C'est le second volet de cette petite analyse climatique, cette fois sur les Alpes du Sud. Mais qu'est ce donc les Alpes du Sud ? Si on se réfère à quelques auteurs, on considère les Alpes du sud, la partie méridionale du Col de la Croix Haute, et d'ouest en est, la montagne de Lure à l'Argentera.
L'emprunte méditerranéenne y est importante et remonte très nettement le long de la Durance qui ouvre la porte à cette influence. L'influence océanique y est moindre, tant cette dernière est apauvrie par son long parcours continental. Lorsqu'elel arrive, elle touche surtout l'embraunais, l'Ubays et le Queyras. Ce dernier très sec l'été connait aussi une sécheresse hivernale tout à fait normal, mais les hivers sont neige sont quand même rare sur Saint Véran.
Plus au sud, on retrouve très nettement les marques climatiques de la méditerranée, peu de jour de neige mais à chaque fois des précipitations importantes comme souvent sur Isola2000, plus au nord Allos.
Les chutes de neige se font souvent à la fin de l'automne, la méditerranée est encore douce, l'air froid déboule de l'Europe du Nord et le conflit organise des remontées méditerranéennes importante, phénomène Cévenol sur l'Aigual et abat méditerranéen à l'est, lorsque que l'air est assez frais, cette pluie abondante se transforme en neige à partir de la mi novembre vers 2000 m. De fortes précipitations peuvent se produirent en décembre. Lorsqu'une dépression est située sur le golfe de Gênes, les débordements apportent d'importante chutes de neige sur l'est du Mercantour. De l'autre côté de la frontière la station de Limone est connue pour cette situation.
L'hiver est moins agitée, et il arrive qu'en février vous skiez sur de la neige de novembre, entretenue et aidée par la neige articielle aussi. La fin de l'hiver marque le retour de vagues de pluie et de neige de printemps comme ce fut le cas en avril dernier par exemple.
Si on synthétise tout cela, de la moyenne à la haute Durance, les retour d'est apportent de plus de neige, on y trouve rarement les quantités les plus importantes , mais l'altitude élevée maintient de bonnes conditions. Le Queyras et plus généralement le briancçonnais souffrent d'une secheresse hivernale. Plus au sud, il faut surveiller l'automne et son activité , si fin décembre il n'y a pas de neige sur le Mercantour ou au sommet du Ventous, il ne faut pas compter sur les régimes hivernaux pour occassionner de grosses chutes. Une fois encore cela n'est qu'une moyenne, biensur qu'il peut fortement neiger en plein hiver mais ce n'est pas la situation propre au regime méditerranéen.
Enfin, les Alpes du sud, se résument peut etre à la phrase suivante ; c'est tout ou rien !. Les 3 derniers hivers ont été bien enneigés
Le savriez vous : Peut être une des conséquences du changement climatique, l'influence méditerranéenne semble remonter de plus en plus et concerne les Alpes du nord de manière très attenuée. Par exemple, la sécheresse hivernale n'est plus propre aus Alpes du sud. De plus, certaines végétations méditerranéeenes se retrouvent parfois au delà de l'Oisan ….
inscrit le 08/06/07
5900 messages