michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

les longues journées de chaleur et les tristes hivers sans neige ont deja fait pas mal de degats

certes ce n'est pas en quelques jours qu'un glacier fond mais, l'ablation s'est fortement accelerer depuis 12 ans, a cela s'ajoute la secheresse climatique

ainsi
sont sont décédés ou décéderont probablement cet été

le glacier de Sarenne (selon le cemagref)
la Glacier de la POinte Renod*
Le glacier de Jave*
le Glacier des Fours*

selon le sgardes du PNV

Pour certains galciers les plus connu, si l'été 2005 devait ressembler a 2003 cela serait catastrophique, particulierement lorsque le bassin de reception se situe en dessous de 3500 m;
Glacier du Pissallias
Glacier de Thorens
Galcier de Peclet
Glacier du Varet
Galcier de Bellecote

etat inquietant du glacier de la grande Motte

depuis 15 jours, l'isotherme 0° est au dessus de 3500 m puis 4200 m

depuis 6 jours, il ne gel pas en dessous de 3600 m

cela devrait s'arranger un peu ce we avec les orages et de la neige vers 3500 m
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
quelques températures relevées hier
(temperature maximale de la journée)

La Clusaz: +31.7°
Chamonix: +29.1°
Bellecote 3000 m: +14.6°
Restefond: +19.5°
Les Saisies: +28.6°
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
que de mauvaises nouvelles...
Metis
Metis

inscrit le 16/08/04
226 messages
Vraiment pas classe tout ca
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

A tous cela, il faut ajouter, l'utilisation de peltteuse, pour creuser les pipe, boucher les crevasses, faire des chemin pour promener les pelots etc ....

Bref, on tape dedans pour que madame tune soit bien portante !

On tape dedans, mais on ne le nourit pas, et dame nature est plustot radine ces derniers temps, alors la fin est proche.

De plus, environ 1000 Mcube, sont descendu plus vite que prevu du glacier d'Argentière .... CF : raa.france3.fr

Puis des millers de camions dans la vallée de Cham, c'est toujours ca de plus pour les faires disparaitre ...

Puis plus il fait chaud, plus on met de clim => Resultat plus il fait chaud, Donc ...

Pour le glacier de valto, je confirme il n'existe plus ( ou alors il reste une plaque de glace, mais pas plus )!

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages

Voir => sciences.nouvelobs.com

Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
c'est vraiment triste tout ça!! mais je pense que c'est juste un cycle et le froid reviendra après....enfin j'éspère! comment pourait-on vivre sans neige ?!!

tchô, f**k summer!!!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Bonjour,

C'est triste toutes c'est mauvaises nouvelles :(

Mais peut-être que dans 2 millions d'années il y aura des glaciers tout neufs :)

Et la période chaude reviendra et fera comme en ce moment, avec des glaciers qui fondent...c'est un cercle vicieux

Bon à vous de voir, je n'est pas été très clair ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
je comprends votre tristesse
mais n'oubliez pas qu'au moyen age la mer de glace n'existait pas
que les mouton montaient pâitre au pied des jorasses ...
alors ???

alors il ne faut pas se flageler, même si il ne faut pas gaspiller ...

inversement, aux environs de 1780, la mer de glace arrivait à Chamonix :)

alors pas de désespoir, même si les névés reculent, ce n'est pas la première fois :)

Rappel: la dernière glaciation semble s'être installée en moins de 1 siècle, certains pensent qu'il n'a pas fallu 40 ans :)

Enfin, St Pierre et Miquelon sont à la même latitude que Dijon ... et il fait 11° maxi en ce moment ...

Donc, pas de désespoir :) c'est le climat qui évolue ici et là .... :)
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Merci Fredtravers.... ainsi va la vie...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le glacier du varet...c'est clair qu'il est dans un sale etat...
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
valthorens.com
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Fredtravers+yahourt nature sucré> Ah!! ben tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!
Si la nature a ses cycles, ce n'est pas pour autant qu'il nous est permis d'engender certains phénomènes en s'affranchissant de notre responsabilité et notre prédation sur la nature.

dans la meme veine: pourquoi pas tuer un homme de toute facon ca meurt un jour ou l'autre! non!? et puis ca renait...

ou alors c'est une vision radicale contre l'humanité pour rétablir la légitimité de mere nature!°;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Shim (27 juin 2005 21 h 08) disait:

Fredtravers+yahourt nature sucré> Ah!! ben tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!
Si la nature a ses cycles, ce n'est pas pour autant qu'il nous est permis d'engender certains phénomènes en s'affranchissant de notre responsabilité et notre prédation sur la nature.

dans la meme veine: pourquoi pas tuer un homme de toute facon ca meurt un jour ou l'autre! non!? et puis ca renait...

ou alors c'est une vision radicale contre l'humanité pour rétablir la légitimité de mere nature!°;)

Ah ...
Désolé, je me suis probablement mal exprimé ...
Vous avez raison, il faut être prudent, econome des ressources de Dame Nature.
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble necessaire aussi de tenter une objectivité des plus scientifique, et là, ce n'est pas très facile.
En tant que médecin, déjà d'un certain âge, je m'élève contre la pollution des villes , par exemple par le chauffage . Mais à bien y regarder, le chauffage au bois est beaucoup plus polluant que le fuel , quant au charbon, n'en parlons pas ... alors , que conseiller ?

Il me semble inutile d'utiliser l'avion sur la France, alors que le train est beaucoup beaucoup plus economique à tous points de vue. Mais bon, ai je raison ?

L'automobile dans Paris intramuros me semble une hérésie. Je fais toutes mes visites à pieds, en bus, en métro. Mais bon, je ne me coltine pas des centaines de paquets à livrer ... ai je raison ? pas sûr ...

Quand je vois la météorologie, je constate que l'enneigement est globalement le même qu'autrefois au Mont Dore, aux Deux Alpes, à La Foux d'Allos, et ce sur une bonne trentaine d'année. Mais bon, je suis peut être dans l'erreur ? :)

Par contre, je suis certain qu'il y a eu, et qu'il y aura, des variations très importantes du climat localement. Et je me demande alors comment se fait il que Montréal soit dans les glaces et pas Venise ou Bordeaux , quasi à la même latitude, ou qu'il fasse si chaud à Chamonix au moyen âge ?

J'en conclue que nos sciences sont assez embryonnaires, et qu'il est peut être prudent ... d'être prudent :)

Mais, peut être que je suis dans l'erreur ? :)
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
fredtravers> si il est vrai que nos sciences sont encore a l'état embryonnaire, c'est également vrai que les phénomènes extrèmes se répètent, que les glaciers reculent "a vue d'oeil", que le taux de CO2 (influant sur la température de l'atmosphère) augmente... c'est un fait
mais peut etre que les médias dramatisent d'avantage que dans le temps?

si tout ca n'est pas démontré scientifiquement faute de recule comme le précise le rapport de l'ONERC p27, c'est quelque chose que tout le monde préssent.

J'en conclue que nos sciences sont assez embryonnaires, et qu'il est peut être prudent ... d'être prudent mais pas fataliste! °;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Ah!! ben tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!

Oh, un lecteur de Candide ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
je viens de lire qu'ils veulent installer des canons à neige sur le glacier de la grande motte à tignes ...
avec les suisses qui mettent une bâche sur leurs glaciers ...
c'est là que je suis un peu lâché ... etonnant , non ? :)
bon ...
oui, il ne faut certainement pas se résigner, vous avez raison :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui enfin les cycles naturels, la l'homme y ajoute une part importante

pour Tignes, on va arrivé jusqu'au Auchan et Mac do la haut je vous le dit
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
fredtravers (27 juin 2005 23 h 33) disait:

je viens de lire qu'ils veulent installer des canons à neige sur le glacier de la grande motte à tignes ...

je crois que c'est encours, ou fait !
Mais a coté de cela, Tignes est tres fortement defisitaire en eau !!!!
Alors ils vont la chercher ou l'eau ????
Taper dans des lacs de montagne, faire des reserves ???
Moi j'aimerai bien avoir l'explication !

fredtravers (27 juin 2005 23 h 33) disait:

avec les suisses qui mettent une bâche sur leurs glaciers ...

Apparement ca preserve pas mal le glacier !
Puis on peut dire que pour le moment, ca reste au stade experimental, puisque que c'est la 3 X qu'ils le font, et pour la premeire fois de cette ampleur !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour info, il a fait 17°C hier à 3200m à La Grave... Ca calme
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
comme tous les jours depuis plus d'une semaine ...
il fait deja 13°C le matin a 8h00 ...

on voit les crevasses s'ouvrir de jours en jours ... c'est impressionnant
et on perd plus de 15cms d'epaisseur de neige par jour ...
on est deja a la glace a beaucoup d'endroits ...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Pour l'eau des canons de Tignes si le glacier fond vite ça ne fournit pas de l'eau ? ça part où ?
Reste le pb de stockage de cette eau et énergie nécessaire.

D'autre part j'ai lu il y a quelques temps que le haut du glacier s'épaississait contrairement au reste en forte diminution.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet le haut du glacier s'epaissit mais ce ne n'est pas de la nouvelle galce c'est surtout le vent qui modifie la forme et engendre des accumulations
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Dans les Pyrénées, glaciers disparus et réduits à de simples plaques de glaces sont aussi nombreux depuis 20 ans:
*tous les glaciers du pic Long et du Néouvielle
*le glacier de la Brèche de Roland
*plusieurs glaciers au dessus de Luchon
Bon il y en a certains qui souffrent mais se maintiennent bon an mal an, je ne crois pas qu'ils auront tous disparus dans 15 ans comme certain le pensent. Par exemple le glacier d'ossoue (3200-2700m) a légèrement engraissé l'année dernière (c'est pas souvent ces temps ci). Mais ces survivants ne seront pas beaux quand même.

VERTICE
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Pour Tignes, j'en reviens, j'ai été choqué. Reportage ici
/forums/sports/ski/freestyle/sujet-51660-50.html
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Mon frere est aux 2 alpes, et le glacier a pris une mega claque hier, apparement il est ruiné pour le ski !

Toute a l'heure il grélé a la station !
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
C'est impressionnant!

Plus aucune station nivose de metéo france n'a de la neige! Tout vient a fondu en début de semaine au lac d'Ardiden (2450m, normal...), par contre il n'y a plus rien à Bellecôte (ou presque), aux Ecrins et à la Meije! On a un bon mois d'avance sur la fonte... Tout a fondu d'un seul coup en haute montagne (et pas seulement dans les alpes).

VERTICE
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

pour continuer dans cette tristesse, le site de valtho permet de bien visualiser la lente agonie du glacier de peclet en haut du funitel ! :(
valthorens.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Impressionant les films sur une journée... On voit l'apparition de la glace en direct-live !!!!!! :(
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
il est super intéressant ce lien...

bravo à valtho pour sa transparence.... plus grand chose à perdre il est vrai avec l'abandon du ski d'été...

on voit en direct comment en quelques jours la neige disparait d'heure en heure... Au prochain coup de chaud on aura une bonne vue de ce qu'il reste du glacier...

La partie gauche de la photo est la plus menacée à très court terme...

triste à voir
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass