Bonjour et bienvenue sur ce bulletin général de ce début de journée du 28 décembre, rédigé en début de journée pour tous les massifs
Quelques observations de ce matin (tn) pour les stations témoins
Le Mont Dore : -2 ;6°
Le Lioran : -1.9°
Chalmazel : -0.5°
Col du Lauraret : -5°
Saint Etienne de Tinée : -3.2°
Bellecôte : -8.1°
La Clusaz : -1.5°
Allos : -3.1°
ATTENTION
La situation actuelle ne correspond en rien à une vague de froid, même si elle suffit à être dangereuse pour les populations sensibles. Des températures de l’ordre de -1 à -3° en plaine, ne rend pas cette situation exceptionnelle, surtout quand on sait qu’il ne gèle parfois pas en Alsace avec l’absence de rayonnement nocturne.
Hier matin, l’apparition d’une éclaircie furtive sur Clermont Ferrand à fait baisser la température jusqu’à -9.1°
Explication du processus
Les hautes pressions caractérisent une masse d’air beaucoup plus lourde et froid que les masses d’air dépressionnaires. Les masses d’air se superposent mais ne se mélangent jamais. Il y a 15 jours après le passage d’une ultime perturbation, l’anticyclone et une masse d’air froid est sont venus s’installer passant alors sous la masse d’air chaud bloquant ainsi l’humidité résiduelle au sol. Ce processus explique donc ces phénomènes de basses couches, piégeant l’air froid alors qu’au dessus de 500 m d’altitude c’est un franc soleil avec de l’air chaud. Toutefois, en l’absence de rayonnement, il y a peu d’écart au sol entre les Tn, où souvent il ne gèle même pas et les Tx.
Seule la venue d’un vent modéré chassera ces nuages bas en plaine.
Ne pas brasser d’air
Il est vrai que GFS semble être une référence pour les passionnés et les personnes ayant besoin de la météo. Si GFS est une référence c’est avant tout parce qu’il est facilement lisible et facile d’accès. Mais entre nous, on sait très bien que tout ce qui est gratuit au facile d’accès n’est pas forcement le plus fiable. GFS est un bon outil pour une échéance de 72 h en moyenne mais demeure complètement aléatoire au-delà. De plus, on sait que la prévision à j+10, quelque soit le modèle reste elle-même complètement aléatoire.
Afin de faire une prévision plus fiable et générale , ce n’est pas le situation au sol qu’il faut prendre, mais bien les valeurs des géopotentiels, ainsi je vous conseil de plus vous référer à ce site :
http://www.ecmwf.int
les isohypses forment des tapis roulant sur lequel circulent les perturbations. Ces cartes permettent d’observer le courant jet et donc d’estimer l’activité des perturbations. Aussi on se compte que la petite aggravation du 1 et 2 janvier ne donnera pas grand-chose et se fera bien discrète.
SITUATION
Nous sommes toujours sous l’emprise d’une puissante dorsale anticyclonique se dressant de la méditerranée vers la mer baltique. Au sol, les pressions approchent les 1040 hPa au niveau des Alpes. Même si cette dorsale semble se décaler vers l’est, notre territoire restera sous l’emprise des hautes pressions jusqu’au dernier jour de 2006 avec en prime une hausses des températures dans un flux de sud progressif. La bonne nouvelle pour les gens de la plaine est la dissipation des basses couches qui nous protègent de la lumière depuis une semaine.
pour ces derniers jours de 2006
Pour ces derniers jours de 2006, nous devrions assister à un conflit important entre un vaste système dépressionnaire situé de l’Irlande à la Scandinavie qui pleure le manque de neige et de froid en ce moment, et un vaste anticyclone englobant le mode méditerranéen et remontant vers l’Europe centrale en passant par la France. Jour après jour, les isobares se redressent et les basses pressions grignotent vers la France, doucement et peut être même pas sûrement car l’anticyclone ne semble pas vouloir céder aussi facilement. Résultat pour ces prochains jours jusqu'au 31, les hautes pressions résisteront sans doute sur tous nos massifs, avec un vent plus important de secteur sud ouest radoucissant considérablement la masse d’air, mettant un terme au fonctionnement des canons à neige et pouvant très nettement contrarier la neige artificielle en moyenne montagne avec l’ensoleillement important.
pour le 1 et 2 janvier
Un petit changement s’opère particulièrement pour la journée du 2 avec l’amorce d’un axe de vallée barométrique sur le golfe de Gênes se décalant vers la mer adriatique. Toutefois, au sol nous devrions rester dans des pressions supérieures à 1015 hPa. L’activité pluvieuse reste difficile à déterminer. Une perturbation devrait suivre le prolongement de cet axe et traverser lentement la France en perdant de son activité une fois arrivée sur l’est. Etant donné, la présence d’un conflit de masse d’air sur le Golfe de Gênes, nous pouvant espérer un regain d’activité pour la fin de journée du 2 apportant pluie et vent sur le pourtour méditerranéen et les massifs frontaliers des Alpes du sud et centrale.
Les températures, très douces dans un premier temps, devraient revenir vers des valeurs plus conforment pour un début janvier mais toujours bien supérieures aux normales.
En conclusion, la nébulosité sera importante mais l’activité pluvieuse bien plus contrastée.
pour la suite
A cette échéance, ce ne sont que des hypothèses.
Les conditions anticycloniques douces devraient se rétablir avant une nouvelle dégradation pour le début de la deuxième décade de ce mois.
inscrit le 19/12/05
3444 messages