Pour comprendre pourquoi dans nos régions tempérées, il y a souvent des perturbations, et pourquoi les vents sont généralement d'ouest, il est nécessaire de connaître le comportement de l'air en général autour de la Terre.
1) La cellule de Hadley
Le soleil chauffe beaucoup plus les régions subtropicales que les régions polaires. Il y a donc une différence de température énorme. C'est le gradient thermique nord-sud.
Il en résulte une force, la force thermique qui provoquera théoriquement un déplacement de l'air dans un axe nord-sud. Il s'agit d'un échange. L'air placé sous les tropiques, à force de chauffer, s'élève en altitude et est bien obligé de s'évacuer dans chaque hémisphère vers les pôles. Mais en se rapprochant des pôles, il se refroidit. Il devient plus lourd, "retombe" au sol, s'accumule et s'évacue...vers les tropiques en se réchauffant. Et ainsi de suite.
Cela forme une boucle. Imaginée par le savant George Hadley
en 1735, cette boucle s'appelle la cellule de Hadley.
Plus haut j'ai utilisé l'adverbe "théoriquement". C'est en effet à partie faux, disons plus complexe.
Car ce qu'imaginait Hadley serait complètement exact si la Terre ne tournait pas. Mais comme elle tourne, une force doit s'additionner à la force thermique: la rotation de la Terre vers l'est.
Lorsque l'air va vers les pôles, sa force est de moins en moins puissante pour continuer lorsqu'elle arrive sous nos lattitudes. Et la force de la rotation devient alors plus forte. Au lieu d'aller vers le nord, elle va vers l'est. Ce sont des vents d'ouest.
Cette limite nord de la cellule est située grosso-modo au dessus de l'Europe, mais se déplace un peu plus au nord ou au sud selon que nous sommes en hiver ou en été.
2) Le courant-jet ou jet-stream
A ne pas confondre avec le gulf-stream qui est un courant marin. Il s'agit bien là d'un courant aérien.
Il est placé justement dans cette limite nord de la cellule de Hadley. L'air qui remonte tout autour de la Terre depuis l'équateur forme un anneau ( puisqu'il entoure la Terre ). Mais la Terre à un rayon moins large sous nos lattitudes. Donc l'anneau sera resserré, le rayon diminué.
La loi de conservation du moment cinétique que je ne développerai pas ici, implique que plus un solide devient compact, plus sa vitesse de rotation est rapide.
L'air n'est pas solide mais gazeux, mais ça marche quand même. Cet anneau qui est resserré est donc plus compact et sa vitesse augmente plus il se rapproche de la limite nord de la cellule.
Même si cela reste des chiffres théoriques, il passe d'environ 50 km/h sous les tropiques à .... presque 500 km/h en pointe sous nos lattitudes. Rassurez-vous, cela se passe à 10 000 mètres d'altitude. Et les valeurs calculées en réel ne dépassent que rarement les 250 km/h.
Imaginons donc un point d'arrivée de l'air tropical sous nos lattitudes qui sera en fait un "tuyau" où l'air se déplacera très vite d'ouest en est à 10 km d'altitude. C'est le courant-jet.
Ce courant est plus fort en automne-hiver car les températures plus contractées.
Comme ce courant passe au dessus de zones thermiques très contrastées ( océans chauds, terres plus ou moins froides ) cela le fait parfois onduler. Cette interaction entre contraste thermique et courant-jet a pour effet de "créer" des perturbations.
3) Les alizés
Dans nos régions, il y a donc des vents d'ouest très forts en altitude, mais qui ont pour effet de nous faire ressentir un flux d'ouest au niveau du sol aussi, dans la majeure partie du temps.
Vers les tropiques, au niveau du sol, c'est l'inverse. Les océans tropicaux sont dominés par des vents d'est permanents, les alizés.
Ils sont la contre-partie du courant-jet. Ce sont des zones où domine le beau temps, car l'air "anticyclonique" s'affaisse et s'assèche.
Alors que dans les zones tempérées, grâce au courant-jet; les perturbations dominent.
4) Un peu de culture "G" °
Dans les lattitudes tempérées, les vents dominants sont donc d'ouest. Voilà pourquoi Lindbergh a choisi de traverser l'Atlantique d'ouest en est. Voilà aussi pourquoi les tours du monde en voilier ou en ballon se font aussi dans cette direction.
Mais c'est en suivant les alizés que Christophe Colomb a atteint le continent que nous connaissons .
Grâce ( ou à cause ) des alizés et des vents d'ouest plus au nord, le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique a pu s'établir.
Aujourd'hui, un voilier qui voudra faire Europe-Amérique aller-retour, choisira la route sud de l'Atlantique ( alizés ou vents du commerce ) pour partir, et la route nord pour le retour, dominée par les vents d'ouest.
A noter qu'entre les alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud, règne une zone sans vent que l'on a du mal à traverser.
On l'appelle le pot au noir, ou "Horse latitudes", parce que, pour aller plus vite, on allégeait les bateaux en jetant les chevaux par-dessus bord.
5) Les vents aux pôles
Ils ont beaucoup moins d'importance puisque la cellule de Hadley ne les atteint pas. Ils sont limités géographiquement.
Leur force est plus faible.
[Mode perso on]
Je souhaite la bienvenue à Romance.
[Mode perso off]
1) La cellule de Hadley
Le soleil chauffe beaucoup plus les régions subtropicales que les régions polaires. Il y a donc une différence de température énorme. C'est le gradient thermique nord-sud.
Il en résulte une force, la force thermique qui provoquera théoriquement un déplacement de l'air dans un axe nord-sud. Il s'agit d'un échange. L'air placé sous les tropiques, à force de chauffer, s'élève en altitude et est bien obligé de s'évacuer dans chaque hémisphère vers les pôles. Mais en se rapprochant des pôles, il se refroidit. Il devient plus lourd, "retombe" au sol, s'accumule et s'évacue...vers les tropiques en se réchauffant. Et ainsi de suite.
Cela forme une boucle. Imaginée par le savant George Hadley
en 1735, cette boucle s'appelle la cellule de Hadley.
Plus haut j'ai utilisé l'adverbe "théoriquement". C'est en effet à partie faux, disons plus complexe.
Car ce qu'imaginait Hadley serait complètement exact si la Terre ne tournait pas. Mais comme elle tourne, une force doit s'additionner à la force thermique: la rotation de la Terre vers l'est.
Lorsque l'air va vers les pôles, sa force est de moins en moins puissante pour continuer lorsqu'elle arrive sous nos lattitudes. Et la force de la rotation devient alors plus forte. Au lieu d'aller vers le nord, elle va vers l'est. Ce sont des vents d'ouest.
Cette limite nord de la cellule est située grosso-modo au dessus de l'Europe, mais se déplace un peu plus au nord ou au sud selon que nous sommes en hiver ou en été.
2) Le courant-jet ou jet-stream
A ne pas confondre avec le gulf-stream qui est un courant marin. Il s'agit bien là d'un courant aérien.
Il est placé justement dans cette limite nord de la cellule de Hadley. L'air qui remonte tout autour de la Terre depuis l'équateur forme un anneau ( puisqu'il entoure la Terre ). Mais la Terre à un rayon moins large sous nos lattitudes. Donc l'anneau sera resserré, le rayon diminué.
La loi de conservation du moment cinétique que je ne développerai pas ici, implique que plus un solide devient compact, plus sa vitesse de rotation est rapide.
L'air n'est pas solide mais gazeux, mais ça marche quand même. Cet anneau qui est resserré est donc plus compact et sa vitesse augmente plus il se rapproche de la limite nord de la cellule.
Même si cela reste des chiffres théoriques, il passe d'environ 50 km/h sous les tropiques à .... presque 500 km/h en pointe sous nos lattitudes. Rassurez-vous, cela se passe à 10 000 mètres d'altitude. Et les valeurs calculées en réel ne dépassent que rarement les 250 km/h.
Imaginons donc un point d'arrivée de l'air tropical sous nos lattitudes qui sera en fait un "tuyau" où l'air se déplacera très vite d'ouest en est à 10 km d'altitude. C'est le courant-jet.
Ce courant est plus fort en automne-hiver car les températures plus contractées.
Comme ce courant passe au dessus de zones thermiques très contrastées ( océans chauds, terres plus ou moins froides ) cela le fait parfois onduler. Cette interaction entre contraste thermique et courant-jet a pour effet de "créer" des perturbations.
3) Les alizés
Dans nos régions, il y a donc des vents d'ouest très forts en altitude, mais qui ont pour effet de nous faire ressentir un flux d'ouest au niveau du sol aussi, dans la majeure partie du temps.
Vers les tropiques, au niveau du sol, c'est l'inverse. Les océans tropicaux sont dominés par des vents d'est permanents, les alizés.
Ils sont la contre-partie du courant-jet. Ce sont des zones où domine le beau temps, car l'air "anticyclonique" s'affaisse et s'assèche.
Alors que dans les zones tempérées, grâce au courant-jet; les perturbations dominent.
4) Un peu de culture "G" °
Dans les lattitudes tempérées, les vents dominants sont donc d'ouest. Voilà pourquoi Lindbergh a choisi de traverser l'Atlantique d'ouest en est. Voilà aussi pourquoi les tours du monde en voilier ou en ballon se font aussi dans cette direction.
Mais c'est en suivant les alizés que Christophe Colomb a atteint le continent que nous connaissons .
Grâce ( ou à cause ) des alizés et des vents d'ouest plus au nord, le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique a pu s'établir.
Aujourd'hui, un voilier qui voudra faire Europe-Amérique aller-retour, choisira la route sud de l'Atlantique ( alizés ou vents du commerce ) pour partir, et la route nord pour le retour, dominée par les vents d'ouest.
A noter qu'entre les alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud, règne une zone sans vent que l'on a du mal à traverser.
On l'appelle le pot au noir, ou "Horse latitudes", parce que, pour aller plus vite, on allégeait les bateaux en jetant les chevaux par-dessus bord.
5) Les vents aux pôles
Ils ont beaucoup moins d'importance puisque la cellule de Hadley ne les atteint pas. Ils sont limités géographiquement.
Leur force est plus faible.
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inscrit le 25/05/04
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