Bon, je n'ai pas eu le temps de faire un numéro de "comment ça marche?" ces derniers temps et Mr_moot non plus apparemment. On a donc 2 semaines de retard.
J'espérais au moins que mon troll liquirizia prendrait la relève, mais je me suis trompé, c'est trop dur pour lui.
Comme elle nous manque, j'ai choisi d'en parler, histoire d'avoir un peu notre dose, il s'agit bien sûr de notre déesse: la NEIGE.
1) Pluie ou neige ?
Pour qu'il neige au lieu de pleuvoir, cela ne dépend pas seulement de la température au niveau du sol. Celle en altitude compte beaucoup aussi.
Le cas classique veut qu'il pleuve quand les températures sont positives et qu'il neige quand elle sont négatives.
Mais c'est plus compliqué.
On peut observer de la neige jusqu'à +4°c voire même plus lorsqu'il s'agit de giboulées assez fortes.
Jusqu'à +2°, on peut appeler cela neige fondante.
Quand de l'air doux arrive après une période très froide, il passe entre l'air froid en altitude et celui resté froid au sol. Dans cette zone intermédiaire, la neige se transforme en pluie et regèle plus bas en donnant des granules de glace.
Si cette zone basse et froide est trop fine, l'eau ne regèle pas en granule faute de temps, mais regèle au contact du sol, c'est de la pluie verglaçante.
2) La neige urbaine
Parfois, à proximité des villes ou usines, sur quelques centaines de mètres voire quelques km, il neige alors que le temps est anticyclonique. Ce sont en fait de tous petits flocons formés grâce aux nuages bas et à l'apport d'humidité et de chaleur des fumées donnant des noyaux de condensation ( cf: Comment ça marche? La pluie ).
3) La neige collante
C'est par une température proche de 0°c que les gros flocons tombent. Ils sont entourés d'une fine pellicule d'eau qui gèle quand elle touche d'autres flocons ou des obstacles. Cette neige mouillée est aussi appelée "collante".
Cela arrive souvent dans le pourtour méditerranéen et pose problème à l'EDF car les manchons de glace qui se forment autour des lignes électriques peuvent multiplier leur poids par 10.
Donc, elle est collante, mais aussi lourde.
4) Les congères
Un vent fort sera la cause d'un grand déséquilibre dans la couche de neige. Les zones ventées seront presque dénudées car la neige est soulevée par les bourrasques. Celle-ci retombe dans des zones abritées du vent et s'entasse, formant des amas importants de neige: les congères. Elles peuvent dépasser le mètre facilement alors que la couche globale ne sera que de quelques cm.
5) La gelée blanche
En plaine, elle est très fréquente. Elle est comme la rosée. Une nuit claire et sans vent refroidit le sol. S'il y a assez d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau se condense soit en rosée si température positive, soit en gelée si température négative.
6) Le givre
Il se forme lorsque qu'un brouillard de gouttelettes surfondues gèle sur les obstacles. On dit que le brouillard est en surfusion car l'eau des gouttelettes reste liquide malgré la température négative. C'est un peu comme ce que j'expliquais dans le "Comment ça marche?" sur la pluie. Il faut un noyau de condensation comme une poussière ou un sel marin pour que l'humidité se condense et gèle avant de fondre. Les gouttelettes gèlent donc dès qu'elles touchent une chose, poussière ou arbre par ex.
Le givre se forme alors et ceci, face au vent qui les transporte. Il peut atteindre 50cm parfois sur le coté des pylones de montagne. Il suffit de le regarder pour deviner la direction du vent.
7) Il ne gèle pas alors que mon pare-brise est givré! Pourquoi?
Le pare-brise est plus froid que l'air dans de nombreux cas. Car comme le sol, il se refroidit en émetant un rayonnement infrarouge lorsque la nuit est claire et sans vent. L'air se refroidit plus lentement. Donc, les températures peuvent être légèrement positives, cela ne veut pas dire qu'au sol, ou sur le pare-brise c'est la même chose. Souvent, c'est une différence que nous observant entre le sol négatif et l'air légèrement positif.
Remarque amusante. Les vieilles voitures gèlent moins que les nouvelles. Cela est dû au fait que les nouveaux modèles ont des vitres moins verticales. Alors que les vieilles voitures sont plus inclinées. Ces dernières reçoivent donc mieux le rayonement infrarouge du sol, et se réchauffent plus que les récentes qui sont plus tournées vers le ciel.
D'ailleurs les vitres latérales sont moins givrées que le pare-brise.
8) Chutes de neige "record" en France:
Paris: 14 cm le 14/01/87
Le Havre: 30 cm le 19/02/87
Orléans, Lyon, Dijon: 150 cm en hiver 1879/1880
Normandie: 200 cm en hiver 1829-1830
Brest: 32 cm le 11/02/83
Bordeaux: 50 cm le 12/02/56
Montpellier: 27 cm en janvier 87
Perpignan: 85 cm le 5/02/54
Ajaccio: 22 cm le 11/02/86
Nice: 38 cm le 8/01/85
Thonon-les-bais: 90 cm le 18/02/85
Grenoble: 67 cm le 10/12/90
Bourg-Saint-Maurice: 163 cm le 21/01/81
9) Pourquoi une épaisse couche de neige se tasse-t-elle?
Même si la neige ne fond pas, elle se tasse. Cela vient du fait que les cristaux de neige se transforment. D'étoile, ils évoluent vers une forme arrondie qui prend moins de place.
Il y a 4 types de transformations:
La métamorphose de gradient: due à la diférence de température dans le manteau neigeux entre le sol plus doux et le sommet de la couche de neige, plus froid.Les cristaux les plus froids grossissent au dépends des cristaux plus chaud car il y a transfert de vapeur d'eau.Les gros cristaux prennent alors une forme de gobelets.
La métamorphose isotherme: les transfets de vapeur se font dans le cristal lui-même qui s'arrondit.
Le vent: il brise les cristaux.
La métamorphose de fonte: la neige fond un peu en journée, mais l'eau qui ne s'écoule pas regèle dans la nuit.
Ces transformations occasionnent donc un tassement de la couche qui garde cependant le même poids. La masse volumique augmente donc.
10) Poids et type de neige
Poudreuse à -10° sans vent: 30kg/m3
Poudreuse à 0° sans vent: 90kg/m3
Neige collante: 150kg/m3 minimum
Neige artificielle: 400kg/m3
Neige de printemps: 350 à 500kg/m3
glace: 917kg/m3
Mr_Moot, ça te dirait de faire un numéro sur les avalanches? °
J'espérais au moins que mon troll liquirizia prendrait la relève, mais je me suis trompé, c'est trop dur pour lui.
Comme elle nous manque, j'ai choisi d'en parler, histoire d'avoir un peu notre dose, il s'agit bien sûr de notre déesse: la NEIGE.
1) Pluie ou neige ?
Pour qu'il neige au lieu de pleuvoir, cela ne dépend pas seulement de la température au niveau du sol. Celle en altitude compte beaucoup aussi.
Le cas classique veut qu'il pleuve quand les températures sont positives et qu'il neige quand elle sont négatives.
Mais c'est plus compliqué.
On peut observer de la neige jusqu'à +4°c voire même plus lorsqu'il s'agit de giboulées assez fortes.
Jusqu'à +2°, on peut appeler cela neige fondante.
Quand de l'air doux arrive après une période très froide, il passe entre l'air froid en altitude et celui resté froid au sol. Dans cette zone intermédiaire, la neige se transforme en pluie et regèle plus bas en donnant des granules de glace.
Si cette zone basse et froide est trop fine, l'eau ne regèle pas en granule faute de temps, mais regèle au contact du sol, c'est de la pluie verglaçante.
2) La neige urbaine
Parfois, à proximité des villes ou usines, sur quelques centaines de mètres voire quelques km, il neige alors que le temps est anticyclonique. Ce sont en fait de tous petits flocons formés grâce aux nuages bas et à l'apport d'humidité et de chaleur des fumées donnant des noyaux de condensation ( cf: Comment ça marche? La pluie ).
3) La neige collante
C'est par une température proche de 0°c que les gros flocons tombent. Ils sont entourés d'une fine pellicule d'eau qui gèle quand elle touche d'autres flocons ou des obstacles. Cette neige mouillée est aussi appelée "collante".
Cela arrive souvent dans le pourtour méditerranéen et pose problème à l'EDF car les manchons de glace qui se forment autour des lignes électriques peuvent multiplier leur poids par 10.
Donc, elle est collante, mais aussi lourde.
4) Les congères
Un vent fort sera la cause d'un grand déséquilibre dans la couche de neige. Les zones ventées seront presque dénudées car la neige est soulevée par les bourrasques. Celle-ci retombe dans des zones abritées du vent et s'entasse, formant des amas importants de neige: les congères. Elles peuvent dépasser le mètre facilement alors que la couche globale ne sera que de quelques cm.
5) La gelée blanche
En plaine, elle est très fréquente. Elle est comme la rosée. Une nuit claire et sans vent refroidit le sol. S'il y a assez d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau se condense soit en rosée si température positive, soit en gelée si température négative.
6) Le givre
Il se forme lorsque qu'un brouillard de gouttelettes surfondues gèle sur les obstacles. On dit que le brouillard est en surfusion car l'eau des gouttelettes reste liquide malgré la température négative. C'est un peu comme ce que j'expliquais dans le "Comment ça marche?" sur la pluie. Il faut un noyau de condensation comme une poussière ou un sel marin pour que l'humidité se condense et gèle avant de fondre. Les gouttelettes gèlent donc dès qu'elles touchent une chose, poussière ou arbre par ex.
Le givre se forme alors et ceci, face au vent qui les transporte. Il peut atteindre 50cm parfois sur le coté des pylones de montagne. Il suffit de le regarder pour deviner la direction du vent.
7) Il ne gèle pas alors que mon pare-brise est givré! Pourquoi?
Le pare-brise est plus froid que l'air dans de nombreux cas. Car comme le sol, il se refroidit en émetant un rayonnement infrarouge lorsque la nuit est claire et sans vent. L'air se refroidit plus lentement. Donc, les températures peuvent être légèrement positives, cela ne veut pas dire qu'au sol, ou sur le pare-brise c'est la même chose. Souvent, c'est une différence que nous observant entre le sol négatif et l'air légèrement positif.
Remarque amusante. Les vieilles voitures gèlent moins que les nouvelles. Cela est dû au fait que les nouveaux modèles ont des vitres moins verticales. Alors que les vieilles voitures sont plus inclinées. Ces dernières reçoivent donc mieux le rayonement infrarouge du sol, et se réchauffent plus que les récentes qui sont plus tournées vers le ciel.
D'ailleurs les vitres latérales sont moins givrées que le pare-brise.
8) Chutes de neige "record" en France:
Paris: 14 cm le 14/01/87
Le Havre: 30 cm le 19/02/87
Orléans, Lyon, Dijon: 150 cm en hiver 1879/1880
Normandie: 200 cm en hiver 1829-1830
Brest: 32 cm le 11/02/83
Bordeaux: 50 cm le 12/02/56
Montpellier: 27 cm en janvier 87
Perpignan: 85 cm le 5/02/54
Ajaccio: 22 cm le 11/02/86
Nice: 38 cm le 8/01/85
Thonon-les-bais: 90 cm le 18/02/85
Grenoble: 67 cm le 10/12/90
Bourg-Saint-Maurice: 163 cm le 21/01/81
9) Pourquoi une épaisse couche de neige se tasse-t-elle?
Même si la neige ne fond pas, elle se tasse. Cela vient du fait que les cristaux de neige se transforment. D'étoile, ils évoluent vers une forme arrondie qui prend moins de place.
Il y a 4 types de transformations:
La métamorphose de gradient: due à la diférence de température dans le manteau neigeux entre le sol plus doux et le sommet de la couche de neige, plus froid.Les cristaux les plus froids grossissent au dépends des cristaux plus chaud car il y a transfert de vapeur d'eau.Les gros cristaux prennent alors une forme de gobelets.
La métamorphose isotherme: les transfets de vapeur se font dans le cristal lui-même qui s'arrondit.
Le vent: il brise les cristaux.
La métamorphose de fonte: la neige fond un peu en journée, mais l'eau qui ne s'écoule pas regèle dans la nuit.
Ces transformations occasionnent donc un tassement de la couche qui garde cependant le même poids. La masse volumique augmente donc.
10) Poids et type de neige
Poudreuse à -10° sans vent: 30kg/m3
Poudreuse à 0° sans vent: 90kg/m3
Neige collante: 150kg/m3 minimum
Neige artificielle: 400kg/m3
Neige de printemps: 350 à 500kg/m3
glace: 917kg/m3
Mr_Moot, ça te dirait de faire un numéro sur les avalanches? °
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