deux phénomènes climatiques cycliques permettent de la prévoir. le sujet à déjà été évoqué précédemment mais plusieurs sources concordent.
1-
le nombre de taches sur le soleil influe le climat:
bcp de taches -> climat chaud
peu de taches -> climat froid.
le nombre de taches est prévisible car cyclique. le prochain minimum de taches et pour 2006
2-
d'autre part, il existe un phénomène météo sur l'atlantique nord appelé "oscillation nord atlantique". cette oscillation , suivant quelle est positive ou négative, influe aussi en plus ou en moins sur les températures.
en négatif, il occasionne des hivers froids : Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid .
à la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines
la synthèse des deux paramètres climatiques:
(source: alertes-meteo.com
)
NAO en plus négative mais en plus en période de faible solaire. De plus, des hivers comme 1963 et 1985 surviennent tous les 23 ans (1985-2006). Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous. De plus, depuis début mars 2005, la NAO est restée sans cesse en dessous de 0 voire parfois à -3. Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ? Réponse très bientôt sur le site www.alertes-météo.com.
inscrit le 15/04/05
1162 messages