Bienvenue sur ce bulletin météo pour les Vosges Jura Massif Central et Alpes, rédigé le 9 novembre en fin de journée
Malheureusement à ce jour ce bulletin ne peut pas prendre le nom de « bulletin info neige »
ETUDE COMPARATIVE
Nous avons à de nombreuses reprises sur skipass réalisés des petits commentaires sur des comparaisons de certains paramètres comme la neige, le pluie, les températures par rapport aux années passées. Toutefois, nous nous sommes plus rarement interrogé sur les fréquences des types de temps(au sens large). Dans un précédent post, l’un d’entre vous disait « il y a-t-il toujours autant de jour de pluie ? », Très bonne question.
Pour traiter de ceci, nous pouvons faire référence à la classification de P. Bénichou (monographie de 1995 : decitre.fr
Dans cette monographie, suite à une classification statistique, l’auteur a élaborer une typologie des situations météo codées de 1 à 10 pour plusieurs altitudes, au sol, 850 hPa, pour la pression, les températures et l’humidité.
Cette realistion permet une comparaison objective par rapport à la situation actuelle. Adaptée à l’Europe occidentale, cette typologie peut se lire à l’échelle des Alpes par exemple et en établir une interprétation locale :
Voici un exemple avec les fréquences moyennes pour les automnes de 1992 à 1999 :
Marais barométrique (codé 0) ; 3.7 % des journées
Situation anticyclonique méridienne de nord (codé 1) ; 3.5%
Situation anticyclonique méridienne de sud (codé 2) ; 9.4%
Situation anticyclonique zonale à caractère atlantique (codé 3) ; 15.2%
Situation anticyclonique à caractère continentale (codé 4) ; 15%
Cyclogénèses méditerranéennes centrées sur le golfe du Lion (codé 5) ; 2.3%
Cyclogénèses méditerranéennes centrées sur le golfe de Gênes (codé 6) ; 3.7%
Situation dépressionnaire zonale d’ouest ou de nord-ouest (codé 7) ; 20.9%
Situation dépressionnaire zonale de sud-ouest ou méridienne de sud (codé 8) ; 16.8%
Situation dépressionnaire méridienne de nord (codé 9) ; 4.5%
Dorsale en relation avec un anticyclone eurasiatique (saison froide) ou marge de la dépression saharienne (saison chaude 15 mai-15octobre) (codé 10). 5.1%
Conclusion : plus de 50 % de journées dépressionnaires en moyenne sur les automnes de 92 à 99.
La codification est effectuées tous les jours, et l’historique remonte a 1992. Pour ce qui est de l’automne 2006 , pour septembre a octobre : 68 % de journées anticyclonique, novembre a ce jour 100%
SITUATION METEO
Toute comme l’avait également précisé Satange, on pouvait s’attendre à une petite dégradation pour ce we apportant les premiers flocons sur les massifs de l’est. A ce jour, les heures passent et le chance d’avoir ces flocons s’amenuisent pour les Alpes et le massif central mais restent possibles pour les Vosges.
La situation est toujours anticyclonique mais pas pour autant monotone, si ce matin le vent était de sud ouest à ouest avec un ciel relativement clair en montagne, le vent a tourné au nord puis à l’est, ramenant des nuages masquant très nettement le soleil et engendrant tout logiquement une baisse du mercure. De +4° ce matin à la Clusaz, nous sommes à peine monté à +8° au meilleur moment de la journée.
VENDREDI 10 novembre
L’anticyclone joue au yoyo d’ouest en est, demain il devrait être situé sur le Bénélux engendrant un flux d’est sur nos massifs. L’axe de vallée barométrique se situe quant à lui bien trop loin de la Pologne à la Turquie ce qui explique les chutes de neige abondantes sur les Alpes Suisses et autrichiennes.
Dans ce flux d’est, avec un vent modéré les nuages disparaîtront en cours de nuit favorisant alors le rayonnement nocturne et les gelées matinales demain matin. Avec 0° dans les vallées auvergnates et des Alpes du nord et jusqu’à -2° dans les Vosges. En cours de journée, tout le monde sera logé à la même enseigne et le soleil dominera sans partage des Vosges au Mercantour.
Vosges Jura : à 1000 m : -4/+5
Alpes du Nord à 1000 m : -2/+8
Alpes du Sud à 1000 m : -2/+9
Massif Central à 1000 : -3/+7
L’isotherme 0° de 2500 m sur les Vosges à 3000 m sur la chaîne alpine
SAMEDI 11 novembre
La cellule anticyclonique s’affaisse vers la méditerranée, menacé par une dépression relativement creuse centrée sur l’Ecosse, cette dernière généré une perturbation dans un flux de nord, mais les pressions seront encore élevées et l’activité pluviométrique sera bien maigre. En matinée, le voile de nuage sera déjà présent du Sancy au Léman, au sud de cette ligne les éclaircies dominent encore largement. La où le ciel aura été clair, les Tn seront bien basses avec toujours des gelées, en revanche sur les Vosges, le gel ne se manifestera uniquement sur les sommets. Ce n’est qu’en fin de journée que les nuages se font de plus en plus menaçant sur les Vosges et le Jura laissant quelques gouttes ou flocons vers 900 m passer. Ailleurs le ciel couvert mais sans précipitations sur le massif central aux Savoies, puis un franc soleil sur les Alpes méridionales.
Vosges Jura : à 1000 m : -1/+3
Alpes du Nord à 1000 m : -1/+8
Alpes du Sud à 1000 m : -2/+9
Massif Central à 1000 : -2/+7
DIMANCHE 12 novembre
La perturbation aura peut être un effet déclencheur, l’anticyclone semble une nouvelle fois se retirer un peu plus vers l’ouest, cette position écarte pour cette journée toute idée de douceur. Nous devrions observer un grand écart de pression entre le nord et le sud de la Loire. En altitude l’axe de vallée barométrique s’opère sur l’Allemagne, au sol la dépression associée se décale vers la baltique. Une nouvelle perturbation déboule dans un flux rapide de nord ouest et devrait essentiellement concerner les Vosges avec des pluies régulières en début de journée et de la neige vers 1000 m, il n’est pas impossible que ces précipitations puissent se déclencher au cours de la nuit précédente. Au cours de la journée, les averses prennent le relais la neige descend vers 600m. Ces précipitations qui toucheront également le Jura deviendront bien plus faibles sur les Alpes et quasi absente sur l’Auvergne. Le soleil dominera sur les Alpes du sud. Il fera souvent plus froid l’après midi que le matin.
LUNI 13 novembre
La prévision commence à être assez délicate et l’anticyclone doucement mais sûrement semble vouloir prendre quelques rtt et retourner loin sur l’Atlantique et s’étaler jusqu’en méditerranée. 0 nouveau un franc décalage entre le sud et le nord. Un flux d’ouest pourrait alors se mettre en place, avec douceur et faibles pluies sur les massifs du nord est
La suite
Les modèles divergent très nettement j’opterai pour un flux de sud ouest très doux et faiblement perturbé sur l’est.
inscrit le 19/12/05
3444 messages