idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le 28/09/2005 :

La situation:
C'est le grande règne des hautes pressions, d'une part sur l'Atlantique avec un anticyclone des Açores en très grande forme et d'autre part sur l'Est Européen avec un anticyclone Russe omniprésent. Néamoins il faut s'attendre a de nombreux passages nuageux en cette fin de semaine, en effet plusieurs perturbations en fin de vie essaient de forcer le passage, elles seront sans doute inactive avant l'arrivé d'un talweg plus marqué ce WE, petit rafraichissement et passage pluvieux a la carte.
Par la suite l'arrivé d'air froid par le Nord causera le creusement d'une goutte froide entre les deux anti. mais ou exactement, celà reste incertain...

Cet après midi/Ce soir 90%:
Après les résidus nuageux matinaux les éclaircies reprennent le dessus dès la mi-journée, plus facilement au Sud et dans les massifs internes. Cet après c'est un franc soleil qui devrait dominer partout avant l'arrivé de nouveaux nuages en soirée, ces derniers concerneront surtout la moyenne montagne et seront plus nombreux sur les préalpes, quelques gouttes possibles sur la haute savoie la nuit suivante.
Vent faible d'Ouest a Nord Ouest.
Iso O vers 3500m en mi-journée.
Tx en plaine: 18-21° a 1000m: 15-17°

Jeudi 29 Septembre. 85%:
Le ciel est toujours nuageux en matinée avec quelques ondées possibles sur les Préalpes du Nord. Au fils des heures la probabilité d'éclaircies est a la hausse tandis que les cumulus évoluent en nuages de pentes, limitant souvent la visibilité en moyenne montagne. Temps plus clément au Sud et dans les massifs internes.
Vent faible a modéré d'Ouest a Nord Ouest.
Iso O vers 3200m en mi-journée.
Tn en plaine: 8-11° a 1000m: 5-7°
Tx en plaine: 17-20° a 1000m: 15-17°

Vendredi 30 Septembre. 80%:
Quelques brumes dans les vallées au levé du jour, rapidement dissipés. Le soleil domine ensuite pour le reste de la journée hormis peut être quelques nuages de pentes l'après midi. A noter le retour des gelées en moyenne montagne.
Vent faible a modéré de Nord.
Iso O vers 2300m le matin puis en hausse vers 3300m.
Tn en plaine: 7-10° a 1000m: 2-5°
Tx en plaine: 18-21° a 1000m: 16-18°

Samedi 1 Octobre. 75%:
Passage de nombreux nuages élevés en matinée en marge d'un front chaud en fin de vie, sans doute suivis d'une amélioration en mi-journée. En cours d'après midi le ciel se couvre a nouveau et des averses débutent avant la nuit suivante, neige vers 3000m.
Vent variable faible puis faible de Sud Ouest.
Iso O vers 3400m.
Tn en plaine: 7-10° a 1000m: 3-6°
Tx en plaine: 17-20° a 1000m: 15-17°

Dimanche 2 Octobre. 70%:
Pluvieux et plus frais avec des cumuls d'eau non négligeables, a confirmer vu l'échéance. Les températures baissent nettement avec de la neige jusque vers 2000m au plus bas.
Vent faible a modéré de Nord Ouest.
Iso O vers 2500m.
Tn en plaine: 9-12° a 1000m: 5-8°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 8-10°

Lundi 3 et Mardi 4 Octobre. 65%:
Une dépression se creuse dans le golf de Gênes et entretient un temps instable et frais sur les Alpes du Nord, retour probable de la neige en moyenne montagne (1400m???).
Lente amélioration Mardi. Vent de tendance Nord.

La suite...65%
Courant de Nord Est a Est plus sec et ensoleillé, quelques débordement possible sur les massifs frontaliers par retour d'Est. Les températures ne remontent que lentement et les minimales restent fraîches.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bon mardi prochain on est sur les pistes alors ?? :-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
hummmmmmmm, l'anticyclone pourrait bien revenir sur ses marques avant lundi
a mon avis ne pas trop compter sur la neige
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
à 11h46, je me suis étonné que Greulaux n'ait toujours pas répondu à la prévision d'Idea....presqu'1 heure pour réagir...mais toujours le plus prompt quand même.
(1971 posts quand même...2000 avant la fin de semaine ?)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
(1971 posts quand même...2000 avant la fin de semaine ?)

je vais essayer, mais c'est quand même pas facile facile que d'avoir un rythme soutenu de "postage" comme le mien tout en ayant un boulot et en en recherchant un autre ... ;-) :-)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
PAS DE PANIQUE !!

Nous sommes seulement fin septembre.. Les premières neiges "sérieuses", c'est pas avant la Toussaint ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, la neige n'importe pas vraiment pour l'instant, mais plutôt l'eau...Et le retour progressif à un régime réellement perturbé!
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Bon ben pour lundi, costes.net ils la voient la neige eux.

http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnow120.jpg
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
voui !!! ils la voient même bien :-)
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
'tain et centré en plein sur Tignes qui ouvre comme de par hasard Samedi ;) ça sent le début de saison quand même là !!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ptit commentaire amusant sur le site de caplain ce matin :

Emis Mardi 27 Septembre 2005, 14:23

Situation et évolution
Nous séjournons pour quelque temps dans la zone de confrontation entre la vaste dépression islandaise et un faible anticyclone méditerranéen. Les fronts qui témoignent de la lutte d'influence ont du mal à descendre jusqu'ici et on observe jusqu'en fin de semaine des perturbations fugitives un peu plus marquées au Nord. L'extension Nord-Sud des phénomènes est assez sensible aux conditions initiales et leur prévision, même à court terme est un exercice voisin de l'incantation, mais il faut bien que les gourous de tout poil s'entrecongratulent de leurs prouesses visionnaires.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Quelle belle prose !! :-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

du bon pour dimanche
ski-3vallees.net

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Gééééniaaaaaaalllll !!!

:-) :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Altitude de la limite pluie-neige ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Apparament cela descendrait husqu'à 1500m dimanche soir !!! :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
que du bonheur...qui ne tiendra cependant pas.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
20 à 30 cm au dessus de 2500m à mon avis ça tiendra un bon moment... :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je me permets de reprendres les analyses dispos sur IC : :-)

Oui cette fois les modèles, y compris Nogaps sont à peu près tous calés sur ce coup de froid humide en montagne autour du 2. La logique dans de tels flux de nord-ouest semble donc l'emporter et la fenêtre ouverte par les modèles longtemps à l'avance semble devoir se confirmer même si cela peut encore subir quelques changements d'ici ce week-end.

Outre les plus hauts sommets du Jura, on peut je pense ajouter les sommets du massif central et sans doute aussi les Pyrénées. La neige pourrait, mais cela reste au conditionnel, descendre assez bas dans certains secteurs comme prévu initialement sur ce topic.

Pourquoi pas des flocons à 1200m sous les plus fortes averses, tenant plus sûrement vers 1500 à 1800m selon les secteurs ? L'occaion de premières photos hivernales ? Le péhonmène durrait plusieurs jours, avant le redoux progressif en milieu et surtout fin de semaine prochaine.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux va finir par arriver aux 2000 posts...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
voui voui ... doucement mais surement je me dirige vers les 2000 ;-) ! Comme la neige qui arrive ... :-)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Ca évolue dans le bon sens du coté des modèles puisque la neige est vue en dessous de 1500m dès dimanche.
A noter aussi que le temps instable et frais pourrait se maintenir jusque Jeudi...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
exact puis possible retour d'un flux de sud ouest plus doux mais surtout beaucoup plus actif donc pluvieux
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bref, retour d'un cycle traditionnel pluvieux ? On allait oublier que notre très chère vieille France est située en climat tempéré..

C'est si doux le murmure de la pluie ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
MF prévoit dans son bulletin de ce midi de la neige à 1200m d'altitude pour la journée de dimanche sur les Alpes du nord, 1500m pour Alpes du sud et Pyrénées ... mais en faible quantité selon eux !!

:-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

les pictos neige de MF fleurissent un peu partout pour dimanche ... certains avec 6°C ;-)

meteofrance.com

;-)

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
aahh, ça sent l'approche du début de la saison, les skipasseurs qui s'impatientent, guettant le moindre signe de neige, y voyant l'annonce providentielle de la saison à venir !

mais faut pas s'emballer, les chutes annoncées ayant très peu de chances de tenir au sol (du moins en dessous de 2500-3000m) de façon durable et surtout skiable.

même si ça fait du bien pour le moral, les "vraies" chutes de neige intéressantes pour la saison d'hiver n'arrivent pas avant novembre. donc patience
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
les chutes annoncées ayant très peu de chances de tenir au sol (du moins en dessous de 2500-3000m) de façon durable et surtout skiable.

méfie toi, moi à partir de 30cm à 1700m je resors les lattes ... :-)

on verra ça dimanche soir ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
on verra dimanche soir avec fotos à l'appui ! n'oublie pas ton appareil !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Compte sur moi, il faut juste que j'évite de le faire tomber dans la bière ce soir au pot Grenbolois ... ;-))
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tout pareil si plus de 30 cm je sors les lattes ...

Miam miam...

Meme LCM annonce de fortes chutes de neige sur les Alpes du Nord ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça y est, GREULAUX A ATTEINT LES 2000 POSTS !

tu organises un truc pour fêter ça ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..ici dans les pyrénées, je crains qu'on soit un peu moins concerné ..
Peut etre de quoi aller tracer un peu en debut de semaine, en altitude ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>scream:va au glacier du taillon!il étéit déjà blanchi il y a 10 jours!ailleurs,j'y crois pas trop ,mais sait-on jamais sur quelques alpages en altitude?
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
et je vien dapprende la neige arrive chez vous pour samedi

a 1500 et 1200 mt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass