Sondage : Pensez vous que les bulletins neige des stations s

(9 votes)
Criss que oui!
66,7%
6 votes
Non, on peut leur faire confiance eyes closeds
0%
0 vote
J'en sais rien, je kiff le ski sur les cailloux et dans les nuages
0%
0 vote
Du moment qu'y a une tartiflette au pieds des pistes...
33,3%
3 votes
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut les gens,

J'ignore si je suis le seul, mais j'ai le désagréable sentiment que les stations arrangent les bulletins neige à leur sauce pour attirer le client, un exemple:

Le mois dernier j'ai voulu aller skier une journée au Ballon d'Alsace (Vosges), je m'informe le matin même sur le site internet de la station, ou il est indiqué que la neige est fraiche avec un ciel légèrement couvert a partir du milieu de journée. Et une heure et demie plus tard me voilà sur des pistes verglacées comme c'est pas permis (pas un seul m2 skiable) et dans une purée de poids à ne pas y voir à 5 mètres... Pour tester j'ai envoyé un email depuis mon portable depuis les pistes (vicieux je sais), je reçois la réponse 5min après dans laquelle on m'informe que la météo est plutôt bonne avec un ciel légèrement couvert et que les pistes sont fraiches et détendues! Les conditions sont restées les même toute la journée...

Un autre exemple plus court, dans une petite station proche de chez moi, le bulletin du matin (pourtant actualisé ) annonce que toutes les pistes sont ouvertes et damées; une demie heure plus tard j'arrive au pied des pistes et stupeur! Trois des pistes sont fermées et pour cause, on y trouve plus que quelques plaques de neige mouillées de 5cm d'épaisseur, mais bon, comme je suis là je me contente des 2 pistes restantes...

En définitive, a QUI faire confiance???!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Tu découvres une évidence, là ;)

Tu vas là : france.meteofrance.com tu vas chercher ton massif dans "hauteurs de neige hors pistes" puis tu regarde combien MétéoFrance annonce de neige.

Et tu compares aux hauteurs "sur pistes" que te donnes le site de ta station.

Tu verras, que souvent, les sites annoncent plus de hauteurs sur pistes (c'est à dire neige tassée, dammée, compactée) que les massifs en ont réellement hors pistes, détassée, légère, non travaillée.

D'ailleurs ce serait drôle de mettre icic, les plus belles abhérations .... :)

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Exemple, Les Saisies qui annocent 210 cm en haut des pistes dammées, à 1940 m, alors que MF annonce 190 cm non dammées à 2000 dans le Beaufortin.

C'est flagrant, c'est impossible !
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
C'est bien ce que je craignais^^.

Y'aurais pas un gérant de station dans le coin pour se justifier sur ces pratiques qui pourrissent la vie des skieurs?
Parce que bon, quand on se tape 1h de route pas déneigée pour se délester de 25 euros de forfaits pour finalement se trouver bien con...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je suis d'accord qu'il bidouille assez leurs bulletins météos, c'est d’ailleurs ce qui m'a valu d'être bâni du groupe FB d'une station, car je m'étais plains de leurs mal-honnêteté.

Mais les données Météo France doivent être prises à la légère, par exemple sur le Chablais, il annonce 190 à 2000 m, il peut dans une région neiger plus à certains endroit, exemple Avoriaz, c'est connu dans notre région que les nuages ont tendances à "stagner" dans le fond de la vallée des Ardoisières ce qui fait qu'il neige assez bien dans le fond aux Prodains et sur le plateau d'Avoriaz.... Mais je reconnais que lors de mauvaises saisons, les stations modifient facilement les conditions sur leurs sites....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Iiej76 (29 janv. 2013) disait:

Exemple, Les Saisies qui annocent 210 cm en haut des pistes dammées, à 1940 m, alors que MF annonce 190 cm non dammées à 2000 dans le Beaufortin.

mouais, flagrant rien du tout...
déjà, la donnée MF, c'est une moyenne sur l'ensemble du massif.
j'étais dans le Beaufortain( avec "ain";) la semaine dernière et en versant nord, il y a par endroits 2m50 et à d'autres 1m50.
et puis 20cm, c'est rien sur 2m (oui, je sais, 10%)
et surtout, le bulletin des saisies parle de zone station et zone altitude.
d'ailleurs, la station de mesure est rarement au milieu d'une piste damée, si ?

je pense que l'exemple est mauvais.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
jeankiski (29 janv. 2013) disait:

j'étais dans le Beaufortain( avec "ain";) la semaine dernière et en versant nord, il y a par endroits 2m50 et à d'autres 1m50.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le Beaufortain on a l'exemple d'Arêche, quand on voit ce qui tombe au Planay, c'est un peu le même principe qu'à Avoriaz avec la vallée des Ardoisières, bien sûr en gros résumé ;)
nivole
nivole
inscrit le 07/10/12
123 messages
Déjà, il faudrait préciser que les stations n'annoncent pas des hauteurs de neige sur pistes damées (sauf en cas d'enneigement artificiel) ! Ce ne serait d'aucun intérêt pour elles. Les mesures sont faites dans des endroits à l'abri au maximum du vent, plats, et choisis de telle sorte qu'ils accumulent le plus possible de neige. Et ces lieux de relevés sont visibles dans beaucoup de station. Il s'agit souvent d'une "station météo" avec une règle graduée et protégée par une barrière.
Pour autant, rien n'empêche évidemment la station de ne pas "jouer le jeu" et de modifier à sa convenance la hauteur relevée.
C'est souvent le cas en cas de mauvais enneigement évidemment. Les chiffres sont "bricolés" entre neige naturelle et neige artificielle (et donc sur piste cette fois).
Et en fin de saison c'est inévitable. Le lieu de relevé étant bien situé peut annoncer une hauteur réelle de plusieurs dizaines de centimètres, alors qu'à un autre endroit, pourtant tout près, il n'y a plus rien du tout.
Quand aux hauteurs "officielles" de météo france, c'est aussi très aléatoire. Surtout quand on avance dans la saison. A une même altitude, dans un même massif, les différences peuvent être énormes. Les chiffres annoncés ne sont que des "estimations".
Pour la Vanoise, où je peux observer de visu les hauteurs, c'est parfois fantaisistes : les hauteurs à 1500 mètres en face sud montent parfois alors qu'il n'a pas neigé ! ou l'enneigement jusqu'à 600 mètres toujours en face sud il y a 4 jours alors qu'à 1200 mètres c'était à peine le cas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (29 janv. 2013) disait:

Effectivement, je pense aussi que l'exemple est mauvais. Je te dirais même (pour reprendre LesGets1172) qu'au Planay (1200m) en décembre il y avait plus de neige sur certains toits que ce que la station annonçait. Mais d'autres endroits dans le massif sont un peu moins fournis à altitude égale même en versant nord...

Tu pourrais nous parler des 4m75 de Cauterets la semaine dernière où il y a eu une gentille erreur entre le cumul des chutes récentes et la hauteur sur et hors-pistes ! Et je ne parle pas de faire une moyenne avec les endroits soufflés n'y pensons même pas. Alors que bon, 3m c'était déjà pas mal (par exemple)... Mais fallait apparaître premier du classement pour l'image et marquer les esprits, ça ne fait pas de doute.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
tiens: une image de cauterets, le départ d'un télésiège à 1850m

chutes de neige exceptionnelles sur les pyrénées: après, ça va diminuer par tassement!!
et puis 2m, ou 3 ou 4 ou 5:l'essentiel maintenant étant la fraîche!!!!!!!!!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
le vvf de Piau- engaly à 1860m

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Alpy tu es de mauvaise foi, si tu veux qu'on mesure la hauteur de la plus grosse accumulation de la station c'est effectivement du foutage de gueule pour touristes/porte-feuilles... Et pour ta photo qui nous dit qu'il n'y a pas eu une avalanche en-dessous ?

Il y avait eu exactement la même photo pour Courchevel l'an dernier, la station n'a pas annoncé 5m pour autant. La même à Val-Tho aussi mais là il y avait eu une avalanche. Et j'ai aussi vu de la neige presque jusqu'à la poulie d'un TK à La Rosière (jonction avec La Thuile), etc.

Bon, moi je m'en fous, je regarde par ma fenêtre et je sais à quoi m'en tenir :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Où tu vois des avalanches??
sur le vvf?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
alpy (30 janv. 2013) disait:

le vvf de Piau- engaly à 1860m

Si on se fie au véhicule à gauche de la photo je dirais donc 2m50 en gros. La station annonce quoi à cette hauteur ;-)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
2m
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Non, 290 cm (quelques jours après la photo en plus) mais là encore ça va, je pensais plus à Cauterets. Et ce n'est pas en montrant les 2 photos les plus impressionantes que l'on se fait une bonne idée ;-) Surtout que le bâtiment de Piau est en pente...

Enfin bref, 2m ou 3m ça devrait suffire pour bien skier :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 30/01/2013 - 09:01
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
des chutes de neige comme il y a eu: en gros 4 ou 5m en 2 semaines: ils s'en passeraient bien: de nombreux jours de fermeture, accès difficile, routes coupées par les avalanches!
ils n'ont fait que déneiger: on y était hier, et il y a encore du boulot!!
par contre, c'est tout bon pour les vacances de février!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Mais dommage que vous n'ayez pas profité plus longtemps de la poudreuse... ;-)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
_thomas_ (30 janv. 2013) disait:

et oui, c'est ça les pyrénées!
c'est bon le jour de la chute et à J+1!!
si on rate le coche: dans l'os!!!!!!!!!!!!!

c'est dommage de se ramasser de pareilles chutes et de voir de la flotte derrière!
l'an dernier: avec le gros flux de Nord de février, ça a été bon une quinzaine de jours consécutifs!exceptionnel!!!
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
Non mais pour en revenir au sujet de base, la seule façon d'être sûr de ce qu'on va trouver, c'est la webcam, si il y en a, et suivre quotidiennement la météo, pour voir les chutes et les températures. Avec ça t'as généralement pas de surprise. Perso je regarde jamais les données station et quand j'ai un doute sur l'ouverture des remontées j'appelle l'office du tourisme.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ceci dit, avant de mettre en ligne un cas flagrant d'exagération, j'ai balayé plusieurs stations pour lesquelles, l'enneigement en bas des pistes (donc à un endroit dammé;) était très cohérent avec les relevés de MétéoFrance.
Norma : Correct et cohérent,
Alpes d'Huez : correct et cohérent
Chamrousse : correct et cohérent
Les Orres : Correct et cohérent.

Les Saisies ont tendance à surfer sur leur bonne cote d'amour en tant que station généralement bien enneigée.
Ils abusent, c'est certain.

Mais pour la petite histoire, en 1989, j'avais appelé l'O.T de Serre Chevalier pour mes vacances de février, ils m'avaient annoncé 60 cm en haut et 40 en bas, mais quand j'ai franchit le Lautaret, il n'y avait pas la moindre once de neige à 2060 et plus ......

D'ailleurs, cette année là, je n'ai pas pu skier le domaine se résumait à quelques bandes de neige épaisses d'une grosse dizaine de centimètre sur quelques pistes ouvertes.

Par contre, j'ai quand même remarqué qu'avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les stations sont de plus en plus honnètes, à quelques exceptions près.

PS : Les hauteurs officielles des O.T sont réalisées sur pistes dammées, juste parce qu'en fin de saison, les pistes sont souvent les seuls endroits où il y a de la neige à mesurer ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (30 janv. 2013) disait:

_thomas_ (30 janv. 2013) disait:

et oui, c'est ça les pyrénées!
c'est bon le jour de la chute et à J+1!!
si on rate le coche: dans l'os!!!!!!!!!!!!!

c'est dommage de se ramasser de pareilles chutes et de voir de la flotte derrière!
l'an dernier: avec le gros flux de Nord de février, ça a été bon une quinzaine de jours consécutifs!exceptionnel!!!

Les Pyrénées c'est comme la Normandie, d'énormes chutes de neige, juste avant le redoux et la pluie.

C'est pour cette raison, qu'originaire de Normandie, je me suis installé dans les Alpes ;)
nivole
nivole
inscrit le 07/10/12
123 messages
Iiej76 (30 janv. 2013) disait:

PS : Les hauteurs officielles des O.T sont réalisées sur pistes dammées, juste parce qu'en fin de saison, les pistes sont souvent les seuls endroits où il y a de la neige à mesurer ;)

Mais pas du tout ! En cas d'enneigement normal, les pistes damées (un "m" suffit d'ailleurs) afficheraient une hauteur inférieure à l'enneigement naturel . Il y a des lieux de relevé qu'on peut tout à fait voir en général avec une règle graduée. Ces lieux sont "vierges". Aucun damage ni accumulation artificielle ne doit être fait dessus.
Et ensuite l'office du tourisme annonce "ce qu'il veut". Et notamment évidemment en cas de mauvais enneigement.
Exemples : Les Menuires, station météo avec sa règle graduée à la sortie de l'immeuble du Doron, en haut de la croisette à 1850 mètres précisément
Courchevel : haut des pistes, même régle graduée entourée d'un filet mais très facilement accessible située en réalité un peu en-dessous de la Saulire (sommet de la station) vers 2600 mètres sur un terrain plat et abrité du vent qui souffle sur les sommets.
http://www.meteo-chamrousse.com/bibliotheque/images/3847.jpg
Message modifié 6 fois. Dernière modification par nivole, 30/01/2013 - 21:06
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass