michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir

On a bon scruter vers les horizons atlantiques, mais toujours pas de tapis roulant sur lequel pourraient circuler les perturbations. Toutefois, les anticyclones nous laissent un peu de répis au moins jusqu'a dimanche.

• Celui de Scandinavie remonte a des latitudes plus conformes à sa position classique

• Celui des Açores va se centrer sur le proche Atlantique basculant le flux au nord ouest faisant baisser les températures

• Un Axe de vallée barométrique en profite pour se glisser entre les deux anticyclones et influence la France et peut engendrer une cyclogénèse méditerranéenne

• Cependant, ce genre de configuration n'est pas propice a d'abondantes précipitations mais c'est toujours cela de pris et on ne va pas faire le difficile sur le fait que les températures vont redevenir plus conformes

Neige

Comme prévu , plus ou moins, sur mon précédent bulletin, on relève 10 à 15 cm de 3200 à 3300 sur les Savoie et l'Isere. les flocons se sont abaisser vers 2400 m au plus bas

Mercredi

Arrivée d'une perturbation peu active sur l'ouest de la France, elle n'atteindra les Alpes que le lendemain. C'est une journée de transition dans une ambiance plus fraiche an altitude, l'isotherme 0° vers 4000 m se fera enfin oublier

Jeudi

Arrivée timide de la perturbation qui vient mourrir sur les Alpes ou les pressions moyennes au niveau de la mer sont encore proche de 1010 à 1015 hPa. Faibles pluies sur les Préalpes, nuages sur les massifs internes.

Tx: +15 vers 1000 m, +8 vers 2000 m

Vendredi

Dépression probable sur le golfe de Gênes qui aura tendance a réactiver l'intensité pluvieuse, du Mercantour à l'Isere. Les precipitations sont sous forme d'averses, plus abondantes sur les versants est. Neige vers 2000 m en debut de journée, 1600 en fin d'apres midi puis 1400 m durant la nuit.

Samedi et DImanche

Tres incertain, mais le beau temps pour nous n'aura été que de courte durée. Retour des hautes pressions dans une ambaince bien plus fraiche
    2ALPES
    2ALPES

inscrit le 25/10/04
    1634 messages
    Eh bien voilà une chose de cool pour le mercantour :-)
    oliv_du_06
    oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
    1029 messages
    Ah oui... Je me demande si je vais pas aller faire un tour la haut ce week-end...
    youl
    youl

inscrit le 04/09/05
    123 messages
    pour sûr l'automne est à notre porte!
    unn bon coup de vent vient de commencer ce soir, c'est monté d'un crant(environ 50 à60 noeuds)!
    (en direct de Brest)
    -youl-
    Gilbertum
    Gilbertum

inscrit le 21/07/05
    2812 messages
    vendredi semble être un jour charnière, continuons à prier.
    neiges
    neiges
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/02/02
    3701 messages
    lundi..., mardi..., mercredi...., jeudi...., vendredi....

Et 1, et 2, et 3, et 4 et 5 jours.....

ça fait loin tout ça

Nous ne sommes plus en 2003....
    Greg 1100
    Greg 1100

inscrit le 23/08/03
    3290 messages
    Alors, finalement moins de neige prévue et retour de conditions ANTICYCLONIQUES dès ce week-end avec de la douceur.
    david 74
    david 74

inscrit le 11/11/03
    2505 messages
    c'est bizarre,l'année derniere,en dehors du moi de fevrier et du moi d'avril et de quelques jours en decembre et en janvier,il est toujours tombé moins de neige que prevue et l'anticyclone a quasiment toujour fonctionné,meme lorsque que l'on prevoyé de bonne chute et meme a faible echéance.
    j'espere que ce scenario ne va pas recommencer et que la neige va tomber a un rythme plus normal tout au long de l'hiver et pas par periode.
    je prefere avoir un hiver moyen mais avec toujour de la neige en quantité moyenne plutot qu'un hiver a la 2005 ou on a eu et c'est tres étonnent, de la neige pratiquement pendant les vacances scolaires.
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Ca fait maintenant 3-4 ans qu'on a des hivers très moyen dans le chablais et ca serait bien que cette serie pourrie s'arrête.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass