info pique sur infclimat
forums.infoclimat.fr
Et voilà ce que l'on peut lire sur la site de la Télévision Suisse, écrit, paraît-il, avec le concours d'un climatologue et appuyé sur les prévisions du MetOffice et de l'ECMWF :
A l’image de 2005, les mois de janvier, février et mars 2006 devraient se caractériser par la présence d’un anticyclone sur le Nord de l’Atlantique. L’Europe étant située sur son flanc droit, devrait régulièrement être exposée aux courant du Nord. Cela ne signifie pas forcément que la bise sera aussi insistante que l’hiver dernier mais plutôt que les conditions seront à nouveau favorables à la persistance du froid.
Autre conséquence de cette position particulière des hautes et des basses pressions, l’Est du Canada, le Groenland et l’Islande pourraient connaître un hiver particulièrement doux. Les températures pourraient y être plus élevées qu’en Suisse. Le phénomène a déjà été observé en février 2005.
Un certain nombre d’indices montrent également que les précipitations pourraient être déficitaires sur la région des Alpes. Cela ne signifie cependant pas que la neige pourrait manquer sur les sommets. On ne le dira jamais assez, les pronostics de précipitations restent le point faible des prévisions saisonnières. Et quand bien même le manteau neigeux serait moins épais que la normale, la présence d’air froid sera favorable à son maintien.
inscrit le 28/02/02
3705 messages