l'explication donnée sur le lien ci-dessus est fausse. Seule la disymétrie entre les 2 cotés de la montagne est correctement reportée : un coté froid et humide et un coté sec et plus chaud.
pour comprendre le phénomène un peu de physique : Lorsqu'un gaz se comprime, il se réchauffe (pompe à vélo) et lorsqu'il se détend il se refroidit (principe du frigo)
D'autre part pour une différence de pression fixée, de l'air sec vera sa température varier de manière plus importante que de l'air humide.
La condensation est le passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Elle s'effectue lors d'un refroidissement (buée sur une vitre froide)
Enfin lorsqu'on monte en altitude la pression diminue : il y a en effet de moins en moins d'air au-dessus de nos têtes pour créer cette pression.
Coséquence pour la meteo en montagne :
De l'air arrive face à une montagne, il possède une certaine quantité d'humidité. Pour franchir cet obstacle il est soulevé, donc il se détend et se refroidi. Si ce refoidissement est suffisant, il y a condensation donc appariton de nuages(le relief et accroché
voir de précipitations. Si il pleuvait déja avant que l'air arrive sur la montagne, et bien les précipitations sont renforcées aux abords du relief.
Bilan au sommet de la montagne, l'air a perdu une grande partie de son humidité. Il commence donc sa descente asséché. Sa descente provoque une compression donc une élévation de la température. Cette elévation est accentué car l'air est plus sec. Le temps est donc très doux et sans précipitation.
Conséquence observé sur le quart sud-est de la France :
"une dépression se creuse au large de l'espagne"
--> Bingo pour les alpes du sud (si le flux de sud n'est pas trop doux)mais attention aux crues dans le midi (épisode cévenole). Par contre, pas un flocon de l'isère à la haute savoie ... et malheureusement grande douceur.
"Un flux de nord nord ouest se met en place"
--> Grand froid et abondantes chutes de neige sur les alpes du nord. Les massifs les plus touchés sont les préalpes et les massifs externes. Le col du lautaret marque bien souvent la frontière climatique mais parfois elle se en place plus au sud. Pas un seul flocon ne parvient au mercantour. Le ciel est grand bleu sur tout le midi dans la tempête de mistral (le mistral chasse les nuages). Les températures y sont bien plus douces qu'a geneve par effet de foehn de nord.
Ces petites informations permettent de corriger les bulletins meteo "pour parisiens" que nous connaissons tous à l'approche des vacances scolaires. Pour en savoir plus lisez "la meteo demontagne" aux editions du CAF.
inscrit le 19/02/04
112 messages