michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Il est bien délicat de faire un état des glaciers les plus connus apres cet hiver tres pauvre en neige car tous ne sont pas sous surveillance je remercie neanmoins mes collègues de L'UJF a Grenoble, Du cemagref et quelques techniciens.

L'hiver fut miséreux partout en haute montagne pas de neige tout au long de novembre, la misere se prolonge jusque fin janvier ou on note enfin des cumuls importants mais loin d'etre suffisant le cumul du 1 novembre au 20 mars ne dépasse pas 230 cm sur le glacier de Sarenne, on a jamais depasser les 2 m sur la Grande Motte, le glacier du Jandri a souvent été glace nue, le seul glacier qui a eut des cumuls plus importants est celui de la Girose au dessu de la Grave en raison d'un effet de site, toujours est il il reste mal en point aussi

Le poste du Cemagrel montre que le glacier de Sarenne a meme perdu un peu cet hiver en raison de l'évaporation, car durant presque 2 mois il n'a pas ete recouvert de neige

Le glacier de Chavière est en perdition et celui de la Grande Motte fait peine a voir, c'est celui qui est le plus salement touché en raison de sa pente

Franchement mettre des baches dessus ne serre pas a grand chose, l'homme contribue au rechauffement et a la fonte des glaciers, a une plus petite echelle, le rabotage des glaciers exploités accelere encore cetet fonte ajoutons a cela la variable la plus importante, nous avons vecu un des hivers les plus sec depuis 40 ans! les 3 précedents hivers ont ete egalement tres secs, et on sais que les glaciers ne repondent pas tout de suite aux apports de neige donc dans 2/3 ans on notera les effets de cet hiver catastrophique d'un point de vue hydrique.

pour le ski d'été auquel je m'oppose il n'y en aura plus jamais a Val Thorens, je doute fort que les glaciers de Val d'isere, de la Plagne et de l'Alpe d'huez soitent exploitables cetet année

ppur les deux autres tignes set les deux alpes, ils ne tiendront surement pas l'été on en reparlera

Il peut bien neiger 1 m en avril mais cette neige ne fera que s'evaporer......

vivement la nouvelel periode glacière dans 6000 ans lol
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est vrai que si les glaciers perdent meme en hiver (!!) on est mal barré là.....

230cm de cumuls... c'est totalement misérable. :o

Surtout comparé aux 600cm à 1800m en Chartreuse (mesuré par les pisteurs de ST Pierre).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
C'est qu'il y a eu une tres grande difference entre Alpes internes et Préalpes cette année
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Oui si ça continue on va se retrouver avec des glaciers en Chartreuse!!
Plus sérieusement, c'est carrément inquiétant et le processus de dispartion (qui semble bien enclenché et inéluctable) de nos magnifiques glaciers me fais vraiment froid dans le dos.
Si tout cela était vraiment à 100% "naturel", on pourrait presque se faire une raison (et encore!) mais là...
Bien triste! :(
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui les précipitations n'ont pas atteind les hauts massif glaciaires quasiment à chaque fois, sauf quelque smiettes....
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
slt ,je voulais avoir les explications de pro comme michael
sur ceci
j avais entendu a la tv qu il y avais certain glaciers en italie et au groenland qui grandissait
comment est ce possible vu que les autres glaciers diminuent
merci
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages

Ce phénomène de disparition des glacier et de leur mécanique est bien abordé par un ami pyrennéen qui a créé une association sur le sujet.

J'entends encore les alpins rire de son projet il y a si peu d'années.

L'obersvation du déclin dans les pyrénnées peut vous donner une idée de la mécanique qui va rapidement s'observer sur l'Arc Alpin.

perso.wanadoo.fr

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
assez triste pour les pauvres glaciers alpins en effet;et dans les pyrénées malgré 3 bonnes années enneigées(au niveau des stations)je ne sais pas si on verra une évolution positive,je n'y crois pas;c'est pas suffisant et il fait chaud de bonne heure,mal parti pour cette année;en fin de saison 2004,il y avait quelques névés persistants ,on verra ce qu'ils deviendront en septembre après une assez bonne année de neige(ça peut donner une idée)
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Bigleu je ne suis pas pro mais le Groenland je ne crois pas. En tout dans le sud mon fréro est allé y trainer ses guêtres l'été dernier et les locaux disent que la banquise ne se forme plus certains hivers depuis 10 ans. Par contre en Norvège, effectivement les glaciers ne reculeraient pas comme dans le reste de l'Europe et cela serait dû à une augmentation des précipitations depuis quelques années. On parle également de la Nouvelle Zelande. Mais bon je ne suis pas pro. Concernant le Norvège je m'y suis rendu il y a 3 ans et les glaciers sont effectivement énormespar rapport à ceux des Alpes.
crazyrider
crazyrider

inscrit le 07/01/03
262 messages
J'ai entendu du dire qu'à long terme, la fonte des glaciers au pole nord pourait entrainer une periode de glaciation...
En fait les océans jouent le rôle le plus important dans la régulation des climats à l'echelle mondiale !
Les glaciers qui fondent au pôle nord baissent la concentration en sel des océans. Or c'est justement l'eau salé qui permet une circulation plus fluide des courants. Une eau plus douce figera un jour les océans et nous entrerons alors dans une periode de glaciation.

Comme quoi la nature est bien faîte ! mais ce n'est pas une raison pour la détruire comme nous le faisons si bien...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas se sera apres cette été qu'on verra le veritable état des glaciers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass