gbh73
gbh73

inscrit le 28/11/04
2 messages
bonsoir aux amoureux de la montagne et ce soir je suis inquiet j ai l impression que la saison ne commence pas tres bien et j aimerai savoir pour kan sont prevues les prochaines chuttes de neiges?
J ai aussi lu un article sur les previsions de neiges sur les 80 prochaines annees et c est tres alarment d autant plus que cela concernera nos enfants... plus de neige dans nos stations dans 80 ans ! Alors qu elle est la valeur de cette information et les temperatures de cette hiver sont ils le reflet de ces previsions?
merci de me repondre et bon ride a tous
!!!!!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Normal les precipitations vont etre de plus en plus rares sur les reliefs de l'est notament les alpes du nord..
Si je retrouve les infos que j'avais sur les 7 laux par exemple et plus largement sur le massif de belledone je les feraient passer..
En tout cas elles disaient qu'avec le rechauffement climatique on allaient vers une montée de la limite pluie-neige et une baisse des précipitations pour ce massif....
Rien de trés bon mais on le sait et on ne veut réagir et ce qui me fait peur c'est que pour les generations futures ca sera pire et ils poront que dire "les salops ils savaient"..
Citation de nicholat hulot....Le syndrome du titanic..
Donc voila gbh73 ca commence d'abord par la fonte des glassiers...
Mais sincérement on s'en fous qu'il n'y est plus de neige dans 80 ans ...Vous ne pensez qu'a votre neige moi aussi je l'aime cette neige mais arretons de penser qu'au ski il y a autre chose..
Et surtout c'est plus grave..
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
salut a toi gbh.
Franchement moi je sens bien la neige pour la fin de semaine prochaine (parce que j ai prévu une sortie le 11 decembre :d:d).
Apres pour le rechauffement je ne m'avancerais pas. Plusieurs théorie existent et je ne me sens pas assez clé en météo pour donner la mienne.
En attendant....prions!
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Apparamment, il y a plusieurs scénarios possibles.
Car si le climat se réchauffe, il y a plus d'évaporation, donc plus de nuages et de précipitations.
A long terme, il n'y aurait que peu, ou pas souvent, de neige sous 1.600m, mais beaucoup de neige au dessus.

D'un autre côté, si le courant Gulfstream s'arrête et cesse de nous réchauffer (voir ce bête film "Le jour d'après";), alors nous aurions le même climat qu'en amérique du Nord.
Paris aurait le climat du Canada ! http://smileyonline.free.fr/images/gif/animsympa/anim2/1053177481.gif
gbh73
gbh73

inscrit le 28/11/04
2 messages
merci pour vos explications si vous avez des documents sur le sujet et la cclimatologie je suis preneur ...Je vous souhaite a tous une bonne saison de ski!!!!

alors bon ride et @+
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
J'ai lu, je ne sais plus trop où, un scenario de science fiction. Il s'agissait d'une invasion extra-terrestre d'infâmes Zglorbos qui voulaient réduire les humains à l'état d'esclaves afin de pouvoir faire du ski.
Si tout se passe bien, nous n'aurons donc plus aucun risque d'invasion de Zglorbos dans 50 ans :-)
C'est pas génial, ça :-)

Bon OK, je sors!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouf moi ils me fesaient peur les Zglorbos ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moij'ai entendu dire qu'à Chamrousse, ils avaient prévu de transformer les pistes en plantations de café, si jamais le réchauffement continue ... quelqu'un a des infos ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
à serre-che,des bannaniers arrivent pour l'année prochaine...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Non plus sérieusement, il faudrait qu'on laisse tomber le pétrole.
Ce qui me tue, c'est qu'on sait qu'avec le réveil de la Chine la pénurie risque de s'accélérer, mais aucun gouvernement de n'importe quel pays se décide à trouver une autre solution.
Pourtant il en existe pour remplacer le pétrole dans les véhicules, avions, bateaux etc... Il suffirait de se réunir ou d'investir dans des recherches scientifiques trèèès importantes afin de trouver un moyen écologique.
On me dit, dans 5 ans, (ou moins même) ta voiture ne roulera pas au pétrôle mais à ça (électrique par exemple ou autre) je dis oui. Si ça peut calmer le climat, si on peut éviter une catastrophe, oui.
Mais allez dire ça à Total, Shell, Esso......
Et comme d'habitude, on va attendre qu'on soit dans la panade pour réagir; quand il sera trop tard
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
petite rectification:

concernant le titre de ce post, l'avenir de nos montagnes ne se résume pas aux skis et aux stations de ski heureusement

le fait qu'il n'y ait pas de neige n'est pas bien grave pour l'avenir de l'environnement montagnard en lui meme! meme si la secheresse est nefaste en soit
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu en connais des politiques qui disent aux gens que dans dix ans le pétrole sera pour les riches et qu'ils ne pourront plus prendre la bagnole ?

Et ils n'y a pas que la bagnole ... tu a vu un parlementaire nous proposer d'interdire la multiplication des emballages en plastique, faire quelque chose pour éviter les transports incessants dans l'agro alimentaire ?

Tu entends quelqu'un expliquer que le cochon que tu manges à Marseilles a été produit en bretagne et découpé en Ardèche ...te dire que c'est de la connerie ?

Au contraire, il est prévu d'étendre le schéma à l'europe entière (le cochon sera produit en Bretagne, découpé en Pologne et vendu en Angleterre ...)
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
que faire...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai mangé un saucisson fabriqué en espagne,acheté au pas de la case et consommé sur les pistes de peyragudes:étonnant!!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi e pense qu'il faut faire la révolution, et aussi nationaliser toutes les stations de ski pour les rendre gratuites ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Suis d'accord avec Mickael , a la montagne il y a pas que le ski , il y a aussi la rando , l'escalade et l'alpinisme et ô bonheur , il ne faut pour cela , ni remontées , ni terrassement ... ce qui semble meilleur pour la montagne !!

J'ai dis 'semble' car effectivement si secheresse il y aurait , elle aurait evidemment des consequences sur la faune et flore ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si il n'y avait pas de probleme d'environnement lié a la secheresse, 2 ou 3 hivers secs feraient du bien!
la montagne serait trankil
lol :)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ya ka pomper l'eau des canons dans la mer....

Pi couvrir les pistes avec de vastes serres refroidies, abattre tous les arbres....

Alimenter les serres avec des pipe-line d'eau déssalinisée....

Pi diffuser la neige sous haute pression dans les serres par un réseau de rampes aériennes, comme dans les plantations de tomates ?

On skierait toute l'année, dans des tunnels en plastique réfrigérés.....

On bronzerait avec des lampes UV, on choisirait la piste en fonction de la musique diffusée à l'intérieur des serres.....

On transformerait la montagne en gigantesque frigidaire plastifié, bâché, alimenté solairement, avec un enneigement pûrement artificiel 365J/365...

La fin est proche mes amis...

..................................

Je sors....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et on peut aussi alimenter les grands glaciers des alpes avec les canons pour qu'ils reprennent du poil de la bête?en prenant l'eau dans le lac léman!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
juste une petite réaction... quand vous dites qu'un (ou même plusieurs) hiver sans neige ne serait pas néfaste à l'environnement, vous pensez à quel genre d'environnement??

Parce que tous les milieux naturels de montagne existent parce qu'il s'y trouve des températures extrêmes et des saisons à grande amplitude climatologique. La flore et la faune en subissent les effets et vivent grace à ces variations climatiques sur l'année. La neige en elle-même, ou la fonte de celle-ci, déclenche des mécanismes biologiques pour les plantes, la fin de hivernation pour certains animaux. Une modification des écosystèmes entraînerait la disparition des espèces d'altitude, des paysages typiques montagnards, etc...
Alors, inquiétons-nous de voir disparaître la neige si tel devait être le cas!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
nenni point du tout, un mini age glaciaire est possible d'ici une dizaine d'années!

Le réchauffement n'est pas sur du tout, tous les scientifiques ne sont pas d'accord et unanimes sur ce point.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh d'ici dix ans? tu as du oublier 3 0 derrieres le 10!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
La derniere glaciation, celle que nos ancêtres ont connus, s'est installée, semble t il, en environ 40 ans :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
http://virtedit.online.fr/article
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass