snowstorm
snowstorm

inscrit le 23/11/05
24 messages
Stations : 2 avis
La température devrait un peu remonter ce we à Tignes /..

Cela devrait permettre de bonnes chutes de neige dimanche et aussi lundi..

à suivre..
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
FCLPI en marche !!
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
Des temperatures trop basses limitent les chutes de neige?
j'ai tout de même du mal à y croire.
mais l'important c'est qu'elle tombe et ce jusqu'aux brevieres!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
non, effectivement, des températures basses ne limitent pas les chutes ; le fait est qu'en général les perturbations les plus actives sont associées à un air plus doux, ce qui va se produire ce week-end enfin on l'espère.

Sinon, je ne vois pas l'utilité de ce post : plein d'autres ont été ouvert sur le même thème.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je me permets juste d'ajouter que les grosses pétées de janvier de l'année dernière et surtout de l'année précédente (30 janv 2004 mémorable avec 80cm tombés en 24h le 28-29 janv sur les Aravis) ont eu lieu avec des T° inférieures à -10°C je crois même que c'était du bon -15 à 1200m...

D'ailleurs, le flocon parfait (dendrite se forme en dessous de -12°C).

Allez, fini le chambrage et vivement... dimanche pour le sud et mercredi pour le nord... des Alpes
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Merci pour la pensée aux sudistes
snowstorm
snowstorm

inscrit le 23/11/05
24 messages
Stations : 2 avis
La température n'est évidemment pas le seul facteur pour les tombées de neige, la quantité de précipitation étant le seul facteur qui fera varié la quantité de neige tombée.

Pour l'heure, espérons un adoucissement de l'air..

Concernant le post, je reconnais que je n'ai pas regardé tous les autres avant de donner l'info..
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le meilleur des flux pour les précipitations abontantes dans les Alpes, il me semble que c'est celui de nord-ouest, car c'est assez frais pour neiger au dessus de 800m.

Celui d'ouest est plus doux, mais permet aussi de grosses chutes au dessus de 1500m en gros...

Un flux de nord est rarement assez humide, sauf quand une perturbation bloque en se réactivant sur la chaîne, mais là, c'est bcp de neige en Préalpes, bcp moins en interne, et presque rien au sud.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Gravfaël, tu as raison sur ce qui s'est passé, l'an dernier, 2004, m'en souviens plus, c'est trop loin. Mais justement, pour en revenir aux Aravis, c'est dans les Préalpes, et c'est les seuls massifs à suffisamment recevoir dans ces configurations-là.
Et cette fameuse neige parfaite comme tu dis, elle peut faire 80cm dès la fin de la chute, mais je me souviens pour l'avoir vu de mes yeux, elle est tellement froide et légère qu'elle est gonflée d'air... Ce qui veut dire que quelques heures plus tard elles se tasse énormément pour perdre plusieurs dizaines de cm parfois... Au final, on a pas l'impression que la couche est si épaisse que ça.

Une peuf parfaite pendant quelques heures à manger dès la fin de la chute ( de neige pas la notre bien sûr ) °;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bravo pour tes deux derniers posts Nikolas. Parfait topo :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci, je t'ai envoyé un MP...
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
je me rappelle de l'année derniere. à la mi-decembre trés peu de neige en tarentaise. puis à partir du vendredi 17 decembre une vingtaine de cm sont tombé. par la suite il a commencé a beaucoup neigé pendant le week end qui suivi et en gros 2jour plus tard on avait plus d'1 metre de neige dans val d'isere. avec des temperature de l'ordre de -18 la nuit.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Le flux de NO arrose toutes les Alpes du Nord, jusqu'à la Grave avec des quantités souvent importantes. Le 18 (ou 16, là ma mémoire flanche un peu) janvier 2005, le 23, le 24 (là je suis sûr) janvier 2005, il est tombé + de 60cm, un peu partout. J'étais à La Gxxxxxx le 24, à La Clusaz le 25, aux Sybelles le 29 et des potes se gavaient à La Plagne... tout ça avec un bon -20° pendant les chutes et après pour bien garder la poudre.
Même schéma le 9 Avril, mais un peu + chaud (-10°;).

J'insiste parce que je trouve ça bizarre l'idée de il fait "trop froid pour neiger".

Promis j'arrête.

Sinon l'épisode de mi-décembre l'année dernière... 1m à Tignes! Nous on avait que 40-60 et ce jusqu'aux Arcs (explosion de carres d'ailleurs car pas de fond). C'était quoi? Un retour d'Est?
Pourquoi j'ai pas voulu aller un peu + loin... :(((
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
et vraiment je suis absolument formel il y avait 1metre de neige a val. j'habitait juste à coté de la station de mesure. Et d'ailleur je savais qu'il avait moins neigé sur les arcs ou la plagne mais pas avec un tel ecart.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass