fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Après Noël, une autoroute glaciale semble s'ouvrir entre le nord de la Russie et l'Europe de l'ouest. Difficile de dire quand et où des précipitations se produiront, mais le froid sera particulèrement vif, très inférieur aux moyennes. L'air froid entrera en France par le nord est vers le sud ouest.
Cette fois encore MF attendra sans doute le dernier moment pour prévenir le pays !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sans vouloir ouvrir une polémique stérile :-) il ne semble pas utile que MF lance d'ores et déjà des alertes car :

-l'échéance est encore un peu éloignée
-l'intensité du froid est incertaine pour le moment, mais il ne s'agira pas a priori d'un froid polaire
-MF lance souvent des alertes à tort et à travers afin de ne pas revivre le syndrome de la tempête 99 où on lui a reproché de n'avoir rien vu venir.

Attendons donc.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
La perception de la météo devient d eplus en plus débile dans ce monde ou l'homme ne supporte plus rien et surtout pas les aléas qu'il ne contrôle pas!
c'est quoi un froid sévère -10 en plaine à Paris? En effet c'est un froid sévère pour le sgens qui helas n'ont pa sle choix que de dormir dehors, mais d'un point de vu météo cela n'a rien de sévère cela fait parti des excès du climat océanique!
le jour où il fera -15° pendnat plus d'une semaine le matin alor soui on parlera de froid dit exceptionnel mais pour l'instant rien de tout cela en vue. Car on ne devrait pas descendre en dessous de -10 en plaine suivant les modeles les plus optimistes pour le froid

On va se retrouver dans le meme contexte que fin février d el'an dernier où tout le monde s'affolait par le grand froid, alors que finalement tout etait bien normal à une journée prés du calendrier. Seulement les hivers sont en moyenne d eplus en plus doux et nous ne somme splus habitués à avoir des coups de froid, mais dans le sproportion de l'hiver dernier il n'y a rien d'exceptionnel

il faut remonter à l'hiver 1986/87 je crois pour avoir des températures exceptionnellement froides!

Désormais, quand TF1 annoncent du grand froid lorsqu'il fait -1° je rigole bien!!!!

de la même manière llez dire à un paléoclimatologue que la tempête de 1999 a été exceptionnelle! cela le fera bien rire!

bon cela dit n'oublis pa sle 115 si une personne est en difficulté!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien d'accord avec toi Michael sauf sur la tempête de 99 qui a bien été exceptionnelle. En Touraine, je ne sais pas ce qu'il en a été, mais en Région Parisienne (comme en Normandie et en Lorraine du reste) ça a bien été la tempête du siècle.

Alors peut être que pour un paléoclimatologue ce n'est rien, mais à une échelle plus raisonnable c'est bien un évènement séculaire.

Tschuss...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet tu l'as très bien souligné

exceptionnelle à l'échele de ce que l'on pourrait appeler une echelle humaine mais à l'échelle de notre planete, c'est queudale!

mais la encore ce sujet porte a discussion et je renvois au recherche de M Tabaud à ce sujet. La tempête fut classer exceptionnelle egalement car elel a touché des zones très anthropisée, ce sont principlament le sdegats qui font de cette tempete un phenomene a part mais aussi parce qu'elle a pénétré dans les terres

en 1957, je crois une tempete bien pire au benelux, et selon les archives des siecles précédents il y a eu bien pire comme tempêtes

c'est un peu comme les phénomènes cevenols, l'aléa est il plus violent ou la vulnérabilité de l'homme plus grande dans le contexte où ils s'acaparent les terres de façon non raisonnée?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
des évènements exceptionnels,j'en ai pas vu beaucoup durant ma longue vie:en 1956:60cm de neige en dordogne et une minimale à -25°C;(février ); 1963:3 semaines defroid sec(de -10 à -12 toutes les nuits)1967 aussi:2 semaines defroid avec 20cm de neige puis 1985 et 1987(environ 17 jours à chaque épisode et du -20°2 nuits);ça fait 5 hivers en 50ans(je parle pour le sud ouest );pas de quoi chialer!!!
niveau tempêtes,hors les orages locaux violents)2 ou 3 tempêtes significatives( 1977,1999)et une autre dont j'ai oublié la date;mais bon,c'est pas les cyclones des açores;le plus de dégats en 99(il avait bien plu avant )et on a planté beaucoup de résineux qui se sont couchés comme un chateau de cartes..j'ai oublié:une canicule en 2003et c'est là que j'ai le moins apprécié..
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Quelques "précisions" depuis hier.
Quel suspense ! jamais les modèles météo n'ont montré une telle confusion. Jusqu'à hier à midi, GFS prévoyait une coulée froide qui entrait par le nord de l'Allemgane et qui descendait vers le sud pour s'attarder un instant sur le centre de l'Adriatique (le 27). Tous les modèles se sont peu à peu alignés sur ce profil. Puis, hier soir, GFS a complètement modifié son appréciation : la coulée empruntant un itinéraire beaucoup plus à l'ouest( "west-shift";). L'air très froid aurait alors abordé la France par le nord est pour glisser ensuite vers la Méditerranée par la vallée du Rhône. Cette descente friode créant une dépression sur le Golfe du Lion aurait alors provoqué un épisode neigeux type 85 jusque sur les côtes.
Une telle configuarion semblait absurde. Mais peu à peu tous les modèles sérieux (Reading, GME, ECMWF) se sont alignés sur GFS !
Ce soir à 4 ou 5 jours de la descente froide (qui aura bien lieu), personne n'est vraiment en mesure de dire quelle sera son intensité, ni si elle provoquera des précipitations (qui en l'occurence seraient neigeuses jusque sur les côtes). Pour le moment, la dernière issue place encore la coulée froide sur le France. L'arrivée de l'air glacial sur la Méditerranée qui n'est pas encore très froide, pourrait bien réserver de bonnes surprises... (RDV le 27 au soir !). Une telle confusion dans les modèles déboussolés par des évènements insolites, la dernière fois qu'on l'a vue c'était.... fin décembre 99 !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
alors je pourrait faire du ski de fond sur la prom' ? a comme l'hiver 85 , cet hiver la mon pére avait fait du ski de randonné au mont chauve , donc il devait y en avoir de la neige !!!!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Cette année là on bucheronnait cul serré sur les plateaux à la trajectoire incontrolable du RU de Valrose.

Très fun la descente de Brancolar :-)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
A l'époque j'avais une Dauphine Gordini montée avec 4 pneus cloutés. Avec un pote, on s'était mis tous les deux un casque intégral et on avait joué à Vatanen sur le parking de la fac de lettres, complètement vide. Bilan : une aile à refaire et trois côtes cassées... et souvenir inoubliable
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
J'ai vu les memes en 4L sur le parking de Valrose :) :) :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
éh béh, a cette époque vous faisiez pas les choses a moitiées !!!!!! ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Pas qu'a cette epoque... ;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
éh béh un soir de révéillon t'es sur skipass ?
vivement l'arrivé de cet air froid ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass