Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Des changements rapides observés dans les eaux de l'océan Méridional en Antarctique
AFP | 17.02.05 | 06h33

Des scientifiques ont dit jeudi avoir découvert un changement rapide de la température et de la salinité des eaux profondes de l'océan Méridional en Antarctique, qui pourraient avoir un impact significatif sur le climat mondial.Steve Rintoul, responsable de cette équipe de recherche multinationale, a indiqué qu'ils avaient découvert que les eaux des profondeurs de l'océan méridional étaient plus froides et plus salées qu'il y a dix ans .L'échelle et la rapidité de ces changement ont surpris les scientifiques et ce phénomène pourrait indiquer un ralentissement de la circulation des courants, a-t-il déclaré. "La circulation océanique a une forte influence sur le climat, il est donc important que nous comprenions ce qui se passe et pourquoi cela se passe si rapidement", a également déclaré Steve Rintoul, après l'arrivée de l'équipe à Hobart, en Tasmanie. Les chercheurs ont prélevé des échantillons sur 3.000 kilomètres durant cette expédition de 8 semaines à bord du navire de recherche australien, Aurora Australis."C'est une nouvelle indication que le climat peut changer et qu'il est en train de le faire. Il nous faut désormais établir si ces modifications sont dues à l'homme et si c'est le cas, il faut savoir avec quelle rapidité le climat va changer et quels en seront les impacts?", a indiqué le scientifique. Ces découvertes interviennent au lendemain de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Cet accord international vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre, considérés comme responsables du réchauffement mondial
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
En esperant que pour une fois les Americains avec leurs scenari catastrophes au cine n'auront pas raison... ;)
Alors la meteo pour ces prochains mois? Je farte pour avril ou je sors mon maillot de suite...

Plus serieusement ca craint non?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
mmm oui ... pas besoin d'etre scientifique pour comprendre que des modifications du gulf stream (sujet du film "le jour d'aprés" je crois) pourrait avoir des conséquences énormes. de la a ce que ça soit les memes que dans les films (peut etre un peu exagérée ...), je ne sais pas.

si je n'aime pas les films hollywoodiens gros budjet, petit scénario, art 0, ... celui la a quand meme le mérite de faire prendre conscience aux gens (et aux ricains en premier lieu), que la polution c poooo bien !! maintenant faut voir que la majorité des spectateurs se marrent devant ce genre de truc en se baffrant de popcorn, juste avant rentrer chez eux, en ville, avec un enorme hummer ou 4x4 ... en tout cas je suis bien pessimiste pour l'avenir, et je pense pas que kyoto changera grand chose .. si ce n'est une PETITE prise de conscience ... j'espere que l'on ne sera pas obligé d'aller en scandinavie pour skier dans 20 ans ... j'aimerais bien que mes gosses connaissent ce plaisir ...

quoique si le gulfstream s'arrete ... point positif, on pourra skier sur n'importe quelle colline en provence ... nan ? ... point négatif ... il fera surrement trés (trop) froid ... ... allé !! a quand le derby du luberon ou la freeride cup des alpilles ?

si le scénario est inversé, je mettrais moins de temps pour aller faire du funboard ..; au lieu des 1h pour aller a fos, j'irai au nouveau spot de Arles en provence, a 1/4 d'heure de chez moi ... (si elle n'est pas engloutie elle aussi ..)

sinon question au météorologue: le décallage des saisons (en particulier de l'hiver: chutes de neige de + en + tard, jusqu'au début de l'été, puisqu'on assiste a des fin de saison (avril mai) de plus en plus enneigée), peut-il etre assimilé aurechauffement ou un boulversement, ou c'est qqch de négligeable ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
disait:
le décallage des saisons (en particulier de l'hiver: chutes de neige de + en + tard, jusqu'au début de l'été, puisqu'on assiste a des fin de saison (avril mai) de plus en plus enneigée), peut-il etre assimilé aurechauffement ou un boulversement, ou c'est qqch de négligeable ?

As-tu des données chiffrées qui prouvent réellement une accroissement significatif des chutes de neiges en avril/mai sur 50 ans, et pas 10 ?????

je reste septique, je pense que ce ne sont que des impressions personnelles pas vraiment fondées, parce qu'un mètre de chute en mai on retiend plus qu'en plein mois de février..... A part peut etre 2000 et 2001, les fin de saisons n'ont pas été réellement exeptionnelles ces dernières années en 2002, 2003 et 2004. Plutot meme pourries en 2003.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
pas de donnée, juste une impression ... puis des "rumeurs".
allant souvent de le 05 en fevrier et a paques... je me rappelle que je voyais pas souvent de neige au primptemps alors que y en avais ces dernieres années .. . emais si tu le dis ...
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Je me rappelle de fin de saison à Serre che, il y a de ça 10-15 ans, où la station fermait alors que 50 de fraiche venait de tomber...

Maintenant, c'est plutôt rare...

N'est-ce pas un contre-exemple ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
A plus court terme, sur Infoclimat, on commence à envisager l'avenir proche avec optimisme. Leurs prévisions saisonnières pour cet été sont fraîches, et l'hiver prochain pourrait être THE grand hiver. A considérer avec du recul, bien sûr, mais l'un de ces types est vâchement doué, à ce qu'il me semble, du moins quand on compare ses prévis saisonnières avec les faits.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
maupertuis (20 février 2005 23 h 09) disait:

et l'hiver prochain pourrait être THE grand hiver.

heu .. ils avaient prévus un hiver digne de 1976!! L'hiver le + rude des 30 dernières années ... jcrois qu'ils se sont trompés non? ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
HHHEEEUUUUU sur les pyrénées ils se st pas tant trompés que ca, meme si les 3 dernières saisons ont été plus que bonnes, on avait pas vu ca depuis tres lgtps....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pendant que Zouz... bafouille sur son clavier façon SMS-djeuns-dans-l'vent, le coup de la poudreuse en mai, voir en juin voir début juillet reste encore au gout du jours :
- 1er mai 2001 50 de poudre pour la fermeture aux Orres;
- 15 juillet 2000 40 de poudre sur le glacier des 2 Alpes;
- mi juillet 1996, la pierra-mentaz grimpée façon hivernale;
- fin mai 98 20 de poudre dans le beaufortain à 1000 m
et il y a des exemples partout et tout le temps encore maintenant.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mai 2004, fermeture des >Grds Montets, 40 de fraiche: une boucherie.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
re-mai 04, réouverture des 7laux, 1m de fraiche à 2000, re-boucherie ! (moins de déniv' qu'aux grands, faut bien monter à pattes... ;) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass