neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Plusieurs fois depuis cet automne la neige nous (Alpes du Sud) été annoncée,prévue elle n'est que (très) rarement venue.

Ce dernier we, rien n'etait vraiment prevu et nous avons eu un superbe retour d'Est qui nous a valu qd meme 60cm mini de chute au village et surement plus d'1 metre au sommet. Pendant cetemps là il pleuvait dans prtaiquement dans l'ensemble des stations des AS(Dimanche,il pleuvait à Vars,Risoul,les Orresles webcams sont fabuleuses...)

Qeulle est l'explication, si ily a en une.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cet hiver, nous avons eu beaucoup d'erreurs de prévisions à cause d'un anticyclone qui nous scotchait littéralement!

En effet la France était en plein coeur de ce dernier!

Les rares fois où nous avons été arrosés, c'était quand les perturbations venaient du nord, du nord-est ou du nord-ouest!

Nord-est = très froid et sec!

nord= bien froid aussi mais plus humide, mais plus sous formes d'averses ou de perturbations courtes...

Nord-ouest = frais et humide!

L'anticyclone était si fort qu'à chaque fois il renvoyait les perturbations vers le nord comme des balles de ping-pong! Elles n'allaient jamais bien loin au sud! Alors tout se déchargeait sur le nord des Alpes d'où la différence d'enneigement entre les massifs!
La limite était souvent en savoie! C'est ce qu'on appelle un effet de barrage! Ne pouvant se déplacer plus au sud, tout tombait au nord, bloqué par ces hautes pressions!

Donc beaucoup de neige en 74, moins en 73 et rien au sud! (bon je schématise un peu, je sais qu'il y a des nuances )

Quand le sud bénéficie de la neige, c'est rarement grâce aux perturbations atlantiques, mais plutot par des depressions méditerranéennes et souvent par retours d'est associés!!! Mais cet hiver, elles n'ont pas eu lieu!

Sauf ce week -end!!!

Le fautif fut donc cet anticyclone qui nous aimait trop!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et les dépréssions méditéranéenne ont eu lieu en Avril...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Ok.
J'ai du mal m'exprimer. Je voulais simplement dire que pour le we dernier toutes les previsions sont passées completement à coté de ce retour d'Est, et ma question pourquoi,pour quelles raisons celui n'a pas été (pré;)vu?

Quant à l'absence de neige sur le sud des alpes cet hiver, je pense que ce sont ces flux de Nord, Nord ouest puissants et quasi inninterrompus qui ont empeche la depression du Golfe de Genes de remonter à sa place habituelle. En effet, celle-ci est restée trops basse en meditterannée arrosant, donc enneigeant, abondament la corse et les pays nord-africains notamment l'algerie et la tunisie.Ce n'est qu'un avis, est-il juste?
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Les depressions mediterranéennes en Avril sont dans la norme..
Les chutes de neige abondantes en Avril sont courantes, rien d'exceptionel de ce coté-là
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Alors là, pas du tout! Tu parles de "flux de Nord, Nord ouest puissants et quasi inninterrompus" mais comme je l'ai dit plus haut, ils ont été très rares cet hiver, et au contraire, c'est le flux anticyclonique qui n'a jamais été interrompu, ou presque jamais! Par contre, les rares fois où celles -ci ont percé sur l'hexagone, ça s'est décharger pas mal sur le nord du massif!

Ce flux de nord ouest, voire d'ouest depressionnaire a sans arret été rejeté au nord de l'europe! Demande à un Irlandais, un Ecossais ou un Nordique quel hiver ils ont passé!!!! Succession de tempêtes, avec temps anormalement doux! Et de temps en temps des orages de neige!

Quand à la neige sur la Corse et sur l'Afrique, cela a surtout eu lieu lors des deux vagues de froid venant de l'est et concernant plus le sud du pays que le nord!! Rien à voir avec les depressions classiques médittéranéennes!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Je suis candide en meteo et n'affirme rien, mes propos sont toujours precedes de "je pense".

Toi, par contre tu es formellement affirmatif peut etre trop......

Je ne me lancerais pas dans un debat tu es trop fort pour moi.

Je dirais simplement 'JE PENSE' que tu te trompes
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Neiges, je ne comprends pas ton dernier message! Je ressens une certaine animosité chez toi. Je n'ai jamais cherché à débattre, ni à imposer quelque idée que ce soit!

Ce n'est pas un combat, un match, un débat... Tu as posé tout naturellement une question, et tout naturellement, j'ai juste voulu apporté des éléments de réponses! En plus j'ai pris du temps et du plaisir pour cela! J'ai voulu t'aider et non te contrer!

Si tu n'aimes pas le caractère affirmatif de ma réponse, c'est que toi aussi tu as ta vision des choses, et qu'apparemment elle ne correspond pas à la mienne! Alors ne demande rien la prochaine fois, car, si à chaque fois que quelqu'un te répond, tu t'énerves parce qu'on ne dit pas "je pense", ben abstiens -toi de poster!

Si "tu penses" que je me trompe, c'est ton droit mais je n'ai jamais affirmé non plus détenir la sciences infuse!
Tout ce que j'ai écrit est le fruit de mes observations de cet hiver, car j'y ai passé beaucoup de temps à analyser ce qui se passait dans le ciel!

Si tu préferes lire "ta vérité", ben abstiens-toi d'écrire, car tout le monde ne pense pas forcément comme toi!
D'ailleurs ici, plein de gens écrivent sans préciser " je pense" car comme pour moi, c'est sous-entendu! Et à eux tu ne leur fais pas un procés!

Bonne nuit!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
J'allais oublier, les débats, c'est souvent ce qui anime un forum, ce qui fais une démocratie! Il faut accepter les points de vue différents!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis plutot d'accord avec toi Nikolas....

On a pas eu de véritable flux de nord-ouest bien établi cet hiver....

A chaque fois ce fut un flux provisoire, qui tourna très vire au nord.... Ou nord-est.

C'est pour cela que meme dans les Alpes du nord les massifs internes ont été plutot mal enneigé (en attendant avril et ces flux... d'ouest/sud ouest !!).

Le fort enneigement en Préalpes et surtout du à de nombreux flux de nord voir nord-est en février.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
....j'avais pas vu le post initial de neiges...

ok dans ce cas là... ;)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Ced'
En février c'était des flux de Nord-Est quand ça posait sur une ligne Chartreuse <--> Chablais ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
et oui, aussi bizzare que ça parraisse....
ca variait généralement entre nord et nord-est....

La dépression était centré sur l'Allemagne, amenant de l'air froid depuis la Finlande....

En flux de nord est en général on prend rien... Par exemple la semaine ultra-froide de fin janvier... c'est l'est du massif central qui prenait tout. Et ici, rien ciel quasi bleu, avec pourtant des pressions basses.
Mais fin février avec ce meme flux, on a eu des précipitations, d'ailleur plus marquée sur Isère que sur la Haute Savoie (WE ou manu était aux Gets...).

Pour etre plus précis dans mes souvenirs, il y avait d'abord un flux de nord (voir nord ouest très provisoire), et ensuite ça s'établissait au nord-est, avec assechement progressif de la masse d'air.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
et pendant ce temps là.. dans les pyrénées ....
Blocage de Nord perpetuel !!!! ;)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Nikolas-->

Tout d'abord le post initial questionnait sur les raisons des chutes de neiges abondantes de ce we sur Montgenèvre, alors qu'il pleuvait sur les autres stations du 05, qui n'avaient pas été prevues.

Nikolas disait:
Tu as posé tout naturellement une question, et tout naturellement, j'ai juste voulu apporté des éléments de réponses! ....

Tu reponds complètement à coté du post initial puisque tu parles de cet hiver alors que je parle du we dernier.

Nikolas disait:
Je ressens une certaine animosité chez toi. Je n'ai jamais cherché à débattre, ni à imposer quelque idée que ce soit!

Ce n'est pas vraiment ça.

Nikolas disait:
Ce n'est pas un combat, un match, un débat....

Il est sur que si tu places un debat au meme niveau qu'un combat ou un match il y a un peu de soucis à se faire pour la démocratie....

Nikolas disait:
J'allais oublier, les débats, c'est souvent ce qui anime un forum, ce qui fais une démocratie! Il faut accepter les points de vue différents!

Merci pour la leçon.

En 2 phrases tu te contredis...
Nikolas disait:
Je n'ai jamais cherché à débattre, PUIS
J'allais oublier, les débats, c'est souvent ce qui anime un forum, ce qui fais une démocratie

Y'a comme un 'bleme dans tes propos,non?

Exact, tout forum est un lieu d'échange d'idées en toute courtoisie et convivialité.
Or lorsqu'on ponctue toutes ses phrases par un point d'exclamation, ça enlève toute convivialité et rend l'échange, bon enfant initialement, plutot tendu.

Tu as surement passé beaucoup de temps à analyser le ciel, cet hiver, cependant ta manière de t'exprimer laisse apparaitre un donneur de leçon.
Ceci est dommage pour la qualité du forum.

Nikolas disait:
Alors là, pas du tout! Tu parles de "flux de Nord, Nord ouest puissants et quasi inninterrompus" mais comme je l'ai dit plus haut, ils ont été très rares cet hiver, et au contraire, c'est le flux anticyclonique qui n'a jamais été interrompu,

A partir du 20 janvier, environ, etait-ce toujours anticyclonique?
Le mois de fevrier a-t-il été anticyclonique?
La première quizaine de mars a-t-elle été anticylonique?
Si les reponse à ces questions sont positives je pense que tous les amateurs de neige des pyrennées, du massif central, de la chartreuse, du vercors, de belledonne signent tout de suite pour la répétition d'hivers anticycloniques.
Lorque le Mistral s'établit sommes-nous en conditions anticycloniques ou en flux de nord ouest?

N'oublie pas que je suis candide en meteo, excuses mes erreurs.

J'ai ete un peu long dans ce post,non?
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
il me semble bien que l'anticyclone n'a jamais ete tres loin ...
Omni-present sur les alpes jusqu'a fin janvier ( souvenez vous des inversions ) il s'est legerement decalé sur l'atlantique en fevrier/mars afin de faire debouler le flux de nord ( quand il neige ) et nord-est (eclaircies et vent glacial )
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Nikolas disait:
c'est le flux anticyclonique qui n'a jamais été interrompu, ou presque jamais!

A partir du 20 janvier, environ, etait-ce toujours anticyclonique?
Le mois de fevrier a-t-il été anticyclonique?
La première quizaine de mars a-t-elle été anticylonique?

Non, je n'y ai vraiment rien compris.
Je vais me contenter de regarder les changements de lune, LOL!

Bon ben en attendant cette semaine est la meilleure de la saison.
Dites moi y'a pas un changement de lune dans l'air ce we, pour une nouvelle livraison de bonne powpow.....
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Ah Scream, ça fait plaisir de voir que je n'etais pas tout seul à ne pas voir d'anticyclone de la fin janvier à pratiquemnt la mi-mars
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
en fait il n'y avait certe pas (plus.......) d'anticyclone vissé au dessus de nos tetes.....
Mais c'est quand meme "lui" qui régissait notre temps.
Et non pas l'habituel flux atlantique.... (qui nous aime moins depuis quelques années...)

Tu vois la nuance ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
PTDR , vive infoclimat !!!!

j'ai tout les flux de la période froide de fev/mars !!!!!

cela a commencé le 13 avec un flux de nord ouest très dynamique se redressant nord le 14 puis nord nord est le 15 tournant nord est le 16 et 17 février
16 février

"flux s'orientant au nord ouest le 18 février pour basculer au nord nord ouest le 19 et plein nord le 20. puis nord nord est le 21, à l'est le 22, au nord est le 23 et 24, à l'est le 25, puis nord est le 26, 27 et 28.

flux s'orientant au nord ouest le 1 et 2 mars, sans flux organisé le 3 (dépression sur la france), nord nord est le 4 mars, nord nord ouest le 5, nord est le 6, nord nord ouest le 7, nord ouest le 8, 9, 10, 11 s'orientant nord nord ouest le 12 et le 13"

A noter que les flux de nord/nord ouest de la fin de la période (après le 6) fur antyciclonique, donc en dehors de notre "secteur d'étude". ;)

Don ça rejoins parfaitement mes souvenirs et ce que j'ai dit plus haut.... Les flux de nord ouest à tendence dépressionaire fu vraiment très court et transitoire.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, je reviens d'un long week-end, et que vois-je?Neiges qui ne s'est pas ennuyée en me démontant

d'ailleurs je ne vais plus utiliser de ponctuation puisqu'il parait que les points d'exclamation enlevent toute forme de convivialité alors j'imagine ce que peut faire chacun des autres signes
ça devient dangereux

Sans blaguer, Neiges, j'ai vraiment voulu être sympa au tout début, j'avais vraiment pris du temps à t'écrire car je ne suis pas du genre clavier rapide, mais quand je vois à quel point tu t'es lancée dans la polémique, l'analyse de bas niveau (car si j'ai beaucoup analysé le temps, toi tu as beaucoup analysé mes posts et chacune de tes interpretations n'a rien à voir avec la réalité, mais apparemment tu as l'air de juger les gens très très vite), j'aurais mieux fait de me retenir...
Moi, quand je relis le post depuis le début, je vois plutot une fille donneuse de leçon et jugeant très vite son interlocuteur! Certes j'en ai rajouté une couche, mais tu l'avais bien cherché.

Je reviens à la question du temps! Il y a effectivement une nuance à préciser: je ne cherchais pas à rentrer dans le détail des périodes donc j'avais tracé les grandes lignes de cet hiver.
Mais quand même, le principal acteur fut l'anticyclone.
Je rappelle que l'hiver météorologique commence début décembre et finit fin février donc décalage par rapport au calendrier. De plus les neiges d'automne sont très importantes pour l'altitude.
Or temps très anticyclonique cet automne, en décembre et en janvier ( et là on peut parler d'anti 1030-1040 vissé;) ce qui fait déjà la moitié de l'hiver.Et cela malgré quelques grosses décharges brèves de neige sur le nord du massif comme avant Noël.
Pour la deuxième moitié, comme le dit si habilement Cedski, c'est lui qui, malgré son décalage, a régit les descentes perturbées, et n'a jamais permis au flux océanique de revenir.
De plus les pressions sont rarement descendues bien bas.

Donc je persiste au rique de passer pour un entêté, il me paraît évident que l'anticyclone a déterminé le temps de cet saison aprés l'avoir déjà fait en automne.D'où le déficit de neige en altitude quasiment partout.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
oups désolé pour la longueur de la réponse, mais j'ai du mal à faire court, surtout quand je me sens injustement et gratuitement jugé!

Bon ride pour les derniers chanceux de "l'hiver"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass