Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Voilà je me posais une question car hier soir en rentrant a minuit il faisai 3degrés en plaine à 500 m d'altitude et une fois chez moi à 1400 m il en fais 7°. Le ciel était découvert...

Comment expliquez vous ce phénomène que je remarque souvent en automne.. Si qqun sait me répondre ;-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
en ce moment, c'est une période de qq jours avec du foehn, un vent chaud qui provient des altitudes, il fait donc tout simplement + chaud en altitude qu'en plaine, ce qui explique bcp de chose sur cet automne vraiment trop chaud et sur le fait que la neige tarde a arrivée...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu habites où ? Car ce peut être, en dehors de tout phénomène de foehn, une inversion ou juste une différence de masse d'air.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Phénomène d’inversion hyper courant en période anticyclonique comme actuellement.... Rien avoir avec le foehn... d’ailleurs quand il y a foehn, c’est tout à fait l’inverse, il fait bien plus chaud en vallée qu’en altitude et le gradient de T° est plutôt plus important que d’habitude, la compression de l’air accélérant encore le phénomène naturel moyen de 0,6°C/100m...
Alors que pour qu’il y ai inversion il faut : surtout pas de vent, un fort rayonnement nocturne conjugué à un faible réchauffement diurne – soleil bas - ce qui est le cas entre octobre et février notamment, et des masses d’air douces en altitude, de fait novembre et décembre sont des mois tout à fait appropriés, l’atmosphère a encore des réserve chaudes sur l’hémisphère nord, le soleil est au plus bas, les nuits sont longues... Dès février c’est bien moins courant, le soleil commence à réchauffer les basses couches, en altitude le froid est presque maximal (je parle en moyenne sur l’hémisphère nord).
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Très intéressant merci ;-)

J'habite Evolène en Valais :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass