michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Nous sommes début mai, certaines stations sont encore ouvertes mais l’heure est arrivée de faire un bilan climatique de cette longue période hivernale à l’échelle de l’ouverture des stations et non pas du calendrier. Cet hiver est le plus sec enregistré depuis le début des mesures sur un grand nombre de stations du réseau de météo France, nous sommes également dans le contexte de la 8 eme année la plus chaude pour 2004, l’hiver a été relativement doux, le coup de froid de fin février a été tout à fait normale, il est apparu anormal parce qu’il a surpris tout le monde qui n’y était plus habitué. En haute montagne, pas de records battus. Le mois de décembre commence par la douceur sans une goutte de pluie, il faut attendre la fin du mois pour voir 15 à 30 cm de neige vers 2000 m. La douceur se poursuit e janvier et toujours pas de pluie, la fin du mois est plus arrosés et près d’1 m de neige tombe vers 2000 m. La haute savoie reste toujours plus copieusement arrosé. La montagne à soir en février, moins de 2 m de neige à 3000 m, un enneigement très faible aux Saisie, à Tignes et surtout au dessus de 2200 m. La fin de mois de février et début mars,un violent coup de froid mais pas de très fortes précipitations. Ce coup de froid est vite compensé par une douceur fin mars où l’on a dépassé les 20° à 1000 m. le mois d’avril est plus copieusement arrosé sur les Préalpes mais toujours rien sur la Tarentaise et la Maurienne où le difficit hydrique est le plus important. De bonnes chutes de neige durant la 2eme décade d’avril, mais elle ne restera pas au sol en moyenne montagne, fin avril on dépasse les 25° à 1000 m déjà. L’étét s’annonce très chaud… a suivre
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
michael3600 disait:
un enneigement très faible aux Saisies

En tout cas si je compare avec l'an dernier, c'est quasi la même chose à 1650 m.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
L’été s’annonce très chaud… a suivre

pas tant que ça du côté des prévis saisonnières en tout cas ... le mois d'août serait pourri de chez pourri, sans être réellement précédé de grosses chaleurs ... tout ceci avant un hiver des plus glacials ... mais bon c'est de la prévi tout ça, des hypothèses ou probabilités ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca fait 4/5 ans qu'il y a pas de neige donc pour les saisies c'est la meme chose
mais on ne parle plus de neige mais d'eau aux saisies comme ailleurs cet hiver a été le plus sec
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
michael3600 (02 mai 2005 17 h 33) disait:

un enneigement très faible aux Saisie, à Tignes et surtout au dessus de 2200 m.

Comme quoi ceux qui se faisaient taxer de raleurs en automne avec la sécheresse n'avaient pas tort ;). On aura effectivement trainé les conséquences de cette sécheresse automnale en altitude toute la saison.

M'enfin paradoxalement, personnellement mais comme beaucoup ici, on aura eu droit à des sessions de poudre comme on n'en avait pas eu ces dernières saisons.

Poudre aux yeux, cette expression n'aura jamais été aussi vrai que cette saison...;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c joli ca
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
grand massif disait:
Poudre aux yeux, cette expression n'aura jamais été aussi vrai que cette saison...
très bien résumé, effectivement !
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
m3600> bonne synthese, si ce n'est que tu zappes les conditions plutot bonnes sur les préalpes ... et que tu oublies une année dantesque ( une de plus ;) )dans les pyrénées !!
Alors oui, effectivement tu pourras toujours dire que les pyrénées est dans les normales.. depuis 2001/2002 ;) c'est quand meme de la neige en continu et en quantité au dessus de 1500m !!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui, euh je parlais que pour les alpes du nord la, mais j'avais oublié de le préciser
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le bureau dans lequel se font les bulletins, nouvel déco

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Sympa M3600, ce qui me suprend chez toi c'est l'amour de la nature et celui de Val-Tho.
Paradoxal, à mon avis.

Tiens au fait, IL va gagner la 7eme lune..... LLLLLLOOOOOOLLLLLLL!

A+
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
..de la nature ??? disons plutot de la glace et de l'eau ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'etait une petite provocation c'est incroyable comment ca marche
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
michael3600 disait:
L’étét s’annonce très chaud… a suivre

Pourqoi?
C'est vrai que globalement il fait plutôt assez chaud depuis la mi mars, mais est ce que une hausse des températures à cette époque n'est pas somme toute inhabituel?
Des températures de 20° frequentes à partir de la mi mars doivent laisser présager un été particulièrement chaud?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pres de 30° fin avril en plaine et 25 à 1000 m ce n'est pas si courrant que cela
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
2°C de maxi et 2cm de neige sur Grenoble un 17 avril ce n'est aussi pas si courant que cela...
3 jours de neige ce mois sur Grenoble....
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et sur les pyrénées c'est au dessus des normales ? enfin mm si c'est dans la moyenne je l'aime bien cette moyenne ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet ce n'est pas si courant depuis 10 ans, mais bien avant de la neige a basse altitude en avril il y en avait beaucoup plus

cf: Le Roy Ladurie
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
C'est vrai qu'il n'y a jamais de neiges aux Saisies!!!!

Cette année comme les années précédantes, on pouvait relever 180 cm à la station et 220 en haut!!!
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
M3600 disait:
L’étét s’annonce très chaud… a suivre

Serait-il possible, un jour, d'expliquer la manière d'obtenir des prévisions saisonnières???

Comment peut-on affirmer que l'été s'annonce très chaud en mai???
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
neiges disait:
Tiens au fait, IL va gagner la 7eme lune.....

Armstrong....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Les prévisions saisonnières, faut pas les prendre pour argent comptant.

L'année dernière à la même époque beaucoup prévoyait une canicule bis pour l'été, et résultat: été pourri et frais...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Et Les Saisies, je connais plutôt bien! J'ai toujours trouvé de la neige là-bas... Et jamais loin du mètre au village...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je rejoins Michaël quand il dit que de la neige à basse alttude c'était beaucoup plus courant... Il n'y a pas que Ladurie qui le dit.. Les anciens peuvent encore témoigner!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages

Nikolas : meteo.fr pas loin des 1m60 au village...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

RIP la neige aux Saisies... Aujourd'hui !!!!!
Bon, c'est à l'heure...

40cm de moins en une semaine...

Préfère quand meme la nivose du Vercors à la meme altitude :

meteofrance.com

Nettement plus impressionnant... ;)

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
oui je sais Ralph, tu n'as pas besoin de me convaincre! Quand je disais pas loin du mètre, on est plus à 60 cm près...LOL
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet aux saisies beaucoup moins de neige que d'habitude mais bon l avbas ya pas de ski donc c'est pas tres inquietant, reflexion d'un skipasseur
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ah si, au contraire il y a toujours de la neige et souvent en quantité...
C'est sûr que c'est pas la station idéale pour le ski alpin mais quand même, il y a quelques pistes vraiment sérieuses...
Et c'est aussi sûr que ,pour certains, ça doit manquer de grands boulevards!!!( et c'est tant mieux)
Bref dans le Beaufortain, si vous voulez de vraies pistes à leurs justes couleurs, allez à Arêches! Et c'est une cuvette vers le nord toujours bien enneigée!

En fait Michaël, tu fais plus de bulletins?
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
je me souvient d'une année terrible 95-96 je crois ou au mois d'avril il y avait plus de 2Metres aux saisies même à hauteluce c'était bien gavé...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
95-96 c'est fort possible, le début de la saison fut difficile (en décembre) mais après il en est tombé un paquet (à partir du 25/12) et la saison fut plus qu'excellente.
Mais il y a eu aussi 99 qui était gavé, on devait même déneigé les toits tellement qu'il y en avait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass