idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le 11/11/2005 a 13h :

Humeur noire du jour:
Dois je mettre en rouge clignotant au dessus de mon bulletin une phrase du style: "Attention les lignes qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des âmes les plus crédibles"?
Je suis un peu déçu par les posts énervé de certains lors de mon dernier bulletin, certe il y a eu plantage et je l'admet sans soucis et sans doute que je me suis emballé sur une situation hypothétique. Il n'empêche que quand je fais un bulletin, j'y crois moi aussi et je suis tout autant déçu lorsqu'il y a plantage, il n'y a rien de volontaire là dedans.
Si certains veulent cependant faire de moi le coupable de leur déception qu'ils me disent, je me bornerais a vous donner le temps de la veille...

La situation:
Une dépression se rapproche par le Nord créant un couloir entre un étau de hautes pressions. Dans le même temps une goutte froide se creuse sur la péninsule Ibérique orientant peu a peu le flux au Sud-Sud Est.
C'est tout de même un changement important qui se dessine puisque nous allons retrouver des pression inférieures a 1015hPa et ce durant plusieurs jours voir plusieurs semaines. Malheureusement pour nos massifs le flux est très mal orienté, invoquant plus la douceur et le fhoen que le retour de la neige.
A compter de Mardi la goutte se décalera vers l'Italie avec a la clef un, régime de Nord Ouest, peu dynamique dans un premier temps mais sans doute alimenté en air froid par la suite.
J'appuie cette dernière phrase par quelques cartes a 144h soit pour Mercredi/Jeudi:
UKMO

GFS
GEM
le centre Européen

Samedi 12 Novembre. 85%:
Il fait encore beau au lever du jour mais rapidement les nuages qui remontent du Sud se font plus nombreux et a la mi-journée ils limitent notablement l'ensoleillement hormis au Nord de la région, en particulier vers le Léman, ou le fhoen provoque de belles et durables éclaircies.
En fin d'après midi ou soirée, de faibles ondées abordent le Sud de la région, ces dernières sont peut être un plus marquées du Vercors a l'Oisans et au massifs frontaliers ou la Lombarde crée un rouleau de fhoen. Au Nord d'une ligne allant de la Chartreuse aux Aiguilles d'Arves les précipitations sont quasi inexistantes.
La situation n'évolue guère la nuit suivante, la neige se situe vers 2300m et l'on peut attendre 5-10cm sur les sommets de l'Oisans.
Vent modéré a fort de Sud Ouest puis Sud.
Iso O vers 2600m...Plus haut au Nord.
Tn en plaine: 4-7° a 1000m: 2-4°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 10-12°

Dimanche 13 Novembre. 80%:
Le temps est maussade en matinée avec des éclaircies réservées a l'extrême Nord. Les nuages sont parfois porteurs de quelques gouttes sur les même massifs que la veille.
Les éclaircies deviennent plus nombreuses l'après midi tandis que le fhoen entretien une ambiance douce et désagréable.
Un bémol pour la haute Maurienne ou de faible chutes de neige ont lieu toute la journée jusque vers 2000m. Environ 5-10cm a proximité des frontières.
Vent modéré a fort de Sud, forte Lombarde sur les frontières.
Iso O vers 2400/3100m du Sud Est au Nord Ouest.
Tn en plaine: 4-7° a 1000m: 2-4°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 11-13°

Lundi 14 Novembre. 75%:
Temps sec avec des passages nuageux de moins en moins nombreux surtout au Nord ou le soleil brille toute la journée.Le fhoen est moins sensible mais des débordements nuageux reste possibles sur la Haute Maurienne.
Vent faible a modéré de Sud.
Iso O vers 2500/3100m du sud au nord.
Tn en plaine: 3-7° a 1000m: 1-4°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 11-14°

Mardi 15 Novembre. 70%:
Peu d'évolution, une belle journée ensoleillée se profile avec de rares remontées méditérannéennes se traduisant par quelques cumulus sur le relief. Toujours plus encombré sur les massifs frontaliers.
Vent faible a modéré de Sud.
Iso O vers 2700m.
Tn en plaine: 3-7° a 1000m: 1-4°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 11-14°

Mercredi 16 et Jeudi 17 Novembre. 60%:
Nuageux sans plus Mercredi Matin avec un vent qui vire au Nord puis une perturbation nous aborde l'après midi ou la nuit suivante (activité a confirmer) accompagné d'un net raffraichissement. Jeudi temps instable et froid avec un risque de neige a basse altitude.

La suite...50%
Maintien d'un courant de Nord avec des températures fraiches voir hivernales, coté ciel c'est plutôt les nuages qui prédominent avec toujours un risque de neige a basse altitude.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Idea, tu fais un super boulot pour nous rendre service, ne tiens pas compte d'eventuels huluberlulu pour qui tout leur est du!

Continue à te faire plaisir et nous transmettre ce plaisir.

A+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'inquiètes pas Idéa, ce ne sont sûrement pas les plus nombreux. C'est vrai que depuis quelques semaines, ceux qui osent faire des prévisions se plantent souvent tellement le temps se jouent des modèles!!! J'ai rarement vu depuis quelques temps une prévisions exacte!

Pour ce que tu viens d'annoncer, je te suis à 100%! Reste à savoir si l'humidité sera plus ou moins importante, et si l'arrivée du froid restera en montagne ou si les plaines la verront aussi!!!
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Dac avec neiges et Nikolas...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
ne prend pas en compte l'avis de certains frustrer continus a nous transmetre tes previsions !!! car tu fais un super boulot;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
idea :

les posts énervés de certains -dont peut être moi- lors de ton dernier bulletin n'étaient pas dirigés contre toi. Nous étions tellement déçus que la neige annoncée soit "annulée" qu'un certain dépit s'est manifesté, c'est tout !!!

Super boulot, comme toujours, continue !!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
merci pour tes bulletins on sait bien que la meteo n'est pas une science exacte, les changements de dernières minutes arrivent souvent et elles peuvent aller dans le mauvais sens ou le bon sens la on a pas eu de bol pour l'instant mais ca va venir ;) vivement les prochains bulletins !!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Merci,

Pourquoi répondre aux personnes qui dénigrent tes prévisions ?
Cela va-t-il finir comme avec michael3600 ?
C'est con... ou es-ce un sous-marin made in meteofrance ?...
Continuez les prévisionnistes, plus il y en a, et plus les modèles se croiseront pour donner du "vrai" aux prévisions.

Ai-je déjà dit merci ?
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
matbri (11 novembre 2005 15 h 16) disait:

les posts énervés de certains -dont peut être moi- lors de ton dernier bulletin n'étaient pas dirigés contre toi. Nous étions tellement déçus que la neige annoncée soit "annulée" qu'un certain dépit s'est manifesté, c'est tout !!!

c'est vrai que j'en fait surement parti et sa se dirigeait peut etre vers l'auteur mais maintenant que j'ai vu que tu te basais sur des infos qui ne viennent pas de toi je ne peu rien te reprocher donc désolé si je n'ait pas été très cool envers toi
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
pourquoi ne pas revenir en arriere pour expliquer ce qu'il s'est passé?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
forcément qu'idea va se faire tailler avec ses prévisions si il se base sur les modèles GFS... la communauté des météorologues ne pense aucun bien des modèles GFS.... apparament très peu fiable !

idea, tu utilises quels modèles pour tes prévis?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je vien d voir la meteo sur fr3 e ils annoncent de la neige pour dimanche dans les alpes du sud remontant legerement vercor, belledonne et chartreuse en auront un peu sans doute.
sinon dans les pyrénées,ca a du commencé a tombé je suppose ou au moins a l'ouest de la chaine.
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Je viens de lire les prévisions saisonières de Jérôme Cerisier sur infoclimat ben ca dégoute totalement!! Mais bon comme tt le monde se plante en ce moment on peut esperer que ca sera exactement le contraire que ce qui est dit!!! Voici le lien pour ceux qui ne les aurait pas encore lu! [url=http://www.infoclimat.fr/previsions/JCprev.php]

Bonne bour à tous
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
infoclimat.fr
voila la ca devrait mieu aller avec cette addresse!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Pour ptitjuju

Alors déjà "les modèles GFS" ca veut rien dire.

Et la communauté des météorologue c'est quoi? parce que là je crève de rire...

Ensuite j'utilise tout les modèles disponible sur le net, enfin a ma connaissance... et quelques modèles de Météo france mais faut pas le dire...

Pour les autres, merci de votre soutiens, je ne tient pas a faire toute une histoire de cette affaire...
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
voici les précipitations estimés par météo suisse pour les prochaines 24 h
lien
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
sa fait pas garand chose pour nous faire esperer un debut de saison dans la AS
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
De la neige est annonçée pour ce soir sur les alpes du nord pour météo consult, le quantum est prévu faible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass