Ce que nous espérons depuis pas mal d'années maintenant.
Pourquoi ? Parce que c'est le seul moyen de recharger les nappes phréatiques et surtout pour nous skieurs, le seul moyen d'avoir une couche de neige épaisse en altitude pour tout l'hiver ! Et d'avoir une bonne recharge pour les glaciers.
Mais ce vrai flux zonal a dû penser qu'ici, c'était la zone ! Parce que ça fait des années qu'on n'en a pas eu de vrai. Des années que nos alpages ne sont pas très garnis, que les crètes sont découvertes au moindre coup de vent...
Mais là, j'ai l'impression, et j'espère ne pas me tromper, que la dynamique générale des masses d'air est plutôt bonne et que petit à petit, le vortex prend un bon aspect.
En tout cas, 1ère chose très positive, il n'y a plus d'aspiration récurrente, ( du moins il me semble car je ne suis pas tous les jours sur les modèles ces temps-ci ) vers le golfe de Gascogne ou l'Atlantique un peu plus lointain des dépressions, ce qui nous occasionne du flux de sud-ouest dans ces cas-là et donc de la pluie à très haute altitude !
Là, la circulation a l'air de rester dans une dynamique ouest-est, et se rapproche bien de nous dans les projections actuelles.
Il faudrait désormais reculer l'anticyclone scandinave de quelques centaines de kms vers l'asie et ce serait tout bon.
Croisons les doigts.
inscrit le 25/05/04
14K messages