matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La vague de froid que nous connaissons actuellement commence à être exceptionnelle par sa durée, mais aussi par son intensité.

L'hiver est bien parti pour être le plus froid depuis 1990-1991, voire depuis 1986-87, du moins sur le nord de la France.

A la faveur d'un ciel dégagé et des sols enneigés, sur lesquels la chaleur s'évacue très rapidement, les t° atteingnent des niveaux très bas ce matin au sud de la Région Parisienne.

Quelques Tn ce matin en Ile de France :

-20,5°C à Brétigny-sur-Orge (record absolu de la station battu !!)
-18,7°C à Nangis (77)
-18°c à Blandainville (28)
-17.5°c à Melun (77)
-16.5°c à Poinville (28)
-16,1°C à Dourdan (91)
-15.1°c à Rueil et Laons (28)
-14,9°C à Chartres (28)
-14,6°C à Courdimanche (91) et Boigneville (91)
-14.1°c à Toussus le Noble (78)
-13.2°c à Orly et Nelours (77)
-11.5°c à Trappes et Savigny sur Orge (91)
-10,1°C à Longchamp dans le bois de Boulogne (75).

Ajoutez à cela un vent très désagréable et l'impression devient polaire.

De telles températures sur la région sont inconnues depuis près de 25 ans, depuis la fameux mois de janvier 85, battant même les valeur de janvier 2009 où les -16 et -18° avaient été atteints par endroits.

La tourmente de neige paralyse la vallée du Rhône actuellement, les naufragés de l'A6 et l'A7 ne vont pas tarder à faire la une des journaux télés.

Situation classique d'un hiver rigoureux où l'anticyclone sur l'Europe du Nord ramène de l'air froid et sec sur nos régions, les perturbations étant rejetées au sud en Méditerrannée, et de fortes chutes de neige se produisant au contact de l'air froid.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Noter qu'en décembre nous avions déjà battu des records de froid absolus pour un mois de décembre, dans l'est essentiellement :

-16°4 à Charleville-Mézières le 21, ancien record : -13°9 le 29 décembre 1996 (depuis 1990)

-17°3 à Saint-Dizier le 20, ancien record : -15°5 le 3 décembre 1973 (depuis 1951)

-16°4 à Langres le 20, ancien record : -15°6 le 28 décembre 1962 (depuis 1949)

-18°7 à Dijon le 20, ancien record : -16°0 le 28 décembre 1962 (depuis 1921)

-17°3 à Ambérieu le 20, record du 30 décembre 2005 égalé (depuis 1936)

-15°6 à Embrun le 20, ancien record : -14°6 le 18 décembre 1950 (depuis 1947

C'est Brandon qui doit jubiler...:)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Le copin de Brenda de la française des jeux?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri ( 8 jan 2010) disait:

Rhôôô, tu vas pas nous dire que tu reste insensible aux charmes de cette vague de froid, on commence à te connaître quand même ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Donc on peut parler de vague de froid ? vaguelette de froid ? Tsunami de froid ? ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
karamazofaucunlien ( 8 jan 2010) disait:

Rhôôô, tu vas pas nous dire que tu reste insensible aux charmes de cette vague de froid, on commence à te connaître quand même ;)

C'est sympa pour les statistiques de vivre un moment "historique" mais personnellement le froid en ville me gêne pas mal !
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
un bon 25°C au mois de janvier serait plus confortable certes... mais c'est l'hiver bordel hihi :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 8 jan 2010) disait:

Donc on peut parler de vague de froid ? vaguelette de froid ? Tsunami de froid ? ;)

C'est une véritable vague de froid, longue et d'intensité modérée à forte, avec épisodes neigeux importants et t° très basses.

Et ce n'est pas encore fini...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages

Ca veut dire quoi ca? Tu peux t'étendre un peu plus stp?? On va enfin avoir de la neige à Chambéry?
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
moi j'aime les records! j'attend juste le record de neige là!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Chomo ( 8 jan 2010) disait:

Ca veut dire quoi ca?

Que la vague de froid n'est pas terminée, tout simplement.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
En tout cas à Marseille ça fait une semaine qu'on a un temps de "parisien", Brrrrrr, fait frais, mais ça c'est pas grave encore, mais alors ce perpétuel ciel gris au-dessus de notre tete!
Vivement le retour de notre beau ciel bleu.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bleu bleu...............y'a longtemps qu'il est souvent gris, hormis les jours de mistral.
pourtant marseillais d'origine, j'avoue que j'ai rarement vu un ciel aussi bleu que celui du briançonnais.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
matbri ( 9 jan 2010) disait:

Ca veut dire quoi ca?

Ok, merci. Je croyais que tu voulais parler d'une tendance à plus long terme...

Du coup, je pose ma question bête : est-il possible de savoir la tendance générale au vue de cette vague de froid qui semble finalement pas tant une "vaguelette de froid"? Peut on savoir si on risque de retrouver des situations semblables au cours de cet hiver?
En fait, je rêve secrettement d'avoir un jour 40 cm de neige dans Chambé pour que ce soit le gros b....el!!
...alors les pros, quand est-il svp?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Chomo (10 jan 2010) disait:

matbri ( 9 jan 2010) disait:

Ca veut dire quoi ca?

Ok, merci. Je croyais que tu voulais parler d'une tendance à plus long terme...

Du coup, je pose ma question bête : est-il possible de savoir la tendance générale au vue de cette vague de froid qui semble finalement pas tant une "vaguelette de froid"? Peut on savoir si on risque de retrouver des situations semblables au cours de cet hiver?
En fait, je rêve secrettement d'avoir un jour 40 cm de neige dans Chambé pour que ce soit le gros b....el!!
...alors les pros, quand est-il svp?

Il est certain que les sols enneigés favorisent les masses d'air froid, voire, les amplifient.
L'Europe est entièrement blanche, les rayons du soleil très faibles à cette époque, n'ont pas assez d'énergie pour réchauffer les sols.
Seul les mers peuvent encore modérer les masses d'air, mais le problème dans notre hémisphère, c'est qu'à part l'Atlantique, aucune mer ne peut réchauffer l'Europe.

Alors, oui, une autre vague de froid est envisageable d'ici à la fin de l'hiver.

Mais dès que les jours seront plus longs que les nuits et que le soleil va prendre de la force, il ne fera qu'une bouchée de tous ces sols enneigés.

Ce qui est remarquable, c'est à quelle vitesse l'Europe s'est enneigée en totalité, il y a probablement beaucoup de réserve au pôle.

Peut être que l'activité solaire en forte baisse depuis 2 ans, explique ceci, mais rien n'est prouvé.

En tous cas, les perturbations Atlantiques risquent de provoquer de bonnes précipitations d'ici à la fin du mois de janvier, les contrastes seront forts.
Ça veut dire pas mal de neige en moyenne et haute montagne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
un petit bémol tout de même sur cette vague de froid: dans le sud , il a bien neigé mais les températures sont moyennes: on avait eu du - 18° en 1985!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je me souviens de la vague de froid du jour de l'an 79, elle avait été en tous points, comparable à celle ci.

Le Froid était arrivé en premier, aux alentours du 18 décembre 1978 (le fameux Black Out Électrique Français), puis la neige, puis les sols froids et blancs puis retour à un peu de douceur courant janvier puis Re-vague de froid neigeux en Février.

Et toute l'Europe était blanche.

L'hiver 78/79 fait partie des Hivers Froid du 20ième Siècle mais il n'est pas dans le top 5 ........
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah ben merci pour le rappel historique, ca doit coller pile poil avec la date de ma conception !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
C'est pour ça que tu aimes l'hiver et les sports d'hiver ;) ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Ben moi je suis né en 1985...y'a ptèt ben un lien de cause à effet en hiver rigoureux et "appréciation" du froid!!;-)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Et merci bien Liej pour ta téponse!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass