Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Lu sur Science&Vie juillet 2005

"Depuis 1992, la calotte polaire de l'Est Antarctique s'est épaissie de 45 milliards de tonnes d'eau, soit une quantité équivalente à la fonte des glaciers du Groënland. Paradoxalement, l'épaississement viendrait du réchauffement: plus chaude, l'atmosphère se charge en vapeur d'eau et les chutes neigeuses augmentent"

Réactions ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cela semble conforme à (certaines) études, ainsi que je l'avais dit dans d'autres forums.

En effet, le réchauffement climatique pourrait entraîner plus de précipitations, donc plus de neige (ou de glace) par endroits, à condition bien sûr qu'il fasse déjà très froid. ex : les pôles, la sibérie. Certaines études montrent même que la couche neigeuse et les glaciers progressent en scandinavie.

Le processus est le suivant : la température augmente, l'évaporation aussi, donc plus de nuages et de précipitations. Le cycle de l'eau est en quelque sorte accéléré.

En revanche, dans les alpes, le climat tempéré conduit à un effet inverse : plus de pluie, sauf à très haute altitude en hiver, où il pourrait y avoir plus de neige.

C'est en tout cas un sujet intéressant, qu'il faut cependant prendre avec prudence.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est comme avec les plus riches qui deviennet plus riches et les plus pauvres toujours plus pauvres....???
ça doit pas être bon pour le global alors...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense michael3600, qui a toujours une idée sur ce genre de question...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Je crois savoir que le pole sud se refroidit contrairement à ce qui est dit ici.

Article ici
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Cele ne m'etonne pas du tout, d'ailleurs je l'avais un peu mentionné ds un autre poste avec l'augmentation des précipitations aux hautes latitudes

l'augmentation de la température entraine un déplacement des zones climatiques de 200 à 500 km par degres,
Chez nous cela se confirment avec une emprise plus importante de l'influence mediterranéenne meme jusqu'aux alpes du nord la preuve en est avec des hivers de plus en plus secs,

pardoxalement les precipitations se font plus importantes vers le shautes latitudes, au pole sud habituellement il ne tombe pas plus de 20 à 30 cm de neige par an, vous imaginez alors le temps qu'il faut pour accumuler toute cette glace

donc imaginons qu'il tombe en moyenne le double de neige.. meme avec le rechauffement le temperature est jusqu'a present toujours assez basse

biensur tout ce que je viens de dire est a prendre avec prudence, mais ds un sens c 'est une bonne nouvelle

mais attention ce n'est pa sparceque le glacier prend en masse que la température baisse, la temperature a Vostok augmente egalement
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
D'ailleur ce numéro de Science&Vie est trés interressant pour les abonnés vous verez mais pour les non abonnés ce numéro vaut le coût surtout un trés bon sujet "Qu'y avait-il avant le Big Bang?" !!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
On fait également le même constat au niveau des galciers prochent de la zone équatoriale. L'évaporation des océans apportant de l'humidité qui retombent sous forme d'averses neigeuses à hautes altitudes notamment sur la Cordilière des Andes, ainsi que la Nouvelle Zélande.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui très bien ce N° de S&V !

A priori il se passe la meme chiose au groenland, la callotte centrale grossie...

Avec des pointes à -80°C il est evident qu'il reste de la marge avant que la neige se transforme en pluie...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça semble logique pour l'antarctique;donc la banquise fond en bord de mer et les grands glaciers vont encore s'épaissir;le réchauffement de l'océan atlantique va donc apporter beaucoup de neige sur les pyrénées et comme les alpes sont plus éloignées,ils vont trinquer!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ca va Changer la répartition des masses sur la terre... Elle va se désaxer... On pourrait se retrouver au pole ou à l'équateur...;)... Warf Warf Warf...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass