michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir
en complément à l'excellent et motivant bulletin météo d'Idea, voici quelques informations sur l'état du ciel sur les Alpes et ailleurs

Youpi..............

L'anticyclone Scandinave semble battre légèrement en retraitre pour cette fin de semaine, on ne va pas s'en plaindre depuis le temps qu'il nous influence. Les hautes pressions regressent vers l'Autriche et les perturbations atlantiques, au moins celle de mercredi va faire un vrai passage remarqué d'ouest vers l'est

RE..Youpi..............

L'anticyclone atlantique s eplace aussi de manière idélae pour un type d etemps frais et humide propice à de la neige en moyenen montagne. En effet l'anticyclone remonte bien au dela du 45eme parallele. Un thalweg d'altitude , ou axe de vallée barométrique se centre sur la France entre les deux zones de hautes pressions. Le flux basculent progressivement au nord ouest en altitude et engendre une descende d'air froid en méditerranée

Mercredi le grand jour

Mercredi en milieu d'apres midi il faudra scruté le ciel sur les Alpes car la pluie arrivera en force et la neige vers 2000m. En attendant la pluie aura déja fait son appartion sur le MAssif central avec des valeurs de cumuls significatives sur les versanst ouest et nord, principalement sur le Sancy mieux exposé au flux.

En fin de journée début de nuit, la neige descendra sur les Alpes vers 1400 m en se renforçant. C'est sans compter que la neige tombera aussi sur les Pyrénées, bien balayée par les pluies

Au cours de la nuit, de la neige pour tous?

Enfin presque, car les Vosges resteront à l'ecart avec des pluies faibles mais pas de neige. Sur les Vosges la neige n'est pa sune priorité mais la pluie oui car le deficit est marqué

la neige tombera sur le massif central vers 1400 m sur le Sancy de maniere continue et 1600 m sur le Cantal ou seulement quelques flocons voltigeront

Sur les Pyrénées, le flux basculant au nord ouest engendre de bonnes chutent de neige d'ouest en est des 1600 m.

Enfin du Jura aux Alpes du nord, neige continues vers 1400 /1500 m.

Sur les Alpes du sud, il neigera plus faiblement vers 1800 m.

Jeudi, au tour des Alpes du sud

Situation à prendre avec des pincettes mais une dépression devrait se creuser sur le golfe de Gênes. Les pluies persisteront sur le Mercantour jusqu'au Queyras avec de la neige vers 1600 m.

Sur les ALpes du nord et sur les autres massifs la tendance est à l'amélioration.

Vendredi, au tour des Alpes du sud (bis)

Des pluies persisteront sur les Alpes maritimes ainsi que sur les Pyrénées orientales, un peu de neige vers 1500 m

La Suite

retour temporaires des hautes pressions
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Vivement mercredi :)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De la balle pour les Alpes du Sud on ramasse mercredi jeudi et même un peu vendredi pour certains !!!!!
@+++
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Vive les Alpes du Sud !!! :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
hummmmmmmmmmm miam miam

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est beau...

Une depression sur la France !! du jamais vu !!
enfin...
à 7 jours... :(
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en attendnat dans la nuit de mercredi a jeudi sur les Alpes du sud c'est

damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
salut tout le monde!!
Je suis nouveau ici!!
Je suis de l'allier dans l'auvergne. A bourbon l'archambault a coté de moulins!!
Voila. Ce qui est sur c'est que je peux attendre la neige encore longtps laba!!!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
merci maitre 3600 ! t'es explications météorologiques sont franchement super !! ;)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Ah oui elle est belle celle la !
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1190 messages
y a bien des jours comme ca j'aimerai me projeter dans le futur ce qui est sur c'est qui si il y a de la neige dans les Alpes du sud ben Vendredi direction Boréon :) voila y a plus qu'a souhaiter que ce soit bon ;) :)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Hum.....
Veut pas etre chiant.....mais on en reparlera vendredi matin
et....
éventuellement on criera Youpiiiiiiiiiiiiii....
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est sur pour les Alpes du Nord (Savoie/Haute Savoie) ??? J'ai peur avec ce foehn annoncé...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
j'espere que sa va bien poser dans les alpes du sud
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je ne sais pas pourquoi, mais les prévisions météo de ce matin me donnent le cafard... à part quelques flocons de prévus pour jeudi, il ne va encore rien tomber sur les alpes du nord...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Effectivement ... c'était un beau plantage ... on y a tous cru, moi le premier ...

on peut repousser nos espoirs de neige et de froid au début de semaine prochaine ... mais si ça plante pareil qu'aujourd'hui, c'est même plus la peine de suivre ces modèles ... :-(
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Damien03 : tiens un pote de l'allier :) Peut-être une petite chute de neige pour Noêl comme souvent ? ;)

Bulletin encourageant sinon, merci michael ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Sans vouloir faire mon chieur (mais le titre c'est bien "autres massifs";)), la prévision sur les pyr de ce matin confirme tout ce qui a été dit auparavant : gros cumul pour mercredi, avec un iso descendant jusqu'à 1900...
retour du beau pour le début du we de l'armistice, puis re neige derrière...:):):)
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Si je comprend bien, va falloir ressortir la carte de membre...

2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ouais, y aura pas de neige dans les alpes mercredi, jeudi et vendredi d'après les derniers modèles.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
C'était à prévoir de toute façon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass