fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
En observant les divers mdèles de prévision, je remarque que tous convergent vers une triste tendance : les Alpes du Sud nettement favorisées jusqu'à présent vont rester à sec au moins pendant dix jours.
Toutes les perturbations arrivent par le nord et se vident au nord des Ecrins. Même les températures ne sont pas intéressantes... par effet de foen, on pourra atteindre même 10° vers 2000 m au cours de la période ! Au revoir les canons...
Ceci confirme une tendance qui se poursuit depuis plusieurs années - à quelques exceptions près - et dont souffre beaucoup tout le versant italien des Alpes, entre le Mont Rose et l'Argentera. L'HP des Açores n'est plus à sa place : il se positionne un peu plus à l'est chaque année et ne semble plus vouloir en partir.
Seul un éventuel retour d'est pourra éventuellement blanchir Limone ou Isola 2000 (comme hier), là où les Alpes ne sont pas trop "épaisses".
Et dire que certains avaient prévu un hiver glacial... on a failli y croire !
Si vous avez d'autres sources qui me renden un peu d'espoir ... n'hésitez pas à le dire et à le contredire !
J'espère que l'avenir lui - même me contredira, pour le moment je remets les B2 à la cave et je ressorts mon Yeti ASR (VTT...)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
et pour montgenevre ?? car j'y vais dan 5 jours
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. l'hiver glacial c'est pas forcement pour ton nombril !!! L'europe de l'ouest est vaste !!

en tout cas bon courage pour la suite ... :)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Difficile à dire...
Montgenèvre se trouve à la limite, plus tout à fait le nord mais pas encore vraiment le sud. Mais je crains beaucoup de vent qui risque d'emporter la neige légère qui est tombée ces jours derniers. En tous à partir du 17, tous les modèles ne prévoient que du temps sec, au moins jusqu'au 26.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Vous en faites pas... l'année derniere (qui n'a pas été une des meilleures je vous l'accorde) on à eu un énorme redoux tout le mois de décembre... les stations n'en sont pas mortes....
La ca ne semble pas être le cas et les T° ne devraient pas être aussi élevés...
Pour l'instant (en tout cas sur le mercantour) le début de la saison a été identique à celui de la saison derniere même si les quantités ont étés un peu plus grandes... Pourquoi ne pas parier sur une fin de mois de decembre neigeuse?
Pour l'instant les massifs (surtout frontaliers) ne sont pas trop mal servis.... ca va tenir, même si redoux (modéré surement)
et après ca va retomber...
Ca paraît peut être optimiste mais bon je compare a la saison derniere, elle semble semblable en tout points malgré les quantités (et heuresement) :
Pour Isola 2000 : 1ere chute 10/11/2004 (mais elle avait pas tenue)
Cette année le 13/11...
Grosse chute (60cm) le 26/11/04
Cette année grosse chute (70-80cm) le 2/12 même si il y avait eu 2 retours d'est (environ 30cm soufflés) avant...
Ensuite redoux en 12/04 puis re 60cm de neige... Le même scénario cette année? L'avenir nous le dira...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
oliv, ton optimisme fait du bien
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Aujourd' hui on pourrait dire qu' il y a deux alpes du sud:
_Celle de l' extrème sud et de l' extrème nord et
_celle du centre

Les deux ne sont pas logées a la meme ancienne, les stations du mercantour et de l' extrème nord comme Montgenèvre et Serre chevalier connaissent un enneigement satisfaisant pour la saison cela dis toutes les stations du centre sont en léger défficit mais rien d' alarmant pour la saison, cela dit le vent et un redoux serait fatale à toutes ces stations.
Pour les prochains jours (jusqu'à noel) rien de biens interessants pour le sud mais rien du tout, peut etre un peu pour les stations du nord du sud.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
bah en faite pour le 05 ca va devrait aller niveau neige mais pour le 04 et le 06 ca va etre chaud pourque les perturbations arrivent juque la !!!! dommage mais par contre moi je vois pas de redoux marqué !!! on parle même de froid pour l'est sur Infoclimat donc pas de soucis a ce niveaux la !!!
@++
En espérant que ca change... par contre l'hiver est quand meme beaucoup mieux lancé cette année que l'année derniere (non ??) moi je pense
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Pour le 06 ca ira peut être parce que parfois on ce prend les résidus des perturbations corses....
Ca arrive, rien est sur, c'est vrai... et puis... on a de la neige, c'est le principal!:)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et puis surtout vu l'echeance c'est pas encore sur !!!!! loin de la même car en ce moment les modeles changent tout le temps j'espere bien qu'il neigera encore au moins 30 cm avant janvier comme ca ca sera vraiment bon !!!
allez on y croit !!
@++
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul optimiste ic! Moi qui monte vendredi dans le mercantour je vous dirai si on en a beaucoup:)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
montgenevre 35 cm de neige en bas c'est juste skiable jespère que vedredi,samedi et dimanche ca va tombé croisont les doigts
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je croise aussi...
je serai dimanche a montgenevre et 35cm ça fait pas rever.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Hello,

j'étais à Valberg aujourd'hui (pour le le boulot...oui oui !).
Il faisait très beau mais le vent particulièrement violent qui a soufflé dimanche dernier a bcp "dénudé" nos montagnes.
Certes le domaine reste agréable, quoique la neige est désormais très dure voir glacée par endroit mais il faut absolument oublier le HP qui relève du suicide pour vos skis...

Vivement que ça repose !!!

Fbi
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ce qui veulent partir deans le 04,jeleur conseille d'aller a chabanon,normalement,avec un peu de chance la station profiera de le neige tombé ce week-end ,mais a verifier.
sinon dans c'est cas la ,vaut mieu aller bien plus au nord (devoluy)car proteger du mistral et neige donc moins dure.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
david 74 (15 décembre 2005 06 h 23) disait:

vaut mieu aller bien plus au nord (devoluy)car proteger du mistral et neige donc moins dure.

C'est pas sur qu'il y est mois de vent dans le devoluy, dimanche ca a bien souflé et en haut le crete sont peu eneigé faut experé que dans les combe et sur les piste dammé la neige soit resté.
Sinon il reste le bas des piste qui est bien eneigé pour l'epoque ;)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
J'ai une question conne. Mais conne à un tel point vous n'imaginez pas, j'en ai honte....

Les préalpes sont considérée comme étant à l'ouest, nord ouest? ou autre encore?

Je ne sais pas ça je sais blabla, je suis triste. Alors du coup je voudrais savoir. Voilà
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
montgenevre toujour 35 cm de neige ca n'a pa reneigé snif!!...moi qui iva dans 2 jour que 14 piste ouverte sur 70
Ojusko
Ojusko

inscrit le 16/02/05
11 messages
Sur le site de MF ils prevoient de la neige a Montgenevre pour cette nuit...

Alors oui il peuvent encore se tromper mais moi j'y crois un peu quand meme ;-)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
oui juste 5 ou 10 cm serai déja bon et peut-ètre plus n'éxagéron pa!! on va bien voir...
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

sur la météo de www.hauteurdeneige.fr ou .com il mette forte chute de neige pour montgenevre aulieu qu'il y a queleque passages nuageux sur la cam n'importe quoi !!

robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

heu.. www.hauteurdeneige.com pardon

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass