michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour
Une perturbation pluvio-orageuse est passée sur le France d'ouest en est hier et elle en a surpris plus d'un, presque 20 mm sur la facade ouest tres localement. Toutofois cela est bien faible; nous sommes parti pour battre les reccords de la secheresse de 1976 si cela continu en particulier sur le centre et sur le centre est.

Sur nos massifs alpins, cela fait 5 ans que les hivers sont tres secs et les étés plus contrastés. en ce début juin, le manteau est tres difficitaire en altitude et je ne vois pas comment Tigne souvrira son glacier tout l'été a se rythme la

Néanmoins, hier quelques flocons ont été apperçus vers 2500 m, mais rien de bien significatif, on releve deja moins de 60 cm sur la Grande Motte.

Pour le sjours a venir temps tres sec mais heureusement frais le matin avec un regel nocturne des 2600 m.

en attendant
on evitera d'arroser les pelouses, de laver sa voiture, de remplir les piscines oui je sais mais il faut rever..d'un peu de civisme
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah non, nous on continue à arroser...

http://lessaisies.chez.tiscali.fr/temp/DSC03987.JPG
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Est ce qu'on peut glisser sur les derniéres pentes enneigées? Au risque d'en modifier la fonte... Et puis vu ce qu'on transpire à la montée, ça doit réchauffer l'athmosphére ;)... donc retez tous chez vous ne bougez surtout pas....
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Sécheresse 2004/2005 : bilan au 1 juin 2005


Bilan pluviométrique

Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2004 et la fin du mois de mars 2005 (saison hydrologique, période propice à la recharge des réserves) ont été inférieurs à la normale sur une très large majorité du pays.

Seuls le Roussillon, le sud de Midi-Pyrénées, l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne ont connu des cumuls supérieurs à la normale.
Sur le nord de la Bretagne, le Centre ainsi que de l'Alsace à la Franche-Comté, les précipitations ont été proches de celles habituellement observées sur cette période.
Partout ailleurs, le bilan pluviométrique a été largement déficitaire, tout particulièrement sur la Picardie, Champagne-Ardenne, le nord de la Lorraine, le Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l'Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sur certaines de ces régions, les précipitations recueillies durant la saison hydrologique ont été proches de la moitié des cumuls habituellement relevés.

Au cours du mois d’avril, les précipitations ont été assez contrastées, certaines régions subissant des pluies relativement importantes tandis que le déficit pluviométrique persistait ailleurs.
Les précipitations ont été significatives sur le Limousin, l’Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté, le sud de la Lorraine ainsi que sur l’ouest des Pyrénées et le sud de l’Aquitaine.
Elles sont restées très faibles sur le Pays de la Loire, Poitou-Charentes, le Centre, l’Ile-de-France ainsi que sur le Languedoc-Roussillon et l’est de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En mai, les précipitations ont été globalement peu abondantes.
L’Aquitaine et la Corse ont connu un mois extrêmement sec.
Il n’a plu que très peu sur la Bretagne, le Pays-de-la-Loire, le Centre, Poitou-Charente, l’Ile-de-France, la Picardie, le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, le sud de Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La Normandie et l’Auvergne ont été un peu plus arrosés, mais c’est surtout sur la Franche-Comté et les Pyrénées que les pluies ont été significatives.

Bilan hydrologique

Le déficit de précipitations constaté durant la saison hydrologique sur la majorité du territoire entraîne un remplissage des nappes souterraines sensiblement inférieur à la normale sur de nombreuses régions. Seules les nappes les plus réactives ont profité des précipitations les plus récentes.

Au 1er juin 2005, la carte d’humidité des sols présente toujours un bilan contrasté.
Dans le nord du pays, les départements de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et de l’Aube présentent des sols superficiels particulièrement secs.
Dans l’ouest, les sols sont extrêmement secs sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente. Les départements du Morbihan, de la Vendée, du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Gironde sont aussi sérieusement touchés.
Dans le Sud-Ouest, les sols superficiels du Tarn-et-Garonne, du nord de la Haute-Garonne, du Tarn et du sud de l’Aveyron sont sérieusement concernés par la sécheresse.
Enfin, dans le Sud-Est, les Bouches-du-Rhône et le sud des Alpes-de-Haute-Provence présentent des sols particulièrement secs, ce qui n’est pas exceptionnel à cette saison.

Source météofrance
meteofrance.com

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne suis pas surpris d'un tel bilan;sur la région de toulouse;très peu de pluie depuis longtemps déjà,pratiquement pas de crues de l'hiver mais un bon débit de la garonne et de l'ariège depuis 4 mois(heureusement):les ruisseaux secondaires non concernés par la fonte des neiges vont souffrir !!
pour palier à ça,j'ai décidé de ne plus laver la voiture et de ne me laver qu'une fois par semaine en montagne et de boire du vin en remplacement de l'eau minérale..
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Je confirme pour la Franche Comté pour le moi de mai...qu'est ce qu'on s'est pris.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pas bête pour le vin :):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass