gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

Le célèbre courant du Golfe fait encore parler de lui, et alors qu'on entend tantôt qu'il s'est affaibli, qu'il est parfaitement stable ou encore qu'il s'est renforcé ... une chose semble sûre: de grandes quantités d'eau douce sont relâchées par les glaces.

L'accumulation d'eau douce dans le bassin arctique pourrait à terme modifier notre climat, c'est ce qu'indique cet article: fr.news.yahoo.com

D'un autre côté on parle d'une montée des eaux plus rapide que prévue par le GIEC (les sois disant conspirateurs selon les sceptiques):
lemonde.fr
je ne fais que remettre le lien posté par tartiflette_power sur le sujet "évolution du climat en hiver en Europe".

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Cette accumulation inhabituelle s'explique par une hausse des volumes d'eau rejetés par des fleuves du Canada et de Sibérie et par la fonte de la banquise

ya pas une petite erreur:la banquise est de l'eau de mer gelée!
c'est plutôt la fonte des glaciers continentaux!:d

j'ai aussi du mal à croire que cette couche d'eau douce ne se mélange pas à l'eau de mer avec les perturbations qu'il y a dans ces régions!
après, la descente de l'ensemble sur l'atlantique?
le vent: oui, mais les courants matins??
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
la banquise est de l'eau de mer gelé mais... sans sel ! Le sel est expulsé lors de la cristallisation. Ce sont justement ces eaux très salé et froides qui plongent et créés la circulation thermohaline !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy ( 6 avril 2011) disait:

Cette accumulation inhabituelle s'explique par une hausse des volumes d'eau rejetés par des fleuves du Canada et de Sibérie et par la fonte de la banquise

j'ai aussi du mal à croire que cette couche d'eau douce ne se mélange pas à l'eau de mer avec les perturbations qu'il y a dans ces régions!

Effectivement, ça m'est arrivé aussi d'avoir "la courante" le matin, c'est très désagréable ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Iiej76 ( 6 avr 2011) disait:

alpy ( 6 avril 2011) disait:

Effectivement, ça m'est arrivé aussi d'avoir "la courante" le matin, c'est très désagréable ;)

mouarf!:d
ça doit être une suite mathématique matinale!:d:p
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Cedski ( 6 avr 2011) disait:

la banquise est de l'eau de mer gelé mais... sans sel ! Le sel est expulsé lors de la cristallisation. Ce sont justement ces eaux très salé et froides qui plongent et créés la circulation thermohaline !

je pense que ce que veut dire alpy c'est que la banquise ne peut pas faire monter le niveau de la mer puisque c'est de la banquise!!! essaie avec un glacon dans un verre
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Le gulf stream me donne du travail en ce moment et il y a pas que du plastoc siglé Don Simon ou Leche Pascual.....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
cedric82 (29 avr 2011) disait:

je pense que ce que veut dire alpy c'est que la banquise ne peut pas faire monter le niveau de la mer puisque c'est de la banquise!!! essaie avec un glacon dans un verre

Évidemment mais je ne répondais pas à cela !!
Je voulais juste dire que la banquise, c'est aussi de l'eau douce gelé. Donc quand elle fond, c'est bien de l'eau douce qui est rejetée à la mer !
Au contraire quand elle se forme, l'eau de mer adjacente devient donc très salé, et donc très dense, et plonge. C'est le moteur de la circulation thermohaline (et donc du Gulf Stream)

Et donc l'adjonction de grande quantité d'eau douce avec la conjonction d'une formation de banquise en baisse semble bien être une cause du ralentissement de cette circulation. Le moteur cale...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Cedski ( 8 mai 2011) disait:

cedric82 (29 avr 2011) disait:

Évidemment mais je ne répondais pas à cela !!
Je voulais juste dire que la banquise, c'est aussi de l'eau douce gelé. Donc quand elle fond, c'est bien de l'eau douce qui est rejetée à la mer !
Au contraire quand elle se forme, l'eau de mer adjacente devient donc très salé, et donc très dense, et plonge. C'est le moteur de la circulation thermohaline (et donc du Gulf Stream)

Et donc l'adjonction de grande quantité d'eau douce avec la conjonction d'une formation de banquise en baisse semble bien être une cause du ralentissement de cette circulation. Le moteur cale...

oui, oui, je comprend très bien!:d
mais puisque la banquise a fortement diminué ces dernières décennies,est ce qu'on a remarqué le ralentissement du gulf-stream?

ou est ce bien trop tôt ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass