneigement, ou hauteur cumulée, est observé en Mars 2006 ( le 7) , avec 3.70 m, les anciennes hauteurs remarquables, environ 3 m, dataient de 1969 et 70."
El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Tip top!

à ce rythme j'aurai une vison locale de chaque massif dans moins de 15 jours! ;-)

Mais tot ou tard je sens que je vais avoir un gros travail d'harmonisations des données pour pouvoir obtenir une lecture à peu pres homogène...

L'idéal, serait que j'arrive à prendre contact avec le reseau nivose de MF ou EDF (je ne sais pas) et completer / confronter avec vos données...
Dans la mesure du possible (notament dans le respect d'éventuelles clause de confidentialité;) Je vous tiendrai au courant au fur et à mesur de mes résultats.

Si d'autres personnes sont pretes à me fournir des données, ou des piste de recherche, je suis toujours interessé.

De même, pour toute idée d'indicateur ou donnée pertinente relative à la vie des stations de moyenne montagne, je suis preneur.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (20 avril 2007 10 h 59) disait:

ATTENTION !! Une nouvelle révision vient de sortir !! rev. 2.0 avril 2007, remise à jour annuelle !

-à 1500m, environ 100 jours par an où le sol est couvert de neige. Enneigement maximum : en moyenne mi-février, 50 cm.

-à 2000m, ces chiffres sont de 150 (jours de neige) et 100 cm (hauteur maxi vers fin février/début mars).

-à 2500m, 200 jours de neige sur 7 mois, et 150 cm maxi mi-mars.

-à 3000m, 250 jours de neige, 200cm vers fin mars/début avril.

-à 4000m, enneigement maximum vers fin avril, neige presque toute l'année.

-à 4810m, coefficient de nivosité proche de 100% et seulement une ablation du manteau neigeux de mai à octobre.

ça veut dire quoi ça Ced ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ah si c'est une blague je viens de comprendre...oui cette année il faut augmenter toutes les altitudes de 500m pour trouver une moyenne en adéquation avec la douceur que l'on connaît...c'est ça ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelques courbes MF pour les Alpes, à l'occasion des bilans de fin de saison :

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les Pyrénées :

El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Heu...
Cedski, l'humour c'est très bien, mais etant donné que moi je suis un peu une brel question nivo-météo, bah parfois je ne sias pas détecter la blague et je risque de le prendre pour argent comptant...

Mais d'un coté c'est très bien, ça me rappel que je dois veiller à vérifier les sources...
Merci pour la mise en garde...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
El_Huevon (19 avril 2007 10 h 10) disait:

Nombre de jours praticables

En complément d'info, on considère -encore une fois ce n'est qu'une moyenne grossière- qu'une station rentabilise ses investissements quand l'enneigement est continu pendant au moins 90 jours.

Cette limite se trouve actuellement vers 1200m dans les Alpes du Nord.

Demain ? Ben si la t° moyenne augmente de 2°, ajouter 300-400m.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
El_Huevon (20 avril 2007 15 h 18) disait:

Mais d'un coté c'est très bien, ça me rappel que je dois veiller à vérifier les sources...
Merci pour la mise en garde...

Pour ma part, concernant les chiffres moyens quye j'ai donnés dans mon premier post, tu peux les vérifier sur les courbes de MF, ça coïncide à peu-près.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les Alpes du Nord encore, j'avais fait un petit post il y a quelques temps, bien aidé par idea et Bohlen :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-73949.1082868.html#1082868
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Un truc marrant en comparant les courbes des 2 Alpes et des Pyrénes à une altitude similaire de 2500m environ...

On constate que l'enneigement est assez proche, alors que les Pyrénées sont beaucoup plus chaudes que les Alpes du Nord, de 2 à 3° environ, voire plus à l'est.

En effet, à cette altitude, les conditions sont suffisamment froides partout pour que l'enneigement soit à peu près le même.

On peut en déduire peut être que si le climat se réchauffe de 2°, on continuera à voir beaucoup de neige dans les Alpes du Nord au-dessus de 2000m, l'enneigement n'étant touché qu'à la marge (début un peu plus tardif, fonte légèrement plus précoce ).

Bon je discute seul là tout le monde s'en fout. :-)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'Oisans à un enneigement très moyen du fait de sa situation d'abri....

Mais il est clair qu'à 2500 l'enneigement ne devrait pas trop etre touché, sauf aux marges....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (20 avril 2007 17 h 50) disait:

Bon je discute seul là tout le monde s'en fout. :-)

Mais non mon biquet! Je trouve ce post très interessant et très bien documenté. Merci.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
El_Huevon (20 avril 2007 15 h 18) disait:

Heu...
Cedski, l'humour c'est très bien, mais etant donné que moi je suis un peu une brel question nivo-météo, bah parfois je ne sias pas détecter la blague et je risque de le prendre pour argent comptant...

Ced est comme ça, un peu "brute", parfois vexant, car ne pardonne pas le faux pas, mais pas méchant au fond. J'en ai aussi fait les frais.

En tout cas c'est une personne très objective quand il parle de météo et c'est une des rares ici.

Tchin!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (20 avril 2007 17 h 50) disait:

Un truc marrant en comparant les courbes des 2 Alpes et des Pyrénes à une altitude similaire de 2500m environ...

Ben les 2 Alpes, c'est pas là que tombent le plus souvent les chutes neigeuses en Alpes du nord. Et les pyrénées, lorsqu'il y neige, c'est souvent en grosses quantités, mais moins souvent qu'en AN. Donc je ne trouve pas si étonnant qu'un coin relativement "sec" des AN ait la même moyenne que les Pyrénées.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci de ton soutien Niko-chou. ;-)

2 remarques :

-certes l'Oisans est moins enneigé que les Préalpes, mais à ma connaissance ce massif fait quand même partie des massifs externes cristallins, et il y précipite au moins autant qu'en Vanoise.

-la station des 2Alpes d'où sont tirés ces chiffres se trouve à 2590m, soit 140 m de plus que la Nivôse d'Ardiden dans les Pyrénées, donc ça compense aussi un peu.

Et les courbes d'enneigement moyen y sont similaires, sauf en début et fin de saison.

Pour les Pyrénées, ce n'est pas tant l'irrégularité de l'enneigement que l'importance et la fréquence des redoux qui réduisent l'épaisseur du manteau neigeux.

On le voit donc bien à haute altitude à 2500m, où les conditions Alpes du Nord/Pyrénées sont assez homogènes, car à cette altitude le redoux n'affecte pas le manteau.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajoute que la décroissance des précipitations d'ouest en est n'est pas un phénomène typiquement alpin, car il est encore plus accusé sur les Pyrénées.

Le Béarn reçoit ainsi plus de deux fois plus de pécipitations que le Luchonnais.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
en effet ce post est tres interessant par contre je suis assez surpris de voir que l'enneigement a monetier à 2090 est completement conforme a la moyenne cette année.

Et concernant les massifs assez atypique tel que le Queyras ou la Maurienne l'enneigement moyen si il existe donne a peu pres quoi? Etant donné la rareté des phenomenes influencant ces massifs ces chiffres doivent difficile à interpreter.

Ne croyez vous pas qu'avec un réchauffement ces phénomenes (retour d'est)pourraient arriver plus fréquemment et que l'enneigement pourrait ressembler au pays à climat méditerranéen plus chaud (Liban)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
free_bine (20 avril 2007 23 h 50) disait:

Ne croyez vous pas qu'avec un réchauffement ces phénomenes (retour d'est)pourraient arriver plus fréquemment et que l'enneigement pourrait ressembler au pays à climat méditerranéen plus chaud (Liban)

Non, le mécanisme est totalement différent là bas.
Le liban "dispose" d'une abondante source d'humidité douce à deux pas, la méditerranée orientale, et du fait du truchement des depressions qui viennent du nord avec de l'air froid en altitude et tournent à l'inverse des aiguille d'un montre (flux d'ouest de plein fouet sur les mont du Liban), tous les élements sont réunis idéalement (humidité, sens du flux par raport au relief, air froid d'altitude... la totale) pour des chutes d'anthologie...

Le mécanisme des retours d'est est bien plus difficile et rare à mettre en oeuvre....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (20 avril 2007 20 h 41) disait:

Ced est comme ça, un peu "brute", parfois vexant, car ne pardonne pas le faux pas, mais pas méchant au fond. J'en ai aussi fait les frais.

En tout cas c'est une personne très objective quand il parle de météo et c'est une des rares ici.

Tchin!

Merci.... ;)

Mais pour le coup, je me foutais de la gueule de personne, meme gentilement...
Mon post était juste tenté d'un ironisme cynique.... tenté d'une certaine vérité.... :(
Evidemment il manquait d'expliquations, comme d'hab, avec un peu trop de 2nd degré et de sous-entendus peut etre...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
merci pour la reponse!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine (20 avril 2007 23 h 50) disait:

en effet ce post est tres interessant par contre je suis assez surpris de voir que l'enneigement a monetier à 2090 est completement conforme a la moyenne cette année.

Pas tout à fait quand même, en dabut de saison ce fut déficitaire, et tout laisse à croire qu'en cette fin de saison, compte tenu de la vitesse de fonte actuelle, il le sera également.

C'est vrai que si l'hiver fut incroyablement doux, pas mal d'épisodes humides ont blanchi les Alpes au-dessus de 2000m, alors qu'en dessous neige et pluie jouaient au yo-yo.

Donc en haute altitude, l'enneigement est devenu normal, voire légèrement excédentaire, à partir de fin février-début mars.

En dessous en revanche...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oui c'est sur qu'en dessous c'est impressionant de voir la différence notamment avec l'an passé ou l'enneigement était tres bon en basse altitude!!
C'est vrai que MF a annoncé toute l'anné un enneigement proche des moyennes au dessus de 2000!!
En tout cas c'est vrai que ca chauffe beaucoup trop en ce moment et c'est bien dommage!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass