idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Alpes du Nord le Vendredi 17 Décembre a 9h00.

La situation:
Ca y est c'est partis, la neige fait son arrivé, c'est que le père noel fait de la pub! un petit echantillon nous a été livré cette nuit. Résultat: plus de 20cm sur les haut sommet des Préalpes, 5 a 15cm ailleurs (plutot d'Est en Ouest). Brève accalmie aujourd'hui car le front froid passe plus au Nord...quelques averses restent tout de même possibles. Dés ce soir c'est une succession de grosses perturbations trés ventées avec une apogé de précipitations la nuit prochaine et Dimanche.
A tout moment des depressions secondaires peuvent entrer en scène, elles sont difficile a appréhender dans un courant si rapide mais elles pourrait nous jouer de sacrés tours...

Vendredi 17 Décembre 85%:
Accalmie au lever du jour sauf sur les Préalpes mais les cumulus bourgeonnent, témoignant d'un air assez froid en altitude. Des averses eparses eclatent (limite plui neige vers 600m) ensuite déposant 5 a 15cm vers 1200m et selon les massifs. En cours d'aprés midi d'autres nuages nous débordent a l'approche d'une sèvere vengeance neigeuse. Les premières pluie nous touchent par l'Ouest entre 15 et 19h puis vont en s'intensifiant jusqu'en nuit suivante. Cet épisode pourrait ëtre trés marqué sur une ligne allant de Belledonne au Mont blanc avec une limite pluie neige vers 800m au début de l'épisode puis 1500 a 1000m des Préalpes aux Massifs internes dans la nuit. Quantitées: 30 a 70 cm a 1600m selon les massifs.
Dans les vallées internes la neige descend bien plus bas que prévue!
Vent tempétueux d’Ouest puis de Nord Ouest.
Iso 0 vers 1500m.
Tx en plaine: 6-9° a 1000m: 2-4°

Samedi 18 Décembre 80%:
Les chutes de neiges sont encore soutenues au dessus de 1200m au lever du jour puis elles prennent un caractere d'averses en faiblissant tandis que la limite pluie neige s'abaissse rapidement pour atteindre la plaine sous les dernières ondées l'aprés midi.
Quantitée estimées: a 1500m: 15 a 30cm
a 1000m: 10 a 20cm
La nuit suivante, une accalmie se dessine et des éclaircies laissent place au refroidissement nocturne.
Vent fort de Nord Ouest.
Iso 0 entre 900 et 1500m.
Tn en plaine: 1-4° a 1000m: (-1)-1°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 0-2°

Dimanche 19 Décembre 75%:
Nouvelle dégradation en fin de nuit par l'Ouest. Les précipitation s'intenfient rapidement et la neige se situe vers 1200m en début d'épisode puis s'abaisse vers 500m en fin de journée sous les dernières averses. Il pourrait tomber encore 50cm vers 1800m.
Vent fort a tempétueux de Nord Ouest.
Iso 0 vers 1500m.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-5)-(-2)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: 0-2°

Lundi 20 et Mardi 21 Décembre 70%:
Amélioration, beau et trés froid sous une bise sensible.
Phénomène a noter: Les touristes de noel ralent "il fait trop froid", la neige approuve en dévalant les pentes a leurs cotés...
Vent modéré de Nord Est.
Iso 0 en plaine.
Tn en plaine: (-10)-(-7)° a 1000m: (-13)-(-11)°
Tx en plaine: 0-3° a 1000m: (-4)-(-2)°

Mercredi et Jeudi 65%:
Beau Mercredi puis nouvelle dégradation par le Nord Ouest dans la nuit de mercredi a jeudi avec de la neige vers 1000m. Neigeux a basse altitude Jeudi.

Evolution 60%:
Le courant s'oriente au Nord en demeurant instable, la neige pourrait arrivé dans nos plaine juste a l'heure...a suivre.
bastew
bastew

inscrit le 17/09/04
172 messages
salut idea dis moi pour vars c tjs pareil?rien?je commence a devenir fou
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Et ben ça va donner!! :)
Dire qu'on m'a toujours dit que le Pere Noël n'éxistait pas. Allez, il faut que je retrouve mon catalogue où j'ai vais cocher me jouets pour pas que le Pere Noël se trompe.
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
ça veut dire qu'il pourrait tomber plus d'un mètre dans le week end!!!
ça tombe bien j'ai prévu d'aller skier...en espérant ne pas geler dans le fourgon la nuit...
à votre avis quel massif sera le plus arrosé et le plus vite sécurisé pour skier en station (dimanche, lundi)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
on ma dis qu'il pourait neiger dans l'arriere pays provencal pour la fin de semaine prochaine mais comme c'est encore loin je me reserve de tout commentaire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass