michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonsoir

Un petit bulletin syjthétique pour remonter le moral des troupes qui attendent la neige avec impatience. Meteo france ne s'etait pas trompé, cela fait longtemps que les prochaines echeances seront affectées par un flux oceanique , doux sans plus et pluvieux, propices à de la neige en montagne.

Actuallement les previsions saisonnières sont en cours de reactualisation chez MF et seront soumises aux outils du centre européen de prévision avant publication. L'hiver océanique se confirme, et finalement rien ne va vraiment changer par rapport aux dernieres previsions

Plus pres de nous, la perturbation qui abordera demain la France aura bien du mal à traverser notre pays dan sun champ de pressions élevées, nous la retrouverons sur les Alpes Mercredi avec beaucoup de nuages et peu de pluie. Le bien fait de cette perturbation sera une baisse des températures avec le flux océanique qui succède au flux méridien de sud mais de courte durée, puis que des vendredi on repart avec des températures bien douces

C'est à partir de Dimanche que Arpege voit des choses interessantes , les cartes de pressions retransmises sur les sorties ALADIN sont impressionnantes, c'est un véritable flux d'ouest, avec des isolignes parallèles, marquant un flux rapide sur la France, avec une telle situation les perturbations n'auront pas de mal à defiler rapidement d'ouest en est.

Typique de ce type de configuration à l'echelle d'une perturbation, vent de sud ouest à l'avant, et de nord ouest à l'arriere, avec de la neige qui fera du yoyo.

En altitude, meme scenario, les isohypses sont parallèles, la ligne des 5560 m se trouvent sur la France, les depressions circuleront vite avec entre chacune une poussée anticyclonique amenant un flux de nord très temporaire

en conclusion, si ces previsions se vérifient, c'est encourageant pour nos massifs, douceur sans excès et bonnes precipitations. Et surtout cel afait du bien car cela fait bien longtemps qu enous n'avons pas eu cette configuration

Ces prévisions ne sont pas les miennes, et il s'git aussi d'etre prudent ca reste du moyen terme
mais cela redonne le sourire
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tout à fait :)
Mais les modèles ne retourneront-ils pas leur veste une fois de plus avec transformation du flux d'ouest en flux de sud?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

parles pas de malheur!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Juste une question... Tu aurais des quantités estimées pour les Alpes à 1800m avec un tel flux?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est beaucoup trop loin et ce n'est qu'une hypothèse.......
on en apprendra plus dans les prochains jours,
une tendance à 10 jours etant peu fiable c'est une piste..
REMI44
REMI44

inscrit le 23/10/06
22 messages
michael37 (27 novembre 2006 21 h 34) disait:

c'est beaucoup trop loin et ce n'est qu'une hypothèse.......
on en apprendra plus dans les prochains jours,
une tendance à 10 jours etant peu fiable c'est une piste..

c'est une piste oui, mais une piste verte !
...sans neige pour le moment...
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Il faut y croire, y a plus que ça à faire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, on n'a plus le choix.

J'en ai marre de déchanter à chaque fois. La semaine dernière, j'aurais tout misé pour le retour durable du flux zonal. Et pourtant...

J'espère que tu as raison. Tu disposes de sources que nous n'avons pas alors on va dire qu'on te fait confiance.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Foehn ..

OK, je -> ;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
toujours pas top pour les avant mont pyrénéens cette histoire !!

Je deteste les flux oceaniques !!!! ;:(
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Non, le flux ne sera pas océanique cet hiver !!

Et heureusement d'ailleurs !!

Ce serait bon pour les nappes phréatiques peut être mais pas pour le ski !!
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
comprends plus rien là... Flux océanique = précipitations nan ? Donc c'est pas mauvais pour le ski ?....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Le flux océanique donne plus de neige car les précipitations sont plus abondantes. En revanche, il neige rarement en dessous de 1000m environ car il fait doux.

Le scénario classique lors du passage d'une perturbation est le suivant:
- au début, la LPN est élevée ( parfois au dessus de 1700m)car nous sommes dans le front chaud.
- puis vient le front froid où la LPN descend, parfois en dessous de 1000m.

S'il neige assez, la couche à basse altitude resiste au front chaud de la perturbation suivante.
A plus haute altitude, ça ne fait que s'accumuler.

Cela donne des hauteurs de neige moyennes, voire parfois inexistantes à basse altitude, et de bonnes hauteurs au dessus de 1500-1700m.

Par exemple, il peut y avoir 30cm en bas des pistes, et plus de 2m, voire 3 en haut.

Quand le flux est d'est ou de nord, les précipitations sont nettement moins abondantes. Alors, même s'il neige jusqu'en plaine, on aura les mêmes hauteurs de neige en bas qu'en haut. Parfois, comme c'était le cas ces dernières années, c'est même l'inverse, car les flux méridiens nous ont montré qu'ils étaient souvent accompagnés de vent fort en altitude, donc tout était soufflé et les crêtes étaient dégarnies.

De plus une neige soufflée est pleine d'air, très légère. Cela se tasse très vite et on perd des dizaines de cm d'épaisseurs en quelques jours, même s'il fait froid.

Niveau massifs, en flux océanique, les massifs internes et frontaliers sont les mieux servis car la LPN y est plus basse que dans les préalpes où la pluie sévit très haut. A l'intérieur de nos vallées, l'air froid résiste mieux aux incursions océaniques.

En flux de nord, c'est l'inverse. C'est la fête dans les préalpes où toute l'humidité se décharge alors qu'à l'intérieur, c'est la sécheresse.

Bref, je préfère un flux océanique moyennement doux, se refroidissant bien à l'arrière des fronts.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais Liej a le droit de préférer skier avec des skis cailloux!
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Merci pour l'éclaircissement !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (27 novembre 2006 22 h 31) disait:

Non, le flux ne sera pas océanique cet hiver !!

Et heureusement d'ailleurs !!

Ce serait bon pour les nappes phréatiques peut être mais pas pour le ski !!

en effet le flux océanique est en prmeière page de ce debut d'hiver selon météo france et moult modèles entrangers

ce flux arrive comme une providence apres plusieurs années d'absence

deja, les abondantes pluies de la semaine derniere ne s'etaient pas vu depuis longtemps, plus de 6 jours de situation depressionnaire

Comme le souligne Tres Bien Nikolas,

le flux d'ouest zonal est le top pour garantir un enneigement des la moyenne montagne, car il neige souvent plus haut à l'avant des perturbations, a l'arriere et pendant le ciel de traine, il neige parfois jusqu'au fond des vallée (source C Meyzenq, 1985)

voici un shema explicatif, air chaud à l'avant et air froid a l'arriere

http://cnsl.naoonet.free.fr/TSF/meteo/images/Image6.gif

pour le reste le flux d'est est majoritairement anticyclonique, alors que le flux de nord est rarement beaucoup chargé en humidité
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages

Je ne sais plus qui croire, dans ce lien on prévoit un hiver froid et enneigé partout en france
meteolafleche.com
Dans ski pass, il y a 2 idées différentes
meteo france ne donne pas d'informations longue durée
les arguments tiennent la route d'un côté comme de l'autre
Alors je ne sais plus

@+

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et ben j'espere vraiment que michael 37 a raison parce qu'il est grabd temps que ca tombe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
etang (28 novembre 2006 08 h 39) disait:

Je ne sais plus qui croire, dans ce lien on prévoit un hiver froid et enneigé partout en france
meteolafleche.com
Dans ski pass, il y a 2 idées différentes
meteo france ne donne pas d'informations longue durée
les arguments tiennent la route d'un côté comme de l'autre
Alors je ne sais plus

@+

Je vais te rassurer tout de suite et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

Attention, ça va faire mal...

PERSONNE NE SAIT (même les plus éminents scientifiques)

Voilà, désolé...

lol ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bien vu Neoulous !

Concernant les prévisions « normales », j’aimerai y croire, après la belle (mais partielle finalement) déconvenue de la semaine dernière, serait-ce la bonne cette fois ??? Perso j’attends. Donc a priori Michael, Arpège suivrait GFS ? GFS ? qui a déjà repoussé la venue du flux dépressionnaire du 3 au 5 décembre...

Ceci dit pour finir sur un point positif on ne peux nier que l’activité dépressionnaire à l’air bien plus importante (et « normale » s’il y a une norme là-dessus... ? ) que les années précédentes sur le proche atlantique...
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Personne ne sait, personne ne sait...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai acquis la certitude qu'on allait avoir cet hiver un jeudi ou il allait faire froid.
Alors dites pas n'importe quoi.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet on le sait
il va neiger entre decembre et avril on vous le dit!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
excusez moi mais je vais faire le chauvin ultra replié sur son massif ... mais alors ce changement de flux ca va donner quoi pour le sud des alpes ?
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
ben !!!!! ca va donner l'envie de mettre son maillot et d'aller faire les oursins !!!!!!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
GFS à l'horizon 2 semaines perd complètement la tête avec d'un run à l'autre des situations totalement différentes pour la même journée !!

Nous vivons un réel tournant dans la mise en place de l'hiver.
L'opposition statistique soupçonnée il y a déjà un an pour l'hiver 2007 est réelle, GFS en fait les frais !!

Curieux tout ça !!

Je reste assis sur mon modèle parce que j'ai de bonnes raisons de l'être mais franchement, ces saisons actuelles et futures torturent vraiment les prévisionnistes !!

Les tables matricielles vont travailler dur !!

Bon A.M.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c sur
mais comme tu le souligne GFS n'est pas une valeur sure sur la longue echéance

en effet la douceur devrait persister pour decembre, ensuite faut consulter la boule de cristal personnene sait
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Si on suit GFS de 6h, le flux d'Ouest très perturbé semble moins sûr non? Les Alpes sont en permanence sous conditions anticycloniques me semble-t-il...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
C'est vrai mais en situation non douteuse, les run se suivent et se ressemblent !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je n'ai pas regardé j'evite GFS en ce moment
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
michael37 (28 novembre 2006 13 h 57) disait:

Donc tu gardes tes prévisions d'hier? :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nrfb (28 novembre 2006 13 h 59) disait:

michael37 (28 novembre 2006 13 h 57) disait:

Donc tu gardes tes prévisions d'hier? :)

elles n'etaient pas de moi comme je l'ai signalé mais de MF
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
coyote04 (28 novembre 2006 12 h 36) disait:

ben !!!!! ca va donner l'envie de mettre son maillot et d'aller faire les oursins !!!!!!

La Méditerranée au large de Nice est en ce moment à 17°. Pour ceux qui ne sont pas trop frileux, un dernier bain est donc possible. ;-)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je suis en déplacements en S+1 à Marseille pour 3 jours, je peux prendre un maillots ???

Ou des ski ???
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Prends des skis nautiques !
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
GFS ne se met pas à jour pour H+156h, il est resté au run de hier soir 18h...
Peut-etre qu'il a vu trop de neige à ce moment là pour pouvoir la grapher ? ^^
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages

[img]meteofrance.com
météofrance prévoit quelques chutes de neige en oisans...avec le manque de neige en ce moment,c'est toujours bon a prendre...!ésperons des chutes dignes de ce nom d'ici peu,mais c'est pas gagné avec cette douceur...
patience et courage!la neige ne sera que meilleure lorsqu'elle tombera en masse!

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
J'espère que les prévisions météo de la meteo.org sont fausses... sinon on est mal :(
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Sur la site de meteoisere ce n'est pas bon non plus, c'est plustôt meteomisere...
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
En effet le site de la meteo.org fait peur, y aurait quedal d'ici le 15 décembre... Avec le retour de ce put... d'An........ Ce serait vraiment le pire plan. C'est pas ce que nous annonçaient nos meteorologues préférés... A suivre. Espoir.
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
michael quand tu dis douceur relativement normale, ça veut dire des t° proches des normales? donc suffisement froide pour immaginer faire tourner les canons en station?

pas que je sois fan des canons mais il va quand meme y en avoir besoin en station
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Je sais bien que gfs est à prendre avec des pincettes mais je viens de voir la réactualisation de 6H ce matin et je ne suis guère plus optimiste. Les pressions resteront franchement anticycloniques au-dessus des Alpes et, c'est une malédiction ou quoi, les perturbations semblent complètement anéanties avant leur arrivée sur les Alpes!!! Aucune, je dis bien AUCUNE, ne semble capable d'atteindre le massif au moins jusqu'au 6 décembre!!! Malédiction!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce n'est pas la première fois que nous risquons un Noël sans neige.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Nikolas (29 novembre 2006 11 h 51) disait:

Ce n'est pas la première fois que nous risquons un Noël sans neige.

Ouais mais là, situation aussi dramatique en haute altitude.... c'est pas fréquent!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Certes ça fait peur, mais ce n'est pas nouveau.

Ce qui me fait vraiment peur, c'est le record de chaleur de cette automne. Et là, je pèse mes mots. Je pense que c'est à prendre au sérieux.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
On est plus à un record de douceur prêt. Ils sont battus mois après mois de toute manière. C'est bien triste :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass