Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Salut.
Est-ce que qn peut m'expliquer pourquoi le foehn souffle si souvent dans les vallées du Pays du Mont-Blanc alors qu'en même temps, il est très fréquent qu'il y ait de forte précipitations sur le versant italien (Courmayeur)?
Par avance, merci.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Alors (je vais essayer de pas dire de connerie...)
L'effet de foehn, c'est un vent qui souffle perpendiculairement à une chaine de montagne. Contre le versant "au vent" (celui qui se le prend dans la tronche), la masse d'air s'élève, donc se refroidit, et les précipitations sont neigeuses. Derrière (versant "sous le vent", comme dirait Céline ...), la masse d'air subit une perte d'altitude, donc se réchauffe, les précipitations sont donc pluvieuses, en fond de chaine. Le piémont est alors très souvent dégagé, avec des températures douces et du vent fort.
Le phénomène se produit par vent de sud sur les Pyrénées, et par vent d'est sur les Alpes.
Pour ce qui est des Pyrénées, je connais bien ce type de climat et crois pas trop me tromper, pour ce qui est des Alpes, je pense qu'on peux faire le rapprochement et parler du même phénomène.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Sur les Pyrénées, ce phénomène est souvent présent aux alentour de Noel.
Quand le vent de sud se lève, il peut faire 20° en vallée avec du vent chaud début janvier!! (01 janvier 2002 à 4h du mat à 1400m d'alti: 13°!! ça calme!)
Par contre, pendant ce temps, en Espagne, il neige à gaver... et à basse altitude!
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

C'est bien ca nanga, voila un lien avec une image qui explique le tout.

meteolafleche.com

Et l'explication en termes propres de meteo France:
effet de foehn

jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Tout à fait! La montagne se pose en obstacle au flux dominant, et pour franchir cet obstacle, les nuages doivent "s'alléger". Il y a un versant où se produit une augmentation des précipitations avec l'altitude dans un air qui est saturé en humidité. Une fois au sommet, la masse d'air ne rencontre plus d'obstacle majeur à son écoulement, et en redescendant, la température de l'air augmente et l'air n'est plus saturé en humidité. De ce fait, l'activité des nuages décroit et le gradient vertical de température est bcp + important. Du coup, l'écoulement prend l'allure d'un vent chaud: le foehn.

Pour résumer, le versant exposé au flux a un gradient thermique de l'ordre de -0,5°/100m avec un air saturé en humidité (adiabatique humide), et le versant sous le vent a 1 gradient thermique de l'ordre de 1°/100m dans un air non saturé(adiabatique sèche). Du coup, si la température au sommet à 3000m est de -5°C, à 1000m dans le versant exposé on aura 5°C alors qu'au versant abrité on aura 15°C.
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Merci bcp pour ces infos très complètes. Je n'en attendais pas tant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass