michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Mes excuses à la modération, c'est mieux dans la rubrique meteo en effet

Bulletin info neige Massif central du 24/02


INFO NEIGE

Le manteau neigeux devient de plus en plus sporadique sur l’ensemble du massif central, le tapis continu est inexistant. Seules quelques plaques de neige naturelle survivent sur le Forez où la station de Chalmazel arrive encore à ouvrir quelques pistes. Le redoux a considérablement attaqué le manteau du Mont Lozère qui demeure néanmoins le massif le plus enneigé du massif central avec des hauteurs maximales de 55 cm à l’abri du vent sur les crêtes, en dessous de 1400 m le manteau est irrégulier et sous forme de plaques.
Le massif du Sancy et celui du cantal observe un enneigement comparable, seul la neige artificielle permet la pratique du ski en bas des pistes, le manteau naturel est irrégulier avec moins de 15 cm vers 1200 à 1400 m, parfois plus en foret. Sur les sommets, le travail des pisteurs permet aux pistes d’ouvrir avec un manteau neigeux attaqué par la douceur et le vent, on part donc de 0 cm a 50 cm par endroit.
Malgrès ces conditions aléatoires, les domaines sont ouverts à plus de 70%

Ce matin en tn , nous relevions -0.8° au Lioran, -1.1 à Chastreix et +0.2° a Chalmael.


METEO

Dans un flux de sud ouest d’altitude, au moins deux perturbations vont défiler sur le massif central ce we avec une activité plus ou moins importante dans une ambiance très douce. Les hautes pressions se replient vers la méditerranée alors qu’une dépression se creuse au large de l’Irlande. En montagne, la neige devrait tomber très temporairement très rapidement suivie de pluie jusqu’aux sommets.

CE VENDREDI

Une perturbation très désorganisée aborde les versants ouest en cours de journée apportant des précipitations sous forme d’averse uniquement sur les versants ouest des monts. Les vents de sud ouest souffle fort et la perturbation a bien du mal à avancer. On peut noter cette après midi, quelques orages isolés en montagne porteurs de fortes averses de pluies ou de neige vers 1400 à 1500 m du nord au sud. Forez, Lozère et Cevennes resteront à l’abri.
Les maximales autour de 3° à Super Besse et 5° au Lioran.

CETTE NUIT

Le flux s’accélère et la perturbation traverse au cours de la nuit l’ensemble des massifs, les pluies sont faibles à modérées mais continues particulièrement sur les versants ouest des monts. Le forez à l’écart dans un premier temps n’échappera pas au front chaud de cette perturbation. Il neigera en montagne autour de 1500 sur le Sancy et le Forez, 1700 m sur le Cantal. Les températures autour de 4 à 5° vers 1000 m


SAMEDI

Au front chaud suit le front froid qui concerne encore le massif central une bonne partie de la matinée, les pluies sont régulières mais restent modérées. Il neige toujours vers 1500 m au nord et 1700 m sur le Cantal, en fin de matinée cette limite peut descendre 100 à 200 m plus bas mais ne tenant guère au sol.
En seconde partie de journée, les précipitations s’évacuent mais l’ambiance reste bien sombre et humide et surtout relativement douce avec l’absence de regel en station et des Tx proche de 6 à 8° vers 1000 m.

DIMANCHE

Apres une nuit calme et douce, une nouvelle perturbation peu active aborde les versants ouest rapidement apportant faible pluie dans un premier temps sous forme de neige vers 1500 à 1700 m du nord au sud. La perturbation traverse très vite tous les massifs, le vent tourne rapidement à l’ouest puis au nord ouest en seconde partie de journée, sous les averses qui s’intensifient, la neige tombe plus haut que 1000 à 1100 m avec quelques centimètres au sol au dessus de 1200 à 1300 m, les versants ouest seront les plus exposés. Les températures minimales se feront en cours d’après midi avec l’isotherme 0° qui gagne les 1500 m. Le vent est de secteur sud ouest en matinée se renforcent de nord ouest en fin de journée
Au cours de la nuit suivante, la perturbation s’efface complètement lâchant quelques flocons vers 900 m.

LUNDI

La trêve n’aura duré que peu de temps puisque le balai des perturbations continue dans un timing qui semble au point. En matinée le ciel s’assombrie par l’ouest et les premières pluies ne tardent pas sur le Cantal, de manière faible avec de la neige vers 1500 m. Ces pluies se généralisent en cours de journée à l’ensemble du Massif Central avec un rafraîchissement sensible amenant de la neige vers 1200 m, les versants sud et ouest des monts du Sancy comme du Cantal seront les mieux exposés

MARDI

Une dernière faible perturbation dans un flux de sud ouest faisant grimper les températures traverse les massifs donnant de faibles pluies à toutes les altitudes. Il fera exceptionnellement doux en plaine comme en montagne.
Pour la suite le printemps pointe le bout de son nez, soleil et douceur dans de très bonnes conditions en montagne.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
ça va encore (mais c'est une habitude cet hiver) se jouer à peu de chose au niveau de la limite pluie neige.

Sinon je vois plus la neige tomber en quantité dans la nuit de samedi à dimanche et la pluie dimanche apres midi.
Puis 3-4 flocons a partir de dimanche soir jusqu'a lundi soir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass