Sondage : ëtes vous pret a ne plus skier l'été pour laisser

(35 votes)
NON, je ski le reste je m'en fou
5,7%
2 votes
NON, si ya que moi qui le fais
2,9%
1 vote
OUI, mais pas longtemps
11,4%
4 votes
OUI, la protection de la nature avant tout
77,1%
27 votes
La montagne c la ski donc je skie
2,9%
1 vote
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour

DEpuis plusieurs étés , le ski d'été devient de plus en plus aléatoire, seuls les glaciers de Tignes et des deux Alpes offrent la possibilité de skier en juillet et aout, mais epuis 3 ans, en aout, le ski est sporadique à Tignes alors que les deux Alpes resistent

d'un point de vue météo, le sprecipitations d'été sont d eplus en plus rares, les températures élevées.
mais le principal fait est le manque de neige en hiver, il n'y a plus de neige en altitude depuis pres de 8 ans! ce n'est pas les 3 voir 4 m de neige qui sont significatifs il faudrait des cumuls doubles (source CEMAGREF)
les glaciers répondent de manière tardive au caractère des différents hivers, aussi depuis ces deux derniers étés les glaciers repondent aux températures actuelles mais aussi au manque de neige des hivers des années passées (remontant jusqu'a 10 ans)
aussi le glacier en ete 2005 peu souffrir du manque de neige de l'année 1995. cette effet de reponse depend aussi de l'exposition, de la pente du glacier et de son exploitation.
le glacier de Tignes fond rapidement en raison de sa pente et de son exploitation, celui des deux alpes bénéficie d'une pente moins importante

mais c'est bien l'exploitation qui doit etre montrée du doigt, sans cesse raclée et pietinée, la dynamique naturelle est boulversée, et en aucun cas le fait de tasser la neige ou de mettre des canons ne favorise le glacier bien au contraire.

la solution serait de stopper le ski d'été durant 4 ou 5 ans c'est possible etant donnée la faible rentabilité (en particulier pour la plagne, val d'isere)

beacoup de skieurs se morfondent sur la fonte des glaciers mais voient ils plus haut que leur spatule? sont ils pret a ne plus faire du ski d'été?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la question du sondage est

Etes vous pret a arreter le ski d'été pour laisser respirer un peu les glaciers?
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Je suis totalement opposé au ski d'été et cela depuis des années. J'ai l'impression que c'est devenu un phénomène de mode de "monter au glacier ce week end) alors qu'on est en plein mois d'aout. Faites comme tout le monde partez à la mer.
Le problème c'est que ya pas mal de freestyleurs sur ces glaciers, eux encore peuvent se faire plaisir si ya un bon park bien construit donc c'est légitime (moi perso jsuis totalement contre mais bon).
J'étais en 98 a val d'isère et quand j'ai vu le glacier de pissaillas je me suis demandé quel intéret a skié sur une verte lol!

Si on aime le ski on aime la nature, si on aime la nature on ne laisse pas l'homme fraiser la glace pour devenir neige rrrrr.
BOYCOTTONS CETTE INDUSTRIE!! Allez tous ensemble!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je te suis...........ou tu iras j'irai...........
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Vais essayer de le dire plus subtilement que yngwiemalsteem: C'est vrai que ça m'a ouvert les yeux d'aller skier cet été aux Deux Alpes. C'était la première fois et probablement la dernière. Quand on voit ce qu'ils font sur le glacier l'été pour arriver à le rendre skiable!! Casser des couches entières d'un glacier afin qu'il soit plus doux; passer un coup de bulldoser pour rajouter une couche à un endroit; adapter les RM presque chaque année au niveau du glacier; ... etc. Si le climat actuel a une influance directe sur les glaciers, l'activité humaine et plus spécifiquement le ski d'été a un effet beaucoup plus désastreux sur ceux-si!

Par contre, Michael: excuses moi pour cette question stupide, mais quels sont les effets facheux de l'enneigement artificiel sur glacier? (A part l'installation du reseau qui néssicite un modelage du glacier)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
bien d'accord avec toi michael,de toute facon,il y a très peu de personnes qui pratiquent le ski d'été.
moi je suis pour qu'on en ouvre seulement 1 ou 2 a chaques fois en partie.
mais l'enorme probleme,c'est surtout que les exploitant ne ratissent pas ,et nouvres pas les galciers en hiver.
puisque sur 5metres de neige tombé en hiver,1 a 2m vont partir avec le dameuse,et au moins 1m a cause des skieurs.
dans ce cas,il faudrait surtout fermer les glaciers l'hiver.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
et de toute façon l'été on s'en fou, o va à la plage........
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'entendais par les canons, que la neige artificielle, ne nuit pas au glacier mais ne contribue pas à le nourrir car sa transformation est beaucoup trop rapide, comment de la glace peut se transformer en glace, bref on aura des grains qui ne vont pas s'agglomérer pour constituer une ressource! la neige naturelle, dont on ne pourra jamais la reproduire naturellement a ce jour, s'agglomère et se transforme plus lentement
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
david74 > Avant, à la Plagne, une partie du glacier était fermé tout l'hiver question de pouvoir préparer le glacier à l'été. Ils damaient tout l'hiver pour compresser la neige tombé sur le glacier. Je pense que c'était pas encore une trop mauvaise solution, mais bon, depuis lors tout est ouvert l'hiver et l'été il ne reste presque plus rien.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
2ALPES>> bien d'accord abec toi. moi non plus je ne fait pas de ski d'été : l'été c'est pas fait pour skier. alors arrêtons le ski sur glacier afin de protéger notre environnement.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Arrêtons d'envoyer trop de CO2 ... faut aller à la base du problème ! Dans 40 ans (minimum), la situation redeviendra presque normal (et encore ! )
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Il serait peut être interressant de voir l'évolution d'un glacier exploité (seulement) l'été, je pense en particulier à celui du col du Stelvio qui doit être skiable de Mai à Octobre?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass