Les Alpes du Sud ne vont pas tarder à ramasser ... Ce ne sont pas les restes de Katrina ... mais ça a l'air tout de même bien costaud ...
Forte dégradation des conditions météo dès dimanche soir :
METEO CONSULT vous informe que les conditions météo vont se dégrader de façon sérieuse dès dimanche soir avec l'amorce d'une tendance orageuse par l'ouest, puis surtout de lundi à mercredi dans le sud avec le déclenchement du premier épisode dit « Cévenol » de la saison.
Un « épisode cévenol» se dit d'une situation météorologique durant laquelle des vents de Sud-Sud-Est chargés d'humidité remontent de Méditerranée et viennent se bloquer sur les versants sud du Massif Central (Cévennes). L'effet de blocage sur les reliefs (appelé : effet orographique) accentue l'intensité des précipitations ainsi que leur durée.
En arrivant sur le continent et en s'élevant, l'air chaud rencontre de l'air froid, condition idéale pour que se forment des orages. De plus, en présence de reliefs, l'air chaud est forcé de s'élever en se refroidissant, ce qui aggrave considérablement le phénomène orageux. De fortes quantités d'eau se déversent alors, de façon durable (de 24 à 48h, parfois davantage).
Par abus de langage, le terme « d'épisode cévenol » est désormais utilisé pour désigner des épisodes à fortes pluies sur l'ensemble des montagnes dominant l'arrière-pays méditerranéen.
Les dernières prévisions semblent indiquer la forte probabilité d'occurrence d'un épisode fortement pluvio-orageux sur les régions méridionales pour le début de la semaine prochaine. Ce bulletin constitue une information : il pourra être suivi d'une « phase de Surveillance » si la situation se confirme, puis éventuellement du déclenchement d'un « état d'Avertissement » selon l'évolution météo, suivant la procédure habituelle de METEO CONSULT.
Le scénario le plus probable retenu actuellement est le suivant :
1 - une première dégradation orageuse apporterait de fortes averses dès dimanche soir sur l'arc atlantique et le nord-ouest de la France, pouvant apporter de 15 à 20 mm d'eau (une situation classique). Mais dans la journée de lundi 05 septembre, l'axe orageux semble devoir s'intensifier sur un axe remontant des Pyrénées au Centre, avec de nouveaux cumuls proches de 25 à 35 mm en moyenne.
2 - en parallèle, les vents du sud se lèveront en Méditerranée dès lundi après-midi, en liaison avec une dépression se creusant dans les parages des Baléares. Les pluies orageuses devraient commencer à tomber sur les régions languedociennes et cévenoles dès lundi soir, se prolongeant jusqu'à mercredi midi avant de se décaler vers la région PACA : les cumuls sur les départements limitrophes des Cévennes pourraient alors atteindre les 120 à 180 mm, ce qui laisse envisager des pointes possibles autour des 200 mm en montagne. Les autres régions du sud-est seraient touchées de façon moins durable, mais les cumuls pourraient quand même avoisiner les 50 à 100 mm sur les Alpes du Sud et la Corse.
Ces précipitations, survenant après une longue période sèche, risquent alors de conduire à des phénomènes de ruissellement torrentiel, de crues des petits cours d'eau ainsi que d'éboulements.
Attention tout de même, Meteoconsult a "très souvent" tendance à éxagérer ce genre de phénomènes ! Mais LCM et IC se mouillent aussi, alors ...
plus d'infos ici => forums.infoclimat.fr
inscrit le 09/02/04
5669 messages