Je suis sur le point de finir mon diplome d'ingé INSA en méca avec un master recherche en méca flux...je fais quoi ensuite?
tu peux faire de la modélisation a météo france, au Centre National de Recherche Météorologique.
Pour ca, tu dois avoir fait une thèse. Tu peux aussi la faire au CNRM. Après ca, ils embauchent surtout des postdoc. -> peu de chances en ce moment de devenir chercheur fonctionnaire, et pas qu'en météo.
Sinon, tu peux essayer le concours maitrise de l'ecole de la météo (~3 places par an) puis il y a des places au cnrm en sortie d'école (10% des effectifs)
Sinon, il y a aussi le LMD, labo de météo dyn, mais je connais pas trop. http://www.lmd.jussieu.fr/
si tu veux plus de précisions, n'hésite pas!
a priori ton master 2 te permet d'embrayer sur une thèse, donc a priori tu peux essayer.
Pour le concours maîtrise pas de problème non plus mais t'as interet a bien bosser, et c'est peut etre trop tard pour celui de cette année.
L'anena c'est une association, je pense pas qu'ils fassent tant de recherche que ca. anena.org
Moi je suis rentre sur le concours après la prépa, je suis dans ma derniere année, et l'an prochain je serai muté (tu es fonctionnaire quand tu rentres : bon point, tu es payé, mauvais point : tu sais pas trop ou ils vont t'envoyer) je pense pas que j'aurai un poste de recherche, parce que y a pas mal de monde très motivé dans ma promo.
Mais en attendant, je fais mon stage de fin d'études aux USA, sur la répartition spatiale du manteau neigeux dans la sierra nevada, et aux frais de la princesse !
Si tu rentres a l'école de la météo en 2e année par le concours maîtrise, tu n'es pas sur de faire de la recherche en sortie d'école, loin de là. Mais tu peux faire plein de choses, à la météo on fait tout nous-mêmes : les réseaux, l'informatique, la prévi bien sur, du management, du commerce, etc.
Sinon si tu as le temps, tu peux essayer de rentrer en temps que technicien (2 ans de formation), bosser 2 ans, puis revenir faire la formation d'ingénieur après avoir passé un concours interne.
Salut,
Pour les salaires : enm.meteo.fr
Et pour le reste,
http://www.enm.meteo.fr/
Bonne journée
inscrit le 14/10/04
279 messages