La dernière perturbation n’a pas donner les quantités de neige espérée sur beaucoup de massif puisqu’il n’a pas neigé sur le massif central, très peu sur la Savoie, La Haute Savoie et les massifs du nord est ont été les mieux gâtés.
Pour synthétiser, le manteau neigeux est très hétérogène, dans les Alpes les précipitations d’automne manquent cruellement et nous avons presque autant de neige à 2000 m qu’à 3000 m, les conséquences s’observeront une nouvelle fois cet été sur l’état des glaciers, car il ne faut pas l’oublier la sécheresse est toujours la ;
Sur le massif central, le massif du Sancy observe les valeurs les plus importantes d’Auvergne avec près de 1.5 m au sommet. Toutefois, le vent présent depuis 8 jours déplace la neige et le manteau devient très varié. Moins de neige sur le Cantal où la station du Lioran n’a pas réussi encore à ouvrir son sommet en raison du vent fort en altitude, résultat peu de pistes ouvertes Une nouvelle fois Chalmazel ouvre près de 90% de son domaine. Bon enneigement sur les Pyrénées et encore un peu juste sur les Alpes du sud où le vent a dégarnit les crêtes.
Quelques valeurs notées par MF
Sancy : 1 m à 1300 m 1.5 m vers 1600 m
Forez : 40 cm vers 1200 m, 60 cm vers 1500 m
Aravis : 50 cm vers 1200 m et 1.2 m vers 2500 m (moyenne)
Tarentaise : 45 cm vers 2000 m et 55 cm vers 3000 m (moyenne)
Beaufortain : 50 cm vers 1200 m et 1 m vers 2000 m (moyenne)
une longue période anticyclonique
Comme prévu par les prévisions saisonnières du mois d’octobre la seconde partie du mois de décembre est sous l’influence d’un anticyclone puissant s’étendant de l’Atlantique vers l’Allemagne. La perturbation qui a traversé notre pays ces dernières 48 h sont très certainement les dernières pluies de l’année 2005. Le mois de décembre serait alors assez sec sur la moyenne de l’ensemble des massifs. A ce jour, aucun modèle ne laisse envisager une réelle aggravation du temps. Seules les Vosges pourraient bénéficier du passage de plusieurs perturbations au nord de l’Allemagne. Ces débordements occasionneront quelques chutes de neige. Une faible perturbation prévue pour mardi apportera également des flocons. Pour le reste avec des pressions moyennes réduites au niveau de la mer de 1030 hPa, pas l’ombre d’une goutte ou d’un flocon.
le yoyo des températures
La mobilité de l’anticyclone influe directement sur les températures. Les hautes pressions amène une masse d’air plus lourde et l’isotherme 0° devrait s’envoler lors des prochaines journées, pourquoi pas vers 3000 m jeudi et vendredi prochain. Cela ne veut pas dire qu’il fera doux, mais que nous aurions un faible gradient thermique du à la hauteur de la couche d’inversion. L’isotherme 0° peut être vers 3000 m tout en observant une Tx de 1° à 1000 m c’est d’ailleurs ce qu’il devrait se passer. La neige va se tasser mais certainement pas fondre en raison d’un bon regel nocturne et de la faiblesse de la fraction d’insolation puisque les journées sont courtes. Nous devrions avoir des températures de saison durant cette semaine jusqu’à noël. Pour la suite, il n’est pas impossible que le flux tourne au sud, et le constat serait néfaste aux Pyrénées et au massif central.
M3600
PlaneteGagnante
Message de nos modérateursle pseudo michael3600 a été supprimé sur la demande de l'utilisateur, et nous avons autre chose à faire que réactiver et désactiver ses comptes à l'envi.
pour un des épisodes de cette longue série maintenant terminée (pour nous en tout cas) :
skipass.com
inscrit le 18/06/03
4027 messages