Quelques "précisions" depuis hier.
Quel suspense ! jamais les modèles météo n'ont montré une telle confusion. Jusqu'à hier à midi, GFS prévoyait une coulée froide qui entrait par le nord de l'Allemgane et qui descendait vers le sud pour s'attarder un instant sur le centre de l'Adriatique (le 27). Tous les modèles se sont peu à peu alignés sur ce profil. Puis, hier soir, GFS a complètement modifié son appréciation : la coulée empruntant un itinéraire beaucoup plus à l'ouest( "west-shift"
. L'air très froid aurait alors abordé la France par le nord est pour glisser ensuite vers la Méditerranée par la vallée du Rhône. Cette descente friode créant une dépression sur le Golfe du Lion aurait alors provoqué un épisode neigeux type 85 jusque sur les côtes.
Une telle configuarion semblait absurde. Mais peu à peu tous les modèles sérieux (Reading, GME, ECMWF) se sont alignés sur GFS !
Ce soir à 4 ou 5 jours de la descente froide (qui aura bien lieu), personne n'est vraiment en mesure de dire quelle sera son intensité, ni si elle provoquera des précipitations (qui en l'occurence seraient neigeuses jusque sur les côtes). Pour le moment, la dernière issue place encore la coulée froide sur le France. L'arrivée de l'air glacial sur la Méditerranée qui n'est pas encore très froide, pourrait bien réserver de bonnes surprises... (RDV le 27 au soir !). Une telle confusion dans les modèles déboussolés par des évènements insolites, la dernière fois qu'on l'a vue c'était.... fin décembre 99 !
inscrit le 12/11/05
478 messages