nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Je me suis permis de bâtir ce petit graphique résumant l'évolution de l'iso 0 depuis la fin du mois de juin. L'iso0 est relevé à Tignes mais correspond à la station de Val d'Isère. Ceux qui souhaitent faire des commentaires dessus sont les bienvenus.
Les graphiques mois par mois sont disponibles sur:
stations-haute-taren.actifforum.com

A noter, que j'ai toujours pris l'iso0 maximal de la journée.

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Passionnant et très instructif.

C'est assez inquiétant également. Le graphique d'octobre, avec cet iso qui monte au fil des jours, est démentiel.

Et que dire de décembre avec un iso constamment ou presque au-dessus des 2000 m?

Tu te fais trop rare sur skipass nrfb. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
domage il faudrait le superposer avec la meme courbe en 2005/2006 ( et le mieux à une moyenne sur 30 ans)...
Enfin c'est déja assez hallucinant comme ça, on tomberait carément de nos sièges...

Comme quoi les blaireaux qui imputent le réchauffement climatique mesuré à l'effet urbain me font vraiment rigoler....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, ce graphique est éloquent. Bravo à son auteur.

Cedski, certains ont le droit d'émettre des hypothèses, comme celles liées au réchauffement urbain. Même s'ils ont peut-être tort. De là à les traiter de blaireaux, là, ce n'est pas très scientifique. °;)

Cependant, j'en suis peut-être un. Car, même si je ne doute pas du réchauffement climatique, cette courbe est peut-être due à autre chose.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (08 janvier 2007 22 h 50) disait:

Cependant, j'en suis peut-être un. Car, même si je ne doute pas du réchauffement climatique, cette courbe est peut-être due à autre chose.

Autre chose, peut etre bien, peut etre une combinaison de choses aussi, mais l'effet urbain, surement pas... Je ne parlait que de cette argument là, qu'on voit sortir de temps en temps...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Cedski (08 janvier 2007 22 h 41) disait:

domage il faudrait le superposer avec la meme courbe en 2005/2006 ( et le mieux à une moyenne sur 30 ans)...
Enfin c'est déja assez hallucinant comme ça, on tomberait carément de nos sièges...

Comme quoi les blaireaux qui imputent le réchauffement climatique mesuré à l'effet urbain me font vraiment rigoler....

Je veux bien superposer à la moyenne sur 30 ans, mais malheureusement je n'ai commencé les relevés que cette année ;) Sinon, la comparaison avec 2005-2006 aurait été pertinente je pense.
En ce qui me concerne, je continue les relevés sur mon site :)
Je pense refaire un bilan dans six mois pour voir comment s'est déroulé l'hiver 2006-2007, enfin si on peut appeler cala un hiver ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
nrfb (08 janvier 2007 23 h 21) disait:

Cedski (08 janvier 2007 22 h 41) disait:

Je veux bien superposer à la moyenne sur 30 ans, mais malheureusement je n'ai commencé les relevés que cette année ;) Sinon, la comparaison avec 2005-2006 aurait été pertinente je pense.
En ce qui me concerne, je continue les relevés sur mon site :)
Je pense refaire un bilan dans six mois pour voir comment s'est déroulé l'hiver 2006-2007, enfin si on peut appeler cala un hiver ;)

C'est super toutes ses données. :) :) :)
Mais les relevées de T° tu les prends ou ?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Site de MétéoFrance, tous les jours ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Très intéressant, en tout cas, et excellente idée que d'en avoir fait la représentation graphique. Des données qui sautent aux yeux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass