que pensez vous de l`avenir de nos glaciers.
voici des articles interessants
virtedit.online.fr
virtedit.online.fr
bonne journee a tous
que pensez vous de l`avenir de nos glaciers.
voici des articles interessants
virtedit.online.fr
virtedit.online.fr
bonne journee a tous
Trouvé sur internet (lien plus bas).
Afin de lutter contre la fonte de son glacier, la station de ski d’Andermatt, en Suisse, a opté pour une solution très originale : elle a recouvert une partie du glacier d’une bâche de plus de 3 000 m2 de surface. Efficace contre les rayons UV, cette couverture géante (65 000 euros) est censée protéger la principale pente du glacier, qui perd chaque année vingt mètres de dénivelé à cause de la fonte de la glace.
En France, si l’idée de nos voisins suisses est suivie attentivement, les stations de ski ont préféré d’autres solutions. Sur le glacier de la Grande Motte, à Tignes, qui a perdu douze mètres de glace en vingt ans, des pièges à neige – sortes de rigoles géantes – sont creusés sur les flancs du glacier. La neige tombée pendant l’hiver est récupérée et dispersée sur la glacier l’été. À Val-d’Isère, la station qui accueillera les JO de 2009, on a choisi l’option neige artificielle, très coûteuse. Trois millions d’euros ont ainsi été investis pour aménager, dès le début de l’hiver, une batterie de trente canons à neige sur le glacier du Pisaillas. “Ça permettra de retrouver le ski d’été qu’on avait un peu perdu ces dernières années, par manque de neige”, explique Jean-François Blas, directeur des téléphériques de Val-d’Isère. Les travaux débutant cet été, il faudra seulement patienter jusqu’à l’an prochain pour en profiter. D’après Emmanuel Lemeur, glaciologue au laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE), “la tendance générale est à un très fort recul glaciaire, mais les taux de décrue glaciaire dépassent largement les variations naturelles des glaciers. Ça nous inquiète un peu”. Du coup, dans les stations de ski, les services techniques ont réfléchi à une éventuelle parade, qui permettrait de continuer à pratiquer le ski d’été et de mieux préparer le ski d’hiver. Mais selon les spécialistes de glaciologie, “la technique suffira à maintenir un glacier quelques années seulement, même si la neige de culture, très propre, offre effectivement une protection contre les rayonnements solaires.”
lyoncapitale.fr
Avec un interessant paragraphe de géologie: pour ceux qui croient encore que la collision alpine est toujours en cours, un mythe va tomber...
inscrit le 29/03/05
5 messages