Sécheresse 2004/2005 : bilan au 1 juin 2005
Bilan pluviométrique
Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2004 et la fin du mois de mars 2005 (saison hydrologique, période propice à la recharge des réserves) ont été inférieurs à la normale sur une très large majorité du pays.
Seuls le Roussillon, le sud de Midi-Pyrénées, l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne ont connu des cumuls supérieurs à la normale.
Sur le nord de la Bretagne, le Centre ainsi que de l'Alsace à la Franche-Comté, les précipitations ont été proches de celles habituellement observées sur cette période.
Partout ailleurs, le bilan pluviométrique a été largement déficitaire, tout particulièrement sur la Picardie, Champagne-Ardenne, le nord de la Lorraine, le Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l'Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sur certaines de ces régions, les précipitations recueillies durant la saison hydrologique ont été proches de la moitié des cumuls habituellement relevés.
Au cours du mois d’avril, les précipitations ont été assez contrastées, certaines régions subissant des pluies relativement importantes tandis que le déficit pluviométrique persistait ailleurs.
Les précipitations ont été significatives sur le Limousin, l’Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté, le sud de la Lorraine ainsi que sur l’ouest des Pyrénées et le sud de l’Aquitaine.
Elles sont restées très faibles sur le Pays de la Loire, Poitou-Charentes, le Centre, l’Ile-de-France ainsi que sur le Languedoc-Roussillon et l’est de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
En mai, les précipitations ont été globalement peu abondantes.
L’Aquitaine et la Corse ont connu un mois extrêmement sec.
Il n’a plu que très peu sur la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, le Centre, Poitou-Charente, l’Ile-de-France, la Picardie, le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, le sud de Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La Normandie et l’Auvergne ont été un peu plus arrosés, mais c’est surtout sur la Franche-Comté et les Pyrénées que les pluies ont été significatives.
Bilan hydrologique
Le déficit de précipitations constaté durant la saison hydrologique sur la majorité du territoire entraîne un remplissage des nappes souterraines sensiblement inférieur à la normale sur de nombreuses régions. Seules les nappes les plus réactives ont profité des précipitations les plus récentes.
Au 1er juin 2005, la carte d’humidité des sols présente toujours un bilan contrasté.
Dans le nord du pays, les départements de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et de l’Aube présentent des sols superficiels particulièrement secs.
Dans l’ouest, les sols sont extrêmement secs sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente. Les départements du Morbihan, de la Vendée, du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Gironde sont aussi sérieusement touchés.
Dans le Sud-Ouest, les sols superficiels du Tarn-et-Garonne, du nord de la Haute-Garonne, du Tarn et du sud de l’Aveyron sont sérieusement concernés par la sécheresse.
Enfin, dans le Sud-Est, les Bouches-du-Rhône et le sud des Alpes-de-Haute-Provence présentent des sols particulièrement secs, ce qui n’est pas exceptionnel à cette saison.
Source météofrance
meteofrance.com
inscrit le 20/09/02
2528 messages