zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Vu sur [url=http://www.lachainemeteo.com]

Les conditions anticycloniques se renforceront si bien que le soleil reviendra sur les régions du sud. Seul l'extrême sud-est et la Corse conserveront un ciel plus nuageux avec même un risque d'averses. Du Roussillon à la Provence le mistral et la tramontane souffleront fort, dégageant le ciel. Enfin de l'humidité de basses couches pourrait revenir sur l'extrême nord du pays avec l'arrivée de nuages bas en provenance de mer du nord. Les gelées pourraient être assez nombreuses en matinée dans l'intérieur. L'après-midi on partir de 7° dans le nord-est à 15° près de la Méditerranée.

Enfin de la fraîcheur ???
Il est temps...... ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
Pourra-t-on déjà espérer de la neige dans les Vosges? ;-)

bon on peut touous rêver hein...

En tout cas, c est vrai que le temps fraichit (ouah! comme je me pèle ce matin!)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Enfin, pas trop tôt.

Metéosuisse annonce la neige à 1000 m pour vendredi et en dessous de 1000 mètres pour samedi.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
oh oui de la neige!!!
snow forecast en annonce aussi
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
.. Et moi qui suis en vacances vendredi soir..

C'est le panar
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

à long terme : descente froide du nord-ouest pour la semaine prochaine. cf www.meteoisere.com et ci-dessous

idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Alpes du Nord le Mercredi 3 Novembre a 8h15.

La situation:
Nous touchons a la fin de ce régime de Sud Est, il était etait temps car certaine régions plus au Sud affiche des cumuls pluviométriques impressonnaints. Encore des nuages donc pour les prochain jours mais l'anticyclone est en gestation et finira par nous donner du soleil ce WE.
Vendredi le vent tournera au Nord amenant des températures plus fraîches mais somme toute conformes aux normes.

Aujourd'hui 85% :
Encore un ciel trés bouché mais avec des chances d'éclaircies plus grande qu'hier, principalement en allant au Nord. Des ondées éparses restent probables, plus fréquentes en soirée. Les nuages siègent a tout les étages avec de nombreux bancs de brouillard et nuages bas. neige vers 3000m.
vent faible de Nord Est.
Iso 0 vers 3200m.
Tx en plaine: 15-18° a 1000m: 12-14° a 2000m: 6-8°

Jeudi 4 Novembre 80% :
Toujours gris avec des brouillard tenaces en matinée et un ciel parcouru de bancs de nuages. Le risque d'ondées est toujours présent mais faible.
Dans l'aprés midi une acivitée pluvio orageuse intense a l'Ouest du rhone pourrait déborder sur les Préalpes et le Sud de nos massifs, attention donc...neige vers 2500m.
Vent faible de Nord Ouest.
Iso 0 en baisse vers 2900m.
Tn en plaine:9-12° a 1000m: 4-6°
Tx en plaine: 13-16° a 1000m: 10-12°

Vendredi 5 Novembre 75% :
Trés nuageux a couvert et instable avec de fréquentes averses qui se renforcent l'aprés midi en etant plus marquées sur les Préalpes. Quelques orages possibles a l'Ouest le matin. Neige passant de 2800m a 2000m le soir.
vent faible de Nord-Ouest.
Iso 0 en baisse vers 2400m.
Tn en plaine:8-11° a 1000m: 3-5°
Tx en plaine: 10-13° a 1000m: 8-10°

Samedi 6 Novembre 70% :
Les précipitation s'évacuent a l'aube avec les derniers flocons vers 1500m.
Brouillard dans les vallées ensuite puis soleil l'aprés midi dans une ambiance bien plus fraiche.
vent faible de Nord-Est.
Iso 0 en baisse vers 1500m.
Tn en plaine:2-5° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 8-11° a 1000m: 4-6°

Dimanche 7 Novembre 65% :
Mers de nuages tenaces toute la journée partout sauf sur Préalpes...beau au dessus et franchement froid dessous. gelée vers 500m.
vent faible de Nord-Est.
Iso 0 vers 1400m.
Tn en plaine:0-3° a 1000m: (-3)-(-1)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 3-5°

Lundi 8 Novembre 60% :
Inversion encore mais le soleil pourrait percer l'aprés midi, frais...temps parfait pour les canons a neiges...

Tendance 60%:
Toujours frais et secs avec des brouillards le matin et du soleil ensuite jusqu'en milieu de semaine...puis plus instable avec une "possible" descente froide...

Info neige:
Toujours pas de manteau neigeux significatif pour la saison en dessous de 3000m...Neige froide au delà de 3200m avec persistance de quelques plaques du aux gros cumuls d'hier (massifs frontaliers), versants NO a NE surtout, en dessous la neige est lourde et humide engendrant quelques coulées, plutôt dans les pentes raides et lisses...
Limite skiable...euh...comme en été!!!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je préfère nettement les prévisions de meteosuisse.

Evolution probable du vendredi au lundi:
Au nord: vendredi: très nuageux avec des précipitations intermittentes, probablement continues dans le quart nord-est du pays; éclaircies dans l'ouest en fin de journée. Limite des chutes de neige s'abaissant jusque vers 1000 m; nette baisse des températures. Samedi: plutôt nuageux avec encore des précipitations dans l'est et le long du versant nord des Alpes; neige vers 1200 m. Eclaircies dans l'ouest et dans les Alpes. Températures inférieures à 10 degrés et Bise sur le Plateau romand. Dimanche et lundi: mis à part les dernières giboulées dans les Alpes orientales dimanche, temps sec avec du stratus; limite supérieure vers 1500 m. Bien ensoleillé au-dessus de 2000 m environ, avec des passages nuageux surtout lundi. Températures basses et Bise sur le Plateau. Au sud : couvert vendredi avec des précipitations. De samedi à lundi: bien ensoleillé par foehn du nord; bancs de stratus probables en plaine.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
En france, neige vers 1000m impossible!!!!
même en suisse ca me laisse douteux...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ah..... enfin des prévisions optimistes !

Serait temps que l'hiver s'installe ! C'est pas que j'aime pas la douceur, mais l'hiver, c'est fait pour cailler, non...... ;-)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
327 messages
Pour le WE, la France sera soumise à des conditions anticycloniques (A centré sur le proche Atlantique) alors que de l'air arctique envahira l'Europe centrale. C'est cette descente d'air qui apportera des chutes de neige à basse altitude sur les Alpes autrichiennes, mais les massifs français devraient rester en marge en principe, même si quelques débordements limités ne peuvent être exclus sur les frontières.

Les modèles prévoient sont globalement OK entre eux et prévoient des configurations assez proches, avec pas mal d'agitation dans l'Est de la Méditerranée par la suite.

Pour la neige, les Alpes vont devoir attendre (en dessous de 3000m), alors que dans les Pyrénées, ça fond doucement!!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a mon avis pas de precipitations significatives avant le 25 novembre, je rejoins idea, je doute pour le suisse, mais en fin de semaine, un thalweg pourrait se prolonger surle suisse en effet
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
vous me faites de + en + rigoler avec vos prévisions
elles changent tout le tps
"pas de precipitations significatives avant le 25 novembre"
on est le 3 on en reparlera d'ici la lol
(et vous me faites vraiment marrer )
la neige comme chaque année elle finira bien par arriver
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Comme chaque année, le 23 décembre...

Vive l'OR blanc !!!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Michael, Noel c'est le 25 DECEMBRE!
pas le 25 Novembre....
LOL!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est une simple estimation et pas de quoi de marrer au contraire, un anticyclone a caractère continental s'installe petit a petit
et on sait par experience que lorsque cet anticyclone s'installe surtout en hiver, ce n'est pas pour une courte periode!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
voulait pas te vexer,s'cuse me
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..oui mais: neige en novembre , Noël en décembre...déjà sorti..une avalanche vient de m'emporter...lol ;-)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben moi je rejoins un peu le pessimisme de Michael, la situation envisagée (anticyclonique, nuage bas, inversion, masse d'air ni froide, ni chaude) est réccurente en novembre sur les Alpes, et quand elle s'installe, ben ça dure.... c'est un temps plutot mortel d'ailleur... Il fait froid en plaine (vallées) et pas forcément en montagne, s'il y a une couche de neige, elle fond doucement... Et s'il y en a pas, comme actuellement... ben ça reste tout marron... :(

Je suis quasi certain (je suis pas prévisioniste, mais...) que les chutes de neige annoncées pour la fin de cette semaine seront faibles et non significatives dans les Alpes du Nord....

La situation à venir me fait tout à fait penser à celle de novembre 2001 (sauf qu'il avait un peu neigé en début de mois -> mais tout avait ensuite fondu sous 2000/2500m... Alors qu'on caillait à Grenoble). Et le 6 décembre 2001, ben la redescente sur 2600 (!!!) aux Deux Alpes était impossible....
E
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit vu le manque de neige en montagne il n'y aura pas la "fabrique" de froid qui est "bénéfique" au mantien de cette anti... FInallement ce manque de neige pourrait etre bénéfique ???

(faut toujour rester optimiste... :) )
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
327 messages
En début de période, cet anticyclone ne sera pas positionné sur l'Europe de l'Est ou la Scandinavie comme c'est svt le cas, mais sur le proche Atlantique. Donc au lieu d'1 flux d'Est on aura 1 flux de Nord avec un beau thalweg sur l'Europe centrale... Il n'est pas exclu qu'il y ait quelques débordements nuageux sur les massifs frontliers, et pourquoi pas une belle surprise?
Mais pour la suite, il est prévu que ce blocage anticyclonique prenne une position habituelle sur la mer du Nord et là, y'a pas grand chose à espérer.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout a fait, mais cette fois l'anticyclone pourrait bien de decaler vert l'est durablement

et l'idée d'une descente d'air froid disparait des modeles comme peau de chagrin,
mais rien est perdu, jannou a raison de la préciser
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
327 messages
merci collègue!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Tiens, y pleut sur MULHOUSE ce soir.. Mais fait bien doux :-/
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
ici à saverne y pleut aussi et entendu sur une radio allemande limite pluie neige sur foret noire à 500 m à verifier
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Tu crois ?
Parce que là, il fait doux quand meme..
Je rentre du boulot, à 2H c'était marqué 11° sur les panneaux municipaux ;-)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Et oui, a mon vais il neige en plaine dans les Carpates...

sinon, on en reparlera cet aprés midi mais:

IL y a quelques chose qui se prepare chez nous
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet idea, une petite goutte froide pret de chez nous????!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bah là à 00H00 ce soir ça caille gravasse sur Mulhouse !

(et chuis en ville !!!)

Canons à neige ??

;-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Température sur Srasbourg (sud) 7.96 °C pour être précis.
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Il a fait plus froid a montpellier:6,8..
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il pleut a Tours avec +5.9°
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Val Tho vient de lancer ses canons............ ;-)
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les Saisies, - 5°
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
meteo strasbourg.net annonce de la neige possible à basse altitude et en plaine à partir de mercredi à suivre................................;
et les canons crachent à tout va à valtho ca peut devenir bon
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
forums.infoclimat.fr
Allez on y croit trés fort elle arrive cette neige meme en plaine.....
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'ai jeté un oeil sur les prévisions / pronostics de ce forum, effectivement, si la tendance se confirme... ça pourrait poudrer à basse altitude !

Quel climat imprévisible....
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Salut zig
Je tiens le forum au courant si depuis le taf, je vois la mauselaine se couvrir d'un tapis blanc...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
ELFE >> Là tu assures grave, c'est gentil !!

Ya pas une cam d'ailleurs à GDM ?

Bon courage si tu taf..
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Je ne travaille pas le dimanche le lycée est fermé lol...
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Le temps à Gérardmer :
- brouillard léger qui se dissipe vite
- soleil
- et températures légérement négatives
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
c'est parti dans les alpes suisse à engelberg et grindelwald il a neigé jusqu'a 1000 metres cette nuit
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Tout à fait ca fait du bien de voir Engelberg en blanc sur les webcams ..
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ah ouai !!!!!

En effet, ça a posé là bas....... :-)
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
A G c'est blanc, mais c'est de la gelée... :-/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass