Ben comme ça tombe gras par la bas on va commencer un suivi....
Le radar ou on voit que ça n'arrete plus surtout sur le Tessin, mais le Valais ne va être en reste.
landi.ch
Bulletin de ce soir:
Bulletin d'avalanches national n° 11
du vendredi, 8 décembre 2006, 18:30 heures
Nouvelle augmentation du danger d'avalanche à cause de la neige fraîche et du vent soufflant en tempête
--------------------------------------------------------------------------------
Situation générale
Entre mardi et vendredi, de 50 à 80 cm de neige sont tombés à haute altitude sur la crête principale des Alpes depuis la région du Gothard jusqu'au col de la Bernina ainsi qu'au sud de ces régions. Dans les autres régions, l'apport de neige est de 10 à 30 cm. A la mi-journée, les températures à 2000 m variaient entre 2 et 5 degrés dans le nord et étaient de zéro degré dans le sud. Un vent de secteur sud modéré à fort - et même tempétueux dans les vallées touchées par le foehn - a provoqué des déplacements de neige.
Dans toutes les régions, la neige fraîche de ces derniers jours ainsi que les accumulations de neige soufflée importantes dans certaines régions recouvrent un manteau de neige ancienne dont la constitution et la répartition varient fortement sur de petits espaces. Sur les pentes orientées au nord plus particulièrement, la liaison de la neige fraîche au manteau de neige ancienne est défavorable.
--------------------------------------------------------------------------------
Evolution à court terme
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, des précipitations parfois intensives apporteront les quantités suivantes de neige: Depuis les vallées du sud de la Viège jusque dans le Bergell, de 60 à 100 cm; dans les autres régions, de 30 à 60 cm, les quantités étant les moins importantes avec de 20 à 40 cm dans les régions allant du Grand-St-Bernard jusqu'aux Alpes fribourgeoises et depuis la vallée de Münster jusque dans le nord des Grisons en passant par la Basse- Engadine. Le vent de secteur sud restera d'abord tempétueux, puis il se calmera au cours de la seconde moitié de la nuit et s'orientera ensuite au nord-ouest. La limite des chutes de neige baissera ainsi en dessous de 1000 m.
D'importantes congères se formeront, surtout en altitude dans les régions touchées par les précipitations les plus fortes.
--------------------------------------------------------------------------------
Prévision du danger d'avalanche pour samedi
Centre du versant sud des Alpes et Bergell:
Fort danger d'avalanche (degré 4)
Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes raides exposées depuis l'ouest jusqu'au sud-est en passant par le nord ainsi que dans le voisinage des crêtes au-dessus de 2400 m environ. Il faut s'attendre à des avalanches spontanées d'ampleur moyenne. Ces avalanches atteindront des altitudes moyennes. Dans la plupart des cas, elles ne descendront cependant pas plus bas, parce que la neige y est peu abondante et mouillée. On prévoit toutefois des glissements de neige mouillée sur les talus raides. Au cours de l'après-midi, on peut s'attendre à un lent recul du danger d'avalanche après la diminution des précipitations.
Crête nord des Alpes ainsi que Valais et autres parties des Grisons:
Danger marqué d'avalanche (degré 3)
Sur le reste de la crête principale des Alpes depuis le Grand-St-Bernard jusqu'au col de la Bernina ainsi que dans le Puschlav, les endroits dangereux se situent sur les pentes raides à toutes les orientations au-dessus de 2200 m environ. Des avalanches peuvent se déclencher sous une faible surcharge ou se produire spontanément.
Dans les autres régions caractérisées par ce degré de danger, les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes couvertes de neige soufflée exposées depuis l'ouest jusqu'au sud-est en passant par le nord ainsi que dans le voisinage des crêtes quelle que soit leur orientation, au-dessus de 2400 m environ. Dans ces régions, c'est surtout dans les couloirs et les cuvettes ainsi qu'aux endroits qui étaient déjà précédemment bien enneigés que des avalanches de plaques de neige peuvent être déclenchées.
Autres régions de l'ouest du versant nord des Alpes ainsi que centre et est des Préalpes:
Danger limité d'avalanche (degré 2)
Les endroits dangereux se situent surtout au-dessus de 2000 m environ dans les cuvettes et les couloirs raides remplis de neige soufflée. Les zones dangereuses sont moins étendues car en de nombreux endroits la neige fraîche se dépose sur un sol nu.
--------------------------------------------------------------------------------
Tendance pour dimanche et lundi
Au cours des deux journées, le temps sera généralement ensoleillé et à nouveau plus doux à partir de lundi. Le danger d'avalanche diminuera.
inscrit le 09/07/03
4606 messages