michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Nous sommes bien loin d’être sous l’influence d’un quelconque Anticyclone groenlandais, pour l’instant c’est un flux de sud ouest qui influence notre type de temps. Une goutte froide d’altitude s’est isolée au large du Portugal, un flux doux et humide concerne la façade atlantique alors que sur les Alpes les éclaircies se font de plus en plus généreuses.
La neige tombée la semaine dernière est à l’état de relique, plus rien à Tignes, ni à Val Thorens, il faut monter au-delà de 2800 m pour trouver un tapis neigeux régulier, mais pour skier, il est plus judicieux d’aller sur les glaciers. En parlant de ces derniers, ils sont toujours dans un mauvais état, la neige tombé n’a pas donné meilleure mine aux masses de glace qui sont désespérément en train de fondre, même en octobre ! Hier après midi la température est montée à +9.8° au pic Blanc à 3300 m !

Samedi c’est un temps clair et chaud qui nous concernera, le soleil prendra de plus en plus de place au fil de la journée et c’est une belle journée de printemps qui s’annonce avant même que l’hiver n’ait pu commencer. Le massif central observera un peu plus de nébulosité mais pas de quoi entraver la douceur des températures. Dans les Alpes du nord, on attend 21° à 1000 m ; 12 à 2000 et 6 à 3000, dans les Alpes du sud, on montera vers 24° en adret à 1000 m, 18° au Lioran.

Dimanche, on reprend les mêmes et on recommence, mais cette fois avec un soleil franchement généreux sur les crêtes auvergnates où le moindre cm2 de neige fondera rapidement. En soirée, un voile de nuages d’altitude interviendra sur le mercantour. L’isotherme 0° stagnera vers 4100 m.

Lundi, l’air froid s’enfonce un peu plus en méditerranée le long d’un puissant thalweg, le flux se redresse de façon méridienne, autant dire qu’avec un flux de sud, il ne faut pas compter sur de la neige. En revanche, une perturbation active devrait remonter progressivement de méditerranée, avec des précipitations marquées sur le s Préalpes de Grasse et le Mercantour. En milieu de journée, toutes les Alpes et le massif central sont sous les nuages avec des pluies faibles dans la partie nord, pour la neige, elle tombera sur les Alpes du sud vers 3200 m. les températures baisseront un peu.

La dépression atlantique joue au yoyo, mais toujours aucune circulation polaire océanique en vue. C’est un flux d’ouest qui se met en place avec le passage d’une perturbation active qui devrait balayer la France dans la journée, s’attardant sur les Alpes en soirée. Les températures chuteront en particulier à l’arrière du passage perturbé et la neige refera son apparition vers 2600 puis 2100 m.
Tignes : +5 +6
La Clusaz : +9 +14
Risoul : +7 +12
Besse : +8 + 13

Mercredi, les jeux sont faits rien ne vas plus, le flux de sud ouest reprend du service avec l’arrivée d’une perturbation par la méditerranée, de fortes pluies sur les Alpes maritimes sont à craindre, on osera plus parler de neige car les températures auront du mal a regagner les normales, on dépassera les 5° à 3000 m.

Jeudi prochain sera une journée à surveiller dans les Alpes du sud, un possible risque d’importantes pluies n’est pas à exclure. Le flux de sud se renforce et l’air froid gagne au-dessus de la France en altitude, le conflit des deux masses d’air peut provoquer un phénomène cévenol.. a suivre……….

Pour la suite, nous pourrions repasser dans un flux d’ouest perturbé avec des températures plus raisonnables et de la neige vers 2200 m.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Voila qui nous remet les pied sur terre... cette meme terre que l'on en manquera pas d'observer la semaine prochaine au mondial du ski et que ceux qui sont au snow sont deja en train de contempler ;)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Ce que je lis me fait bondir: je vais refaire la meme remarque qu'il y a qq semaines: on est bien en configuration anticyclone groenlandais... Simplement, c'est une appellation qui s'applique à l'échelle de l'Atlantique nord. Ca ne signifie aucunement que cet anticyclone se manifeste par une dorsale qui s'étendrait jusqu'à nous.

Cette configuration se traduit en altitude par la présence d'une dorsale au centre de l'Atlantique qui coupe la circulation d'ouest. Cette dorsale qui s'étend jusqu'au Groenland favorise l'installation en basse couche d'un anticyclone qui donne son nom à ce type de configuration.

Du coup, une circulation méridienne se met en place, avec des contrastes thermiques importants à latitude égale. Sur le flanc Est de l'Anticyclone se produit une descente d'air arctique dans un flux de nord. Cela a pour effet de déstabiliser la masse d'air dans les régions où se fait cette "injection de froid" et un mouvement tourbillonaire s'organise (ici au large du Portugal). Ce mouvement tourbillonaire a pour effet de générer un flux de sud (ou de sud ouest) qui se manifeste à l'avant de la dépression. Un peu plus à l'Est, un anticyclone se met en place (ici au dessus de la méditerranée orientale)

C'est bien ce type de circulation atmosphérique auquel nous avons à faire depuis plusieurs semaines. En fin de semaine dernière, le "GA" envoyait sont air froid vers nous ce qui s'est traduit par un rafraichissement et par de l'instabilité. Maintenant, on se retrouve dans la même situation que début octobre, et c'est au large du Portugal que se produisent les descentes froides, alors que nous subissons les remontée chaudes.
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Donc en gros, on se pend ou pas?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
génial ....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Jannou ne bondit pas trop haut si tu as un plafond
ne parle pas de GE à météo France ou tu vas te faire taper dessus

pas besoin de sortir de sciences pour savoir qu'il ne nous concerne pas auniveau du sol;;; la preuve il fait +25 dans le sud est.... alors le GA

non non c'est faut la circulation que nous connaissons n'a rien a voir avec un éventuel GA, qui concerne des latitudes nettement plus hautes et heureusement
concernant l'europe occidentale il faut essentiellement garder un oeil sur l'anticyclone des Açores et la depression d'Islande voir l'anticyclone de sibérie en hiver mais voila

mais c pas bien grave et on s'en fou presque on est pas de spro de la meteo, jannou a beaucoup a apprendre et moi aussi!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet d'accord sur le fait que la dorsale s'etend vers le Groenland, mais elle s'etend du sud vers le nord...

le terme d'anticyclone groenlandais est utilisé par une minorité et est selon moi un terme inadapté, mais bon
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
apres renseignement auprès du centre européen d eprevision, il n'existe pas d'anticyclone Groenlandais, ce terme est inadapté et trompeur, d'ailleur il m'a trompé au début. Il arrive que la dorsale comme en ce moment se dresse vers l'Atlantique Nord, mais les hautes pressions ne concernent rarement les latitudes le splus hautes. c'est ce phénomène que l'on appel GA comme l'a tres bien souligné Jannou! mais le nom est tre smal adapté et induit en erreur.
bref, on est situé sur le versant orientale du thaweg, donc c'est celui ci qui nous influence et non pâs la dorsale

cela signifie un fort courant de sud ouest .. dc pas de neige
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et à ton avis, jusqu'à quand faut-il attendre pour revoir la neige en dessous de 2000 m en Savoie / Haute Savoie ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pas très encourageant tout ça...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bon,

aprés m'etre entendus dire 'mais non, pas de neige a 2000"
je vois qu'on en annonce a 2100 pour mardi...simple constatation.

ensuite l'air froid qui stagne depuis quinze jours sur l'atlantique est bien du a un anticyclone qui se situe a la latitude du Groenland, qui voudra l'apellera GA...

Et pour la suite je vous trouve pessimiste...mais alors a mort...moi je dis neige vers 2000m toute la semaine (a part a l'avant des fronts bien sur)point a la ligne...

Au fait Mickael, il n'y a pas que les descentes polaires qui donnent de la neige...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Suivant Météo France limitie pluie-neige lundi à 3000 mètres...

J'ai beaucoup de confiance en Michael et je crois que tu es très optimiste non?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en tout cas de la neige vers 2000 en fin de semaine, c'est tres bon pour nous !!!!
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
La semaine prochaine, l'isotherme 0 devrait redescendre entre 2200 et 2800m, cela veut donc dire que toutes les précipitations au dessus de 2800 m seront neigeuses, pour ne pas dire plus bas.
Y a espoir.

Le dijonnais de Grenoble.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass