pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un m'explique le phénomène des inversions de température de manière un peu précise, nottament jusqu'à QUELLE ALTITUDE celle-ci a lieu et à quel moment de la journée cela disparait et pourquoi ?

Je sais que c'est une histoire d'air chaud plus léger que l'air froid qui monte en altitude (et l'air froid qui reste en bas) mais pas plus...

D'autre part, ces inversions de températures ont-elles parfois des effets néfastes sur les stations de ski ?

Pour info, il fait -2.8° actuellement à 394 mètres aux Cézeaux à Clermont-Ferrand, et 8.8° à 1464 mètre d'altitude au sommet du Puy de Dôme !!!

Merci

Pierre-Olivier
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
14 janvier 1967, -14.8 au Clermont et +2.3 au sommet du Puy de dome

l'air froid est plus lord que l'air chaud, par situation anticyclonique l'air froid est donc plaqué au sol, pouvant parfois etre accompagné de phénomènes de basses couches
donc un processus logique

processus souvent present par type de temps anticyclonique a caractere continental, d'ailleurs tu n'a qu'a regardé les fumées de cheminées, elles ne s'elevent pas vers l'atmosphère mais souvent s'affessent vers le sol
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
D'accord Mickael,

mais dans ce cas, si l'air froid est plus lourd que l'air chaud, ce dont je ne doute pas, alors pourquoi l'air qui est en altitude ne tombe t'il pas en permanence au sol quelque soit l'endroit.

En effet, les inversions sont des phénomènes localisés aux régions montagneuses.....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
deux masses d'air se superposent mais ne se melange jamais

air froid qui arrive ver sl'air chaud, il passe dessous
si c'est le contraire, l'air chaud passe dessus
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Tu n'as pas repondu à ma question......
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il doit y avoir une influence de la pression atmosphérique en altitude :au niveau de la mer:1 bar;à 8000m:0.2bar(l'air étant plus léger,il peut pas tomber)
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
plaquavent (24 janvier 2006 11 h 40) disait:

En effet, les inversions sont des phénomènes localisés aux régions montagneuses.....

Une inversion se produit aussi bien en plaine qu'en montagne.
Par contre elle sera plus difficile à déloger dans le fond d'une vallée que dans une plaine ouverte aux vents.
http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable48.gif
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
D'accord avec toi mais même avec du vent, nous devrions être sans cesse en inversion de température
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Non, car le vent brasse les masses d'air et fait se mélanger l'air doux et l'air froid. :)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
nanotech (26 janvier 2006 16 h 24) disait:

Non, car le vent brasse les masses d'air et fait se mélanger l'air doux et l'air froid. :)

exact, c'est uniquement par conditions anticycloniques hyper calme que ça se produit me semble t-il

Pierre-Olivier
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Okay, je pense que ton explication est correcte pierre olivier.

Elle semble logique.

Si il n'y a pas de vent comme en situation anticyclonique, on peut avoir une inversion de température.

Si il ya du vent comme en situation depressionnaire, le brasage fait que la pression peut à nouveau jouer son rôle. C'est à dire que à basse altitude (forte pression=haute température) et à haute altitude, la pression faible engendre une température faible .....
.........et oui PV=nRT
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass